Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPL SURPRENANT-#25 -PARTIE 2

par gilles surprenant ⌂, jeudi 24 juin 2021, 03:11 (il y a 1035 jours) @ gilles surprenant

[image]

[image]

[image]

[image]
Cette société secrète reste un chapitre peu connu de l'histoire canadienne récente. Et pourtant... Si l'on en croit les spécialistes, ses actions ont été déterminantes pour la défense du français au Canada. Sans elle, nos timbres-poste et nos billets de banque ne seraient pas bilingues. Le pont Jacques-Cartier s'appellerait probablement Harbor Bridge. Et le drapeau du Québec n'arborerait peut-être pas de fleurs de lys.Fondé à Ottawa en 1926 par un abbé et un petit groupe de fonctionnaires fédéraux francophones, l'Ordre de Jacques-Cartier fut au départ une création ontarienne avant d'étendre ses tentacules au Manitoba, dans les Maritimes et, bien sûr, au Québec.
[image]

Ses objectifs étaient simples: défendre les intérêts des minorités francophones du Canada par l'entremise d'une élite militante qui devait infiltrer et noyauter l'administration publique et l'entreprise privée. Recrutés pour leur potentiel d'influence, ses membres étaient fonctionnaires, commis voyageurs, gérants de caisse pop, propriétaires de magasin, membres d'organisations pro-francophones (Société Saint-Jean-Baptiste) ou même journalistes, comme ce fut le cas de Gérard Filion et André Laurendeau, du Devoir, qui furent d'importantes courroies de transmission.
[image]
Sans en faire officiellement partie, le clergé y était pour sa part très favorable, selon le bon vieux principe voulant que la langue est gardienne de la foi, et vice-versa. «C'était, ni plus ni moins, un gros lobby. Ils avaient des soldats partout».Des soldats actifs, mais discrets. Car personne, hormis ses membres, ne devait savoir qui faisait partie de l'Ordre. Conçu comme une société secrète afin de contrer plus efficacement l'influence occulte des orangistes, des francs-maçons anglophones et des Irlandais catholiques, qui entravaient à leur façon la promotion sociale et économique des Canadiens français, l'Ordre de Jacques-Cartier agissait dans l'ombre.Au plus fort de ses activités secrètes dans les années 1960, l’Ordre regroupait environ 40 000 membres. Son credo était « Religion, fraternité, discrétion ». Sa structure était pyramidale. D'en haut, la «chancellerie» lançait les mots d'ordre. En bas, les multiples «commanderies» (cellules) se chargeaient de les faire appliquer.
[image]
Ses rituels d'initiation étaient calqués sur ceux de la franc-maçonnerie.Pour se reconnaître entre eux, les membres avaient leurs codes. Une pression sur le poignet en se serrant la main. Un doigt si l'on était au premier échelon, deux si l'on était au deuxième et ainsi de suite jusqu'à quatre. Il y avait aussi des tournures de phrase, des mots de passe que seuls les initiés pouvaient comprendre. Évidemment, l'Ordre n'était jamais mentionné ouvertement. Il tenait ses assemblées générales sous un faux nom. En public, ses membres parlaient de «LA PATENTE», un terme volontairement évasif qui finira, ironiquement, par rester...Quant aux archives de l'Ordre, déposées aux Archives nationales à Ottawa, elles ne furent ouvertes au grand public qu'en 2000 et ne sont toujours accessibles que sur autorisation!Cette manière secrète, ou plutôt «discrète», a-t-elle augmenté l'efficacité de la Patente? C'est probable. Mais à cause de sa nature occulte, il est difficile de savoir ce qu'on lui doit exactement.
[image]

L'Ordre de Jacques-Cartier fut assurément à l'origine des Clubs Richelieu, qui existent encore aujourd'hui.Derrière Paul Gouin et Maurice Duplessis, les frères de l’Ordre mettent tout en œuvre pour établir l’alliance qui deviendra l’Union nationale en 1936. En effet, deux des ministres de Duplessis sont des membres en règle de l’Ordre, sans compter plusieurs députés. L’ordre préconise l’achat chez-nous et dirige un mouvement en ce sens.  Il aurait participé de près ou de loin à la consécration du drapeau québécois.
[image]
Fortement contribué à l'expansion des Caisses populaires Desjardins. Soutenu des compagnies d'assurances canadiennes françaises et des médias francophones du Canada. Lutté pour la création de timbres et d'une monnaie bilingues. Et lancé le mouvement de l'«achat chez nous», toujours bien incrusté dans l'âme québécoise.

La Patente aurait en outre oeuvré pour la francisation du service téléphonique de Bell, manigancé pour qu'Expo 67 se tienne à Montréal plutôt qu'à Toronto et évité que le pont Jacques-Cartier ne soit baptisé Harbor Bridge.la commission de toponymie du Québec n'aurait pas vu le jour sans le concours de l'Ordre.«Il ne fait aucun doute que la Patente fait partie de l'histoire des Canadiens français et des Québécois. Elle leur a donné les moyens de tirer leur épingle du jeu et permis de résister à l'extinction et à l'étouffement de façon honnête et pacifique.«Ses succès ont convaincu l'ensemble du Canada francophone de la légitimité de ses luttes. Il n'y a aucun doute que la Patente a joué un rôle d'éveilleur...»

Une mallette dévoile les secrets de La Patente
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Le-reveil-Nouveau-Brunswick/segments/ent...


