Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

VideOrandia # 43 - Versus l'entrevue de Maxime-O Moutier

par Samädhi @, dimanche 30 octobre 2011, 12:23 (il y a 4551 jours) @ panthère58

D'abord, j'ai apprécié ce clin d'oeil de Kiwan. ;-)
J'ai écouté ce vidéo samedi matin, soit hier.
Ça me ramène à mes études collégiales à Jonquière où j'ai commencé à écouter sur le câble les émissions d'ésotérisme expérimental. Et c'est un plaisir de renouer avec François Payotte même si je ne partage pas nécessairement toutes ses vues.

Les récentes et moins récentes interactions sur ce forum, dont certaines réactions suite à ce vidéo m'ont interpelé. Pour ce faire, ce matin je suis allé réécouter l'entrevue de Maxime-Olivier Moutier. Parce que pour moi, ce qui m'avait frappé dans cette entrevue, c'était vers la fin lorsqu'il disait qu'il y a des gens qui sont dans l'esprit de Nietzsche et qui cherchent à déboulonner, à trouver des défauts aux idoles, à des personnes en vue, Freud dans l'exemple apporté à Moutier, pour discréditer leur oeuvre.

Aussi bizarrement que cela puisse paraître, même si je crois au phénomène extraterrestre, aux ovnis depuis mon primaire, je ne m'intéresse pas directement au phénomène comme tel; c'est-à-dire chercher à voir des apparitions d'ovnis un peu partout sur la planète "youtube". C'est indirectement, par la force des choses, que je m'intéresse à leur présence et à leurs manifestations sur cette planète.

Concernant Kiwan, je ne cherche pas à savoir s'il a été en contact avec des p'tits gris ou des grands bleus. Ses expériences lui appartiennent, et lui-même chemine là-dedans et en apprend sur lui-même avec le temps, avec le recul, avec des expériences qui lui font voir les choses avec certainement une perspective en constante mouvance. Comme pour chacun de nous, il nous partage sa vérité du moment et cette vérité peut aussi évoluer dans le temps. Alors le Kiwan de voilà plus de 20 ans a certainement évolué, comme nous tous d'ailleurs. Donc, à moi de faire preuve de discernement et de jugement.

Ce qui m'intéresse de Kiwan, ce sont toutes les infos, les pistes de réflexion, ses pensées sur divers sujets ésotériques ou près de l'ésotérisme avec son site, ses invités, ses émissions, ses conférences, ses interventions, ses vidéorandias et son forum particulièrement, parce que c'est un lieu de partage dont l'apport des enregistrés est névralgique. Kiwan est donc en soi pour moi un lien avec l'ésotérisme que j'apprécie au plus haut point même si je fais le tri et que je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.

Ce qui me met souvent mal à l'aise sur ce forum, c'est de voir beaucoup d'enregistrés, certains souvent et d'autres occasionnellement, faire comme Maxime Olivier Moutier le souligne dans son entrevue, chercher à discréditer Kiwan et le prendre en défaut au lieu simplement de prendre ce qui leur convient et de s'en servir à bon escient tout en contribuant. Poser des questions, demander des précisions est une chose. Mais lancer des ultimatums, des "inquisitions", des sentences, c'en est une autre. Comme pour le mouvement des indignés, OWS, on dirait que des enregistrés-indignés "occupent le forum" depuis des années et se l'ont approprié avec le temps, allant même jusqu'à dénigrer l'apport d'autres enregistrés récemment arrivés pour justifier leur propre cause devant le webmestre. Ainsi, parfois, j'ai l'impression d'être sur le forum des sceptiques du Kébek...

Voilà. C'est une réflexion personnelle qui cogitait depuis un certain temps et dont ce vidéo en a été le déclencheur qui m'a poussé à la mettre sur le forum.

Salut panthère58

Je vous félicite d'avoir eu la franchise d’exposé votre point de vu avec diplomatie, pour faire comprendre aux indésirables du forum d'aller se faire voir ailleurs, car je suis entièrement d'accord avec votre exposé sur la situation. On ne peut pas dire les choses aussi clairement que de la façon dont vous vous êtes exprimé.

Si ça ne tiendrait que de moi, je ferais un nettoyage systématique sur le forum de tous ces sceptiques qui ne sont là que pour créer la zizanie. Où il y a de l’homme il y a de l’hommerie, et où il y a des sceptiques ça sent la fosse septique.

Shalom, Samadhi

  3180 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200411 messages dans 40792 fils de discussion, 1176 utilisateurs enregistrés, 116 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 116 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/04/2024, 01:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum