Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L 'âme c'est de " la mémoire"

par Light Seeker, samedi 16 octobre 2021, 13:04 (il y a 921 jours) @ lumièreNoire

De mon côté, je suis d'accord pour dire qu'une bonne partie de ce qui forme notre personnalité "terrestre" n'est rien d'autre que le produit combiné de nos caractéristiques biologiques et de notre éducation. Cela disparait probablement en bonne partie à la mort du corps.

Mais l'une des choses qui ont fait que je demeure convaincu de la persistence de la conscience au-delà de la vie physique est justement la nature de la conscience elle-même. Je ne parle pas ici du genre de processus qui peut être programmé dans une machine ou un robot par exemple et qui ne demande pas vraiment d'être conscient au sens véritable du terme : détection de l'environnement, discrimination des information, stockage de celle-ci, réaction de protection en cas de danger, etc. Un robot peut faire tout cela, mais il n'a pas besoin d'avoir une véritable expérience consciente intérieure pour y arriver.

Non, je parle de la nature véritablement subjective de la conscience, de la sentience ou "awareness". Peu de gens ont véritablement réfléchi à la chose, mais après des années de réflexion et de lecture sur le sujet, j'en suis venu à la même conclusion qu'un nombre encore restreint mais croissant de scientifiques : la conscience ne peut logiquement être une propriété émergente de processus et de composantes qui sont purement objectifs par nature (comme le veut le paradigme actuel). Absolument aucun élément du matérialisme ou loi de la physique ne permet d'expliquer la nature ou la raison d'être de la moindre de nos sensations subjectives. Voilà pourquoi sur cet sujet précis, la recherche fait du sur place depuis des décennies. En regard du matérialisme, la conscience subjective est carrément un phénomène paranormal :-D

Certains disent que nous avons beaucoup progressé car nous somme de plus en plus capable d'établir un parallèle entre certains types de sensations subjectives et les "pattern" d'activité cérébrale qui leur sont associés. Mais cela demeure encore et toujours une étude des corrélations entre l'activité du cerveau et les expériences subjectives rapportés par les sujet. La nature de l'aspect subjectif lui-même de la conscience demeure totalement hors de porté de la science. Comme l'a déjà expliqué V. S. Ramachandran (neuroscientifique reconnu) même s'il était possible de connaître l'intégralité (à l'atome près) de tous les processus matériels en cours dans le cerveau d'une personne qui regarde une rose..... nous n'aurions malgré tout jamais accès à la sensation subjective de voir la couleur rouge de la rose.

Une expérience consciente subjective est ineffable, impossible à démontrer, impossible à prouver, et ne peut être expérimentée que par la personne elle-même. Elle demeure donc impossible à réconcilier avec les lois de la physique connues. Aucun raisonnement logique, aussi abstrait soit-il, ne peut expliquer comment de la matière entièrement objective par nature (c'est le paradigme actuel) pourrait faire émerger la subjectivité. Voilà pourquoi un nombre croissant de scientifiques, comme je le disais, osent de plus en plus affirmer ce qui sera, à mon avis, accepté un jour comme évidence : la conscience est carrément une caractéristique intrinsèque, non réductible et fondamentale de la réalité.

  436 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200451 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 45 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 45 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 23:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum