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Le Flamand Rose Gate de Montréal...

par Jeromec, vendredi 25 novembre 2022, 16:15 (il y a 73 jours) @ Jeromec

[image]

Coudon, te v'la qu'tu craches sur ta meilleure!

:-D :-D :-D


qui aime bien châtis bien.. Corbeau je ne ris pas de Pauline Marois par exemple, ça serait trop méchant....

Je ne ferais pas de blague sur l'Ex Maire Coderre qui rêve d'une coupe de soccer de 220 milliard$ à Montréal avec 8 stades Vides après usage ou encore du Maire de Québec qui rêve des olympiques à Québec en 2030!!! Monsieur Éco Irresponsable!

Ceci étant dit difficile de rires aussi des bonnes nouvelles...

:-) Go Val je l'aime quand même.:-) elle est irremplaçable...:-)
https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/23/40-millions--pour-offrir-le-transport-en-commun-...

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Le transport collectif gratuit pour les plus de 65 ans à Montréal dès juillet 2023
Agence QMI| Publié le 23 novembre 2022 à 05:00
bloc situation autobus stm hiverPhoto d'archives, Agence QMI
Afin de lutter contre l’inflation, la Ville de Montréal compte offrir le service de transport en commun gratuitement aux aînés de la Métropole.

• À lire aussi: Montréal: un bus sur quatre est en retard, dénonce l’opposition


• À lire aussi: COP 15: quelques changements à venir pour les usagers de la STM

L’administration de la mairesse Valérie Plante prévoit annoncer, dans son budget 2023 qui sera dévoilé le 29 novembre, un montant de 40 millions $ par année qui servira à offrir le transport en commun gratuitement aux aînés de 65 ans et plus.


La mesure n’entrera cependant pas en vigueur avant le 1er juillet 2023, si bien qu’elle ne devrait pas coûter plus de 24 millions $ pour la première année.

La Ville espère ainsi faciliter les déplacements des aînés pour les encourager à rester en ville et briser leur isolement. La mesure est aussi vantée comme étant un moyen de lutter contre l’inflation.

«Ça représente environ 324 $ d’économie par année pour les aînés. C’est vraiment une aide concrète pour les aider à faire face à l’inflation», a fait valoir une source au sein du cabinet de la mairesse en entrevue avec l’Agence QMI.

La mairesse Valérie Plante entend ainsi réaliser une de ses promesses électorales. À la fin juin 2021, la chef de Projet Montréal avait promis de rendre gratuit l’accès au réseau de la STM pour les aînés à partir du 1er juillet 2023.

«On la veut cette gratuité. On veut briser l’isolement et s’assurer qu’ils puissent participer pleinement à la vie en société», a avait mentionné à l’époque Mme Plante

Cette promesse avait déjà été formulée lors de la première campagne électorale de Mme Plante, mais avait dû être abandonnée au cours de son premier mandat. La mairesse avait, en 2021, imputé à la pandémie le report de cette mesure.

Notons également qu’à Montréal le transport en commun est offert gratuitement aux enfants âgés de 11 ans et moins depuis juin 2021. Pour se prévaloir de cette gratuité, ils doivent être accompagnés d’une personne âgée de 14 ans ou plus.


La gratuité offerte ailleurs
Après une année de gratuité universelle, la Ville de Saint-Jérôme a opté pour conserver uniquement la gratuité du transport en commun pour les aînés. Ainsi, depuis le 1er novembre dernier, les Jérômiens de 65 ans et plus peuvent se procurer à leurs frais une carte opus sur laquelle le titre «bus» sera offert gratuitement.

«À noter que le titre « Bus » donne accès à la quasi-totalité des services d’autobus des zones A, B, C, c’est-à-dire des services offerts dans les villes avoisinantes, à Laval et à Montréal», a également fait savoir la Ville sur son site internet.
''

:-)


Mon cher Corbeau quand on dit que Charité bien ordonnée commence par soi-même, rien n''est plus vrai que dans le vandeville de la saga du Tramway de Québec financé à même la Ligne rose imaginaire de Montréal...

Super Val a oublié de demander des garanties ÉCRITES....:-|

La CAQ étant le parti des régions et veut bâtir Québec la Métropole pour éclipser Montréal qui a une population anglophone et immigrante, à l'antipode de la philosophie caquissse raciste régionale.... (sauf quand Les anglos jouent pour le CH évidemment....)

Le FLAMAND ROSE Gate...
Val est cocue de la CAQ.

Elle a fait quoi du 800 millions? Elle l'a donné sans garantie...
Elle veut des fonds supplémentaire, mais elle a fait quoi... elle a donné à québec....

comment veux-tu que le Fédéral annonce une aide supplémentaire dans ce contexte....?
La Balle est maintenant dans le camp da la ministre des Transports...
Bah, c'est pas assez payant d'investir dans l'offre de services du métro Fritquidonne ne peut pas donner des subvention$ et des contrat$ aux ami$...:-|

C'est rendu qu'un kayak peut être plus rapide que la voiture pour traverser le fleuve à condition qu'il n'y a pas de courant...
ET pour la Trotinette électrique... ben ça dépasse une filée de chars en ville aisément... Bonne chance pour la police de me rattrapée pognée elle-même dans le traffic! la police en vélo a une chance de me pogner... mais je vais les accuser de profilage racial....:-D une plainte en déontologie par la suite évidemment...:-D

https://www.985fm.ca/nouvelles/524973/finances-a-la-stm-une-aide-speciale-des-gouvernem...

Baisse de fréquence des métros et bus à Montréal?
Finances à la STM: «Une aide spéciale des gouvernements est nécessaire»
Publié le 25 novembre 2022 par Jean-François Cyr | 98.5 | Modifié le 25 novembre 2022 à 12:28
Finances à la STM: «Une aide spéciale des gouvernements est nécessaire»
Photo : Cogeco Média


Faute de revenus suffisants, la Société de transport de Montréal (STM) songe à réduire la fréquence de ses services à partir de l’an prochain.

Étrangement, la STM a tout récemment annoncé la gratuité de ses services pour les personnes de 65 ans et plus, à à compter du 1er juillet 2023.


«On sait que cette gratuité correspond à environ 40 millions de dollars. Ce seront donc des revenus en moins. Au début, je me suis dit que les affaires allaient plutôt bien à la STM. Non. Le taux d’achalandage est de seulement 70 %. En plus, cette coupure de services évoquée permettrait d’économiser seulement 18 millions. Donc, ça va prendre d’autres décisions difficiles. La STM est dans la schnoutte, parce qu’il a 30 % moins de revenus (qu’avant la pandémie) et le métro et les autobus fonctionnent quand même.»

Luc Ferrandez

«On peut croire que c'est un grosse nouvelle. Mais, ça fait près de 15 ans que l’histoire dure. [...] La STM compose avec un déficit structurel de plusieurs dizaines de millions de dollars […] Depuis le temps où elle coupe dans le gras, il n’y a plus de gras ! Quelles sont les options de la STM ? La seule véritable option est une aide spéciale des gouvernements pour résorber cette dette structurelle. [...] Il faut aussi revoir le modèle d'affaires de la STM.»

Nathalie Normandeau

Rappelons que Radio-Canada a laissé savoir jeudi que la baisse d’achalandage et les difficultés à trouver de nouvelles sources de revenus inciteront vraisemblablement la Société de transport de Montréal (STM) à réduire son offre de service dans les rues et les souterrains montréalais.

Des mesures budgétaires sont donc étudiées par la direction.

Le journaliste Romain Schué parle d’une réduction de l’offre de service de 3,7 % pour les autobus et de 4,8 % pour le métro par rapport à 2022. Ces informations sont tirées d’un document auquel il a eu accès.''


https://www.24heures.ca/2019/05/29/800-millions--pour-le-tramway-de-quebec-valerie-plan...

800 millions $ pour le tramway de Québec: Valérie Plante prête à considérer une offre, si c’est un «très bon deal»
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Elsa Iskander
29 mai 2019 15H59
MISE À JOUR 29 mai 2019 15H59
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Pressée par le gouvernement Legault de céder 800 millions de dollars pour un tramway à Québec, la mairesse de Montréal s’est dite disposée, mercredi, à étudier une offre éventuelle, mais uniquement à condition qu’elle soit très intéressante pour les Montréalais.

«Si Québec est prêt à nous faire une offre qui est intéressante, on va être ouverts. Mais pour l’instant, il ne faut pas déshabiller Jean pour habiller Jacques. Au contraire, il faut que ça soit une offre qui va être vraiment intéressante pour les Montréalais et Montréalaises en matière de transport collectif», a dit Valérie Plante.


Le gouvernement québécois souhaite que Montréal cède 800 millions de dollars du fédéral qui lui reviennent, pour compléter le financement du tramway souhaité par la Ville de Québec.


Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

«J’ai parlé [mercredi] matin avec Mme Plante et, ce qu’on dit, c’est qu’actuellement, les 5,2 milliards de dollars du gouvernement fédéral... Il y a des projets qui sont plus proches du déboursé que d’autres et on ne voudrait pas laisser de l’argent sur la table», a pour sa part expliqué le premier ministre François Legault en début de matinée, en mêlée de presse. Selon lui, «les gens de Montréal ne vont rien perdre».

Valérie Plante assure que ce ne sont pas les projets de transport qui manquent à Montréal. «En ce moment, les 800 millions de dollars, je sais quoi faire avec, j’ai assez de projets à être financés au niveau du transport collectif pour [les] utiliser entièrement», a-t-elle indiqué.

L’offre, qui n’est pas encore sur la table selon la mairesse, devra être «un très bon deal», sans impact financier négatif.

«Je suis une joueuse d’équipe, je l’ai prouvé à maintes reprises. J’ai eu plusieurs discussions avec Régis [Labeaume], puis, tous les deux, on a envie de travailler ensemble pour trouver une solution. Ceci étant dit, il ne faut pas que ça se fasse au détriment des Montréalais et Montréalaises.»

Le gouvernement fédéral prévoit une enveloppe de 5,2 milliards de dollars sur 10 ans pour les infrastructures de transport québécoises, distribués ensuite par Québec aux municipalités selon certains critères, comme la population et l’achalandage.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon

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