[image]
Cette série documentaire présente huit sociétés à travers experts, témoins et membres.Voici le VIDÉO sur la Société Secrète ''L'ORDRE DE JACQUES-CARTIER -''LA PATENTE'':

1de4 Le signe secret - l'Ordre de Jacques-Cartier - La patente - Histoire du Québec
https://www.youtube.com/watch?v=Q0yEKretRyg

2de4 Le signe secret - l'Ordre de Jacques-Cartier - La patente - Histoire du Québec
https://www.youtube.com/watch?v=tLb4UI4a6IA

3de4 Le signe secret - l'Ordre de Jacques-Cartier - La patente - Histoire du Québec
https://www.youtube.com/watch?v=DntbTmgqiE8

4de4 Le signe secret - l'Ordre de Jacques-Cartier - La patente - Histoire du Québec
https://www.youtube.com/watch?v=_XTReXEkvAw


[image]

[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
[image]
-ODYSEE VIDÉOs
-
-FACEBOOK

[image]

[image]
-SITE OFFICIEL
[image]
Nutashkuan est une réserve indienne innue située au Québec, dans la région de la Côte-Nord. La communauté innue de Natashquan parle la langue innue (Innu-aimun) et le français. Elle compte plus de 800 membres, et est située sur le bord de la rivière Natashquan.Nutashkuan signifie en Innu-aimun « là où l'on a pris l'ours noir » ou « il fait la chasse à l'ours ». La communauté a porté le nom de Natashquan a sa création en 1953. Le 13 février 2017, elle change son nom pour Nutashkuan.En 2011, sur une population de 840 habitants, Natashquan comptait 1,8 % de francophones et 98,2 % d'allophones (innu-aimun).Les principales espèces commercialement pêchées par la communauté sont le crabe des neiges, la mactre de Stimpson, le homard et le poisson de fond. La communauté opère deux bateaux, soit le CMN Nutashkuan et le Lady Rachel.

[image]

[image]
[image]

[image]
Cette entrée dans l'ère du Verseau devrait être marquée par les "douleurs de l'enfantement", et ne s'opérer que dans une sorte de "mort à soi-même", où chacun est appelé à renoncer à ses idées, à ses convictions (y compris religieuses, bien sûr), et à ses comportements.Les temps de paix ne sont cependant pas encore arrivés. La Nature accouche de lanouvelle Ere du Verseau et cet accouchement est douloureux."L'humanité est entrée dans les prémisses de l'ère du Verseau,qui s'annonce comme une mutation profonde de la conscience collective.
[image]
Mais les douleurs de l'accouchement secouent la planète.Les âmes se réveillent et réclament la nourriture spirituelle dont elles ont éperdument besoin.Les souffrances terribles que traversent certains peuples,
l'apparition de maladies nouvelles,la multitude de problèmes physiques ou psychiques dans un climat angoissant de plus en plus lourd,ne sont que les symptômes de l'Enfantement.Les douleurs de l’enfantement sont pour moi très belle image symbolique de la souffrance pour que naisse la vie.

Jésus disait juste avant sa Pâque, qu’il présente comme un enfantement : Jn 16, 21 : « La femme, sur le point d’accoucher, s’attriste parce que son heure est venue ; mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus des douleurs, dans la joie qu’un homme soit venu au monde. » Les douleurs de l’enfantement est une « image traditionnelle pour signifier le douloureux avènement du monde nouveau, Messianique. » Et notre nouvelle naissance se fera aussi à travers les douleurs de l’enfantement : dans le domaine spirituel, il n’y a pas d’accouchement sans douleurs.
[image]

On ne peut enfanter une nouvelle manière d’être sans un certain arrachement par rapport à une ancienne manière.«La vie humaine n'est-elle pas comme une grossesse? Quelque chose (quelqu'un?) vit en nous, grandit, nous bouscule, force notre étonnement [...]. Quelque chose qui, pour apparaître au grand jour, nous contracte, nous fait souffrir [...]. La souffrance de notre vie peut nous aveugler au point que nous refusons de voir ce qui tente de naître en nous».On peut dire que l'existence humaine, est une suc­cession de crises, qui sont possibilité de naissances à quelque chose de nouveau. Les douleurs que nous éprouvons bien souvent dans notre vie sont des douleurs d’un enfantement possible. Elles sont les signes que quelque chose est en train de se passer ; signes que quelque chose, quelqu’un est en train de naître en nous.Y aura-t-il besoin d'une césarienne ? Il faudrait d'abord savoir de quoi nous sommes prêts à enfanter, de quel nouveau monde nous sommes enceints.
[image]
La question renvoie chacun de nous à son propre équilibre, à sa propre maturité, autrement dit à son niveau de conscience et aux valeurs réellement incarnées en lui. Le fait est que nous sommes tous confrontés à un choix.Sommes-nous prêts à abandonner notre fragile état de chrysalide pour nous envoler vers une réalité plus vaste ? Sommes-nous partants pour concevoir dès à présent un futur d'espérance ?
____________________________________________________________________________

[image]
-VIDÉO CLIQUEZ ICI
[image]
[image]

site:
https://www.magicmaman.com/video-les-incroyables-grimaces-d-un-papa-pendant-l-accouchem...
-
video-Sa femme est en plein accouchement ! Regardez bien la réaction de l'homme, OMG ! Pauvre gars...?
https://www.youtube.com/watch?v=FE1vxSDFFmM


[image]

bloqué
  1376 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200449 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 15:55
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum