Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

L 'âme c'est de " la mémoire"

par lumièreNoire, samedi 16 octobre 2021, 13:36 (il y a 917 jours) @ Light Seeker

"Non, je parle de la nature véritablement subjective de la conscience, de la sentience ou "awareness". Peu de gens ont véritablement réfléchi à la chose, mais après des années de réflexion et de lecture sur le sujet, j'en suis venu à la même conclusion qu'un nombre encore restreint mais croissant de scientifiques : la conscience ne peut logiquement être une propriété émergente de processus et de composantes qui sont purement objectifs par nature (comme le veut le paradigme actuel). Absolument aucun élément du matérialisme ou loi de la physique ne permet d'expliquer la nature ou la raison d'être de la moindre de nos sensations subjectives. Voilà pourquoi sur cet sujet précis, la recherche fait du sur place depuis des décennies. En regard du matérialisme, la conscience subjective est carrément un phénomène paranormal"

Je vous comprends très bien sur ce point. Nous pouvons vivre ce que j'appelle l'état de la conscience, la conscience elle-même. Par exemple, lorsque nous cessons de penser que nous sommes isolés de toute interférence extérieure, il ne reste que cette expérience, la conscience elle-même, un état.

Je crois que c'est l'origine du sens de la dualité qui a fait naître les religions. Un dilemme mal digéré. Mais ça, c'est un autre sujet.

Nos pensées, nos sentiments, nos sensations, nos intuitions comme dirait Jung, ces phénomènes psychiques apparaissent seulement s'ils existent une conscience.

Je réfère plutôt à un "état" du cerveau plutôt qu'à une cause extérieure du corps, en ce sens je suis monisme tout en considérant la dualité de la chose, interne au lieu d'externe.

  439 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 72 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 05:51
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum