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COMPL #24

par gilles surprenant ⌂, samedi 12 juin 2021, 14:48 (il y a 1048 jours) @ Spyrale

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-SITE OFFICIEL:
https://programme77.com/accueil

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-SOURCE 1-" Introduction à la Conscience Continue "
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-SOURCE 2-" GO OU ÉCHEC AU MONDE"
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BANDE-ANNONCE en ANGLAIS
https://www.youtube.com/watch?v=wIb-zmxQDkg
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BANDE-ANNONCE en FRANÇAIS
https://www.youtube.com/watch?v=pKyJpQ-9Rac
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-Date de sortie au Québec : 11 juin 2021 -Geppetto vit dans la pauvreté et la solitude. Lorsqu'un théâtre de marionnettes arrive dans son village, le menuisier n'a qu'un seul désir : fabriquer le plus beau des pantins. En le façonnant dans un morceau de bois magique, son travail prend littéralement vie! Pinocchio en émane : un jeune garçon énergique qui n'en fait souvent qu'à sa tête. Malgré le bon vouloir de son nouveau père et son désir de l'envoyer à l'école, sa création ne l'entend pas ainsi. Il préfère s'amuser, multipliant les rencontres qui le plongeront dans de dangereuses et extraordinaires aventures.
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Roy est un rêveur, un enfant dans l'âme (on le voit d'abord avec son fils, jouant avec un train miniature), qui veut partager avec ses propres enfants la profonde excitation imaginative qu'il a lui-même ressentie en voyant "Pinocchio" de Disney enfant.(Il y a aussi la suggestion qu'il aimerait retrouver sa propre enfance à travers ses enfants.) Mais les enfants de Roy ne sont pas intéressés par "Pinocchio" - ils préfèrent s'écraser sur des trains. (Cette scène, extraite de la version originale de 1977 de "CE3K" a été rétablie dans l'"édition spéciale" de 1980.)
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Plus tard, chez lui sur la même table sur laquelle il a installé le chemin de fer miniature et son modèle de montagne mystérieux), Roy découvre une boîte à musique "Pinocchio" qui a été enterrée sous des journaux. La boîte dégage la mélodie de Pinocchio "Quand on prie la bonne étoile","When You Wish upon a Star" dans la version originale...un thème musical qui atteindra son apothéose dans la partition de John Williams de la scène finale du film.
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Spielberg a demandé à John Williams d'incorporer la chanson dans le trait de soulignement car on reconnaît quelques notes de la mélodie de Pinocchio dans la scène Finale.Roy Neary était essentiellement une figure de type Pinocchio dans le film.

PIÈCE MUSICALE PINOCCHIO-GÉNÉRIQUE DU FILM CE3K-14 MINUTES 15 SECONDES
https://www.youtube.com/watch?v=h0_adIdkSOo
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-MANUSCRIT ALEPH SUR PINOCCHIO
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-COMPLÉMENT SURPRENANT-PINOCCHIO 3e OEIL
http://orandia.com/forum/index.php?id=173543
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-COMPLÉMENT SURPRENANT-DE QUI SOMMES-NOUS LA MARIONNETTE ?
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=144717
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CINQ POSITIONS DU MANIPULATEUR PAR RAPPORT À SA MARIONNETTE
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=154925
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Notre fée est tout de même pleine de précautions. Elle donne à notre cher Pinocchio une conscience : un criquet ! Il est petit, perturbant et toujours de bons conseils, mais jamais une obligation. Vous comprenez à présent pourquoi cette conscience est "extérieure" à l'esprit de Pinocchio, car si sa conscience était déjà intériorisée, il n'aurait pas de travail à faire sur lui. Cette conscience extérieure lui donnera l'occasion d'exercer ses choix (mot que l'on trouve en ANAGRAMME DANS LES 4 DERNIÈRES LETTRES DE PinocCHIO = CHOI) par de judicieux conseils. Chez l'humain, cette conscience est aussi "extérieure" dans le sens de liberté de choix. Elle est la petite voix qui nous pousse à bien faire.

-VIDÉO-L'Ésotérisme Occulte de Pinocchio
https://www.youtube.com/watch?v=GVLPPvIKYjI
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Interprétation ésotérique de Pinocchio(Baltazar forum Orandia)
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=74548
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Le mot français "marionnette" date du Moyen Age et dériverait d’un des nombreux diminutifs du prénom Marie. Ce mot signifiant "petite Marie" a d’abord servi à désigner des représentations de la Vierge Marie, avant de s’étendre à toute figurine de bois, sacrée ou profane, au XVIe siècle.-Alors, si nous sommes des marionnettes faut-il couper nos cordes pour se libérer des manipulateurs?Se serait une grave erreur car alors on se sortirait du jeu et l’Esprit serait privé de l’expérience enrichissante que lui procure la vie de la marionnette. Pour se libérer il faut plutôt prendre conscience que l’on est le manipulateur.

Eh oui ! Nous sommes la marionnette de nous même.

De qui êtes-vous la marionnette ? De vous-même !

Alors, comment se fait-il que l’on se sent manipulé par autant d’éléments extérieurs si nous sommes notre propre manipulateur ? La réponse tient probablement au fait que nous avons oublié ce détail !
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En effet la marionnette a oublié qu’elle était une marionnette.L’Esprit joue avec la marionnette pour vivre des expériences dans la matière et en retirer le bénéfice en récupérant l’âme à la mort de la marionnette. Mais voilà, la majorité des gens ont oublié qu’ils étaient plus que des marionnettes. Ils se sont laissé prendre au piège. Ils sont complètement pognés dans leur marionnette et n’en voient plus clair. Ils pensent que seule la vie de la marionnette est réelle. Ils deviennent ainsi très matérialiste et adoptent des comportements très terre à terre.Dans le cas de l'être humain ces trois points d'appui dans la réalité du monde matériel sont : Le corps biologique (physique), le corps éthérique (influx nerveux) et le corps astral (émotions).Beaucoup d'êtres humains sont en équilibre statique dans leur vie. Ils sont comme des marionnettes tenues en équilibre par des fils. Un équilibre fragile qui laisse place à la manipulation. Ils n'ont pas d'autonomie et au moindre choc, ils basculent.
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Observation : L’Esprit anime la marionnette mais ne la crée pas ! Dieu le Père (Gépéto) crée la marionnette (Pinocchio) que l’Esprit (fée bleue) vient animer pour qu’il devienne éventuellement, par ses bonnes actions, un humain… semblable au Père.Notre corps biologique est la marionnette.L’Esprit est celui qui manipule la marionnette.Et l’âme est la personnalité que l’Esprit donne à sa marionnette dans le théâtre.L’âme détermine la manière d’agir, de parler et de penser de la marionnette.L’âme est ce qui accompagne et anime la marionnette.L’âme contient l’accumulation du vécu et du travail de la marionnette sur la Terre. Par analogie avec un ordinateur l’âme est l’espace de stockage de tout ce que vie l’ordinateur (corps) et de tout ce qui met le programmeur (Esprit). L’âme est la mémoire de ton vécu.Ne dit-on pas que LA VIE NE TIENT QU'À UN FIL? Ne dit-on pas d'un Comédien qu'il INCARNE UN RÔLE?

DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVITCH - BANDE-ANNONCE
https://www.youtube.com/watch?v=oapC7z9ETvk

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-SOURCE
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Monica lit l'histoire de Pinocchio à son fils et David suit avec ravissement cette histoire où la fée bleue transforme le pantin Pinocchio en vrai petit garçon.-Pinocchio et David ont le désir de devenir réels.Ce désir joue un rôle si important qu’il peut être considéré comme l’un des fils conducteurs commun aux deux intrigues. Pinocchio est bien, comme David, créé pour satisfaire le désir d’un autre, Geppetto, qui voit tout d’abord en lui la possibilité de gagner de l’argent.David a quant à lui été créé par l’équipe du Professeur Hobby afin de jouer le rôle d’enfant de substitution pour le couple Swinton car la femme, Monica, souffre de l’absence de son unique fils gravement malade.Conçu pour aimer la personne qui initialise son programme mais n’étant pas aimé en retour, il se mettra alors en quête de devenir réel pour susciter l’amour de sa mère,conscient que sa nature de « robot-Méca » rend impossible l’amour par une « femme-Orga ».
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Dès l’Acte I du film, l’identification entre la destinée du pantin de bois et celle de l’enfant-robot est explicitement opérée.Lorsque l’enfant biologique des Swinton, miraculeusement guéri,est de retour au foyer familial, il demande en effet à sa mère de lire le conte de Collodi afin de révéler à David sa nature non organique pour le faire souffrir.
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Dans le conte italien, le devenir réel du pantin est associé au devenir adulte de Pinocchio. C’est en effet après avoir pris conscience de l’importance du travail, de l’obéissance éclairée à certaines normes et de l’usage avisé du mensonge, qu’il peut se réveiller dans le monde des hommes.la fée bleue explique à Pinocchio qu’il ne pourra devenir réel qu’à la condition d’obéir,de travailler et dire la vérité. De même, Pinocchio devient un très bon élève et est à deux doigts de devenir un vrai petit garçon : « Demain, tu cesseras d’être un pantin de bois et tu deviendras un bon petit garçon ».le conte se termine 2000 ans plus tard lorsque David, ayant été enseveli sous les eaux glacées de Manhattan, est récupéré par des robots « Supermécas » , seuls « survivants » de la destruction progressive de la terre par les hommes. Il peut alors vivre une journée avec Monica avant qu’elle ne disparaisse définitivement.Ni Pinocchio ni David ne peuvent devenir réels sans l’aide de la fée bleue. Cette dernière joue ainsi le rôle essentiel d’agent de transfiguration car elle leur permet de prendre une autre forme. Loin d’être un retour en arrière, l’intégration de la fée bleue dans l’histoire de David, permet donc de faire entrer l’enfant-robot dans la grande famille des héros mythologiques, elle apparaît comme l’agent transformateur rendant possible la transfiguration du protagoniste en héros. Par la suite, Kubrick espérait que l’identification du spectateur à ce Pinocchio des temps modernes lui ouvre la possibilité de vivre – par l’art – cette expérience de renouvellement de soi. À l’expérience transfiguratrice du protagoniste en héros s’associe alors celle du spectateur lui-même auquel s’ouvre, à travers l’histoire qui lui est proposée, un ensemble de possibilités demeurées à l’état de potentialités inaperçues dans sa vie quotidienne.
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-VIDÉO CLIQUEZ ICI
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Certains orga (être organique) ont tellement de prothèse artificielle pour fonctionner que d'une certaine façon ils sont presque aussi robots que les méca (être mécanique). Référence au petit garçon Martin qui marche à l'aide de prothèse robotisé.

Le film sous-entend des questions du genre:
Est-ce que l'on serait pas des méca biologique ?
Est-ce que Adam et Ève étaient des sortes de Méca ?
Sommes-nous des Orga ?

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Au début du film on voit un des chercheurs appuyer sur le palais d'un méca pour déclencher un mécanisme d'ouverture de la tête lui permettant de récupérer une petite boite situé dans le front du méca. Cette petite boite contient toute l'expérience et le vécu du méca. cette scène rappel beaucoup la petite boite noire que les juifs se mettent sur le front.Dans une autre scène du film le petit David demande à un grand ordinateur le Dr. sait tout (une caricature de Einstein) comment retrouver la fée bleue. Habilement sous-entendu dans cette scène passe le message que l'union de la religion (mythes et légendes) et de la science (les faits) est le moyen pour trouver la réponse à des questions que, pris séparément, les deux ne peuvent répondre.
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Après avoir découvert son fabricant le petit David constate avec stupeur qu'il en existe des centaines identiques à lui. Il ne peut pas le supporter. Il veut être unique. Incapable de continuer, il se jette dans l'eau pour quitter se monde ou il est malheureux.C'est croyant avoir tout perdu qu'il tombe alors face à face avec la fée bleue ou du moins une statut de parc d'amusement à l'effigie de la fée bleue. Il restera 2000 ans devant cette statue à attendre qu'elle le transforme en petit garçon.
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Il sera repêché par des extra-terrestres qui heureux de pouvoir connaître le monde des humains disparus à travers sa mémoire lui permettront de vivre son rêve(revoir sa mère).

-ÉCOLE DJEDI-7 juillet 2001
https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session04/cours242a.php

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*Daisy veut dire en Français Marguerite.-

-VIDÉO-First computer to sing - Daisy Bell - 1961-
https://www.youtube.com/watch?v=41U78QP8nBk
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-VIDÉO-Hal 9000 sings Daisy-
https://www.youtube.com/watch?v=E7WQ1tdxSqI
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-VIDÉO-DOUGLAS RAIN THE VOICE OF HAL 9000 TRIBUTE - RIP (1928-2018)
https://www.youtube.com/watch?v=PTF6FcaVUVQ
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-VIDÉO-François Chaumette - Biographie
https://www.youtube.com/watch?v=tRs63tfrKRg


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-VIDÉO-SINCLAIR ZX80 -
https://www.youtube.com/watch?v=Liqd7ZoBVEI
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Le Sinclair ZX81 est un ordinateur personnel 8 bits, conçu par Sinclair Research et commercialisé par Timex Corporation en mars 1981.La conception du ZX81 avait pour objectif de produire un ordinateur aux performances certes modestes, mais à un coût raisonnable. Cela passait d'abord par une réduction du nombre des composants et par l'optimisation de leur utilisation.
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On note à cet égard deux caractéristiques remarquables :

-La présence d'un circuit intégré dédié, l'ULA. Conçu spécifiquement pour le ZX81, il remplaçait dix-huit circuits TTL standards du ZX80 d'origine ;mais le plus astucieux reste sans doute

-La technique retenue pour le contrôle vidéo qui était assuré par le microprocesseur lui-même.
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Ainsi la fréquence de 3,25 MHz ne se justifiait que pour permettre au Z80 d'être compatible avec la fréquence de balayage horizontal des téléviseurs.La version américaine du ZX81 était le Timex Sinclair 1000, dont la différence fondamentale avec le ZX81 était qu'il disposait de 2 ko de mémoire vive.Ordinateur considéré à son époque comme le premier ordinateur familial en kit en France, sa résolution et sa capacité mémoire (1 ko) ne permettait pas énormément de prouesses au niveau des jeux. Néanmoins quelques produits ont été édités, vendus dans des magasins spécialisés d'électronique, magasins qui accueillaient volontiers les productions de quelques développeurs en herbe.

-SOURCE
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81

-LIEN 1
http://www.le-grenier-informatique.fr/pages/la-collextion/sinclair-zx81.html
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-LIEN 2
http://www.gamopat.com/article-112366.html

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-SOURCE
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En informatique, GIGO (garbage in, garbage out) est le concept selon lequel des données d'entrée défectueuses ou absurdes produisent des sorties absurdes ou "déchets". Au Royaume-Uni, le terme parfois utilisé est « rubbish in, rubbish out » (RIRO).

Le principe s'applique également de manière plus générale à toute analyse et logique, en ce sens que les arguments ne sont pas valables si leurs prémisses sont erronées.L'expression est populaire à la naissance de l'informatique, et s'applique encore plus aujourd'hui puisque les ordinateurs récents peuvent produire de plus grandes quantités de données ou d'informations erronées en peu de temps.
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La première utilisation de ce terme remonte à un article du 10 novembre 1957 de l'agence de presse The Times of Northwest Indiana sur les mathématiciens de l'armée américaine et leur travail avec les premiers ordinateurs. William D. Mellin y décrit que les ordinateurs ne peuvent pas penser par eux-mêmes et que des entrées "mal programmées" conduisent inévitablement à des sorties incorrectes. Une remarque similaire est noté par un des précurseurs de l'informatique...

-VIDÉO-'G.I.G.O. Garbage In, Garbage Out' (1969)
Computer History - A British View -

https://www.youtube.com/watch?v=R2ocgaq6d5s

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-SOURCE
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Le domaine de l’apprentissage automatique est souvent divisé en sous-domaines selon les types de problèmes abordés. On peut les classer approximativement comme suit :

Apprentissage supervisé : à partir d’une donnée d’entrée, par exemple une photographie avec un panneau de signalisation, la tâche consiste à prédire le résultat ou l’étiquetage correct, par exemple le panneau de signalisation qui se trouve dans l’image (limitation de vitesse, panneau stop, etc.). Dans les cas les plus simples, les réponses se présentent sous la forme de oui/non (on les qualifie alors de problèmes de classification binaire).

Apprentissage non supervisé : il n’y a pas d’étiquetage ou de résultats corrects. La tâche consiste à découvrir la structure des données : par exemple, regrouper des éléments similaires pour former des «grappes», ou réduire les données à un petit nombre de «dimensions» importantes. La visualisation des données peut aussi être considérée comme un apprentissage non supervisé.

apprentissage par renforcement : communément utilisé dans les situations où un agent d’IA, comme une voiture autonome, doit fonctionner dans un environnement et où un retour d’information sur les bons ou mauvais choix est disponible avec un certain retard. Également utilisé dans les jeux dont le résultat ne peut être décidé qu’à la fin de la partie.
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Les catégories se chevauchent et sont vraiment floues, de sorte qu’il est parfois difficile de ranger une méthode particulière dans une catégorie donnée. Par exemple, ce qu’on appelle l’apprentissage semi-dirigé est, comme son nom l’indique, en partie supervisé et en partie non supervisé.

-SOURCE
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/introduction-...
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-VIDÉO-L'apprentissage machine - David Rousseau-
-À PARTIR DE 3 MINUTES 50 SECONDES

https://www.youtube.com/watch?v=utaKQ-obVR8

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Il définit la dissonance cognitive comme « un état de tension désagréable dû à la présence simultanée de deux cognitions (idées, opinons, comportements) psychologiquement contradictoires ». La théorie de la dissonance cognitive (1957) est l’une des théories les plus connues de la psychologie sociale, et Festinger, son auteur, pourrait être considéré, comme le Picasso de la discipline. Ce concept a été formulé pour la première fois par le psychologue Leon Festinger dans son ouvrage A theory of cognitive dissonance (1957)- Après plus de 58 ans d’existence, la théorie continue de générer des recherches innovantes. Elle a été élaborée aux États-Unis par Léon Festinger (1919-1989), professeur en psychologie sociale à l’Université Stanford (Palo Alto, Californie), à tout le moins une grande partie de sa carrière.Lorsque nos croyances sur le monde entrent en contradiction avec les faits, ou quand la vision que nous avons de nous-mêmes est en décalage avec nos actes, nous éprouvons une tension mentale qu’il nous faut réduire à tout prix, quitte à réinterpréter la réalité. Ce phénomène s’appelle la dissonance cognitive.
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Le psychologue Leon Festinger développa ce concept en 1956, après avoir étudié le cas d’une secte dirigée par une certaine Marian Keech. Cette dernière prétendait recevoir des messages d’extraterrestres, qui lui annoncèrent la fin du monde pour le 21 décembre 1954.Seuls les adeptes de la secte seraient secourus à bord de soucoupes volantes. Quand le jour de la prophétie arriva, mais qu’aucune soucoupe ne manifesta le bout de ses hublots, Marian ne se démonta pas : elle expliqua à ses adeptes que grâce à leur ferveur, l’apocalypse avait été reportée.Fait surprenant, seules deux personnes quittèrent le mouvement suite à ce flop cosmique, les autres virent leur foi redoublée. Ils préférèrent « adapter » la réalité à travers le filtre de leur croyance plutôt que de remettre cette dernière en question. Cette façon de sélectionner les informations qui confirment notre vision du monde fait partie de notre arsenal de défense face aux dissonances… -

-VIDÉO-Qu'est-ce que la dissonance cognitive ?
https://www.youtube.com/watch?v=G7uY8tWL6Dk

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Associer des couleurs à des sons, des chiffres, des lettres ou des jours… La synesthésie touche 2 % à 5 % de la population, chez qui la prise de conscience de ces « superpouvoirs » est souvent tardive.La synesthésie (du grec syn, union, et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.D'autres formes de synesthésie incluent des chiffres et lettres qui évoquent des couleurs, le toucher qui évoque des émotions, et des couleurs qui évoquent des parfums.Si des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », la vraie synesthésie est neurologique et involontaire. Une personne sur 23 de la population serait concernée.En 1710 le docteur Thomas Woolhouse (1650-1734), ophtalmologiste du roi Jacques II décrit le cas d'un jeune homme aveugle qui percevait des couleurs induites par des sons, phénomène appelé alors synopsie et aujourd'hui chromesthésie(en)8.

En 1812 une première description scientifique aurait été faite par Georg Tobias Ludwig Sachs, médecin bavarois. Elle devint très à la mode dans le mouvement romantique fin XIXe, début XXe11, puis fut discréditée et tomba un peu dans l’oubli.

Dans les années 1880, grâce à Francis Galton1 la communauté scientifique s'y réintéresse.L'agencement spatial des nombres est personnel. C'est-à-dire que pour un même nombre ou une même unité de temps, la position spatiale associée diffère d'un synesthète à l'autre.
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Par exemple, un synesthète nombre-espace peut se représenter une année comme une juxtaposition de blocs de tailles et de couleurs différentes, formant un arc de cercle; tandis qu'un autre synesthète va percevoir une année sur une ligne plus ou moins courbée et plus ou moins distendue selon les mois...

Il en est de même pour les semaines, les heures, etc., ainsi que pour les suites de nombres en général.

-En 1912, le psychiatre suisse Carl Gustav Jung évoque ce phénomène mais dans les années 1930, en raison des difficultés à prouver et mesurer une expérience aussi subjective, alors que la montée du behaviorisme en psychologie bannit toute mention d'expériences internes, l'intérêt porté à la synesthésie s'émousse.

-Dans les années 1980, alors que la révolution cognitive commence à rendre l'étude de la conscience respectable de nouveau, les scientifiques commencèrent à réexaminer ce phénomène fascinant.

-À la fin des années 1990, les chercheurs s'intéressent à la synesthésie graphèmes → couleurs, un des types de synesthésie les plus répandus1, et de plus facile à étudier.
-En 2006, le journal Cortex publia un numéro spécial sur la synesthésie, composé de 26 articles. La synesthésie a été l'objet de nombreux livres scientifiques, ainsi que de romans et de courts métrages relatant des personnages synesthètes.

-VIDÉO-Synesthésie : quand le cerveau mélange les sens
https://www.youtube.com/watch?v=RKHLIQDDQHk
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-VIDÉO-Synesthésie : elle peint ce qu'elle entend et c’est magnifique
https://www.dailymotion.com/video/x5con3r
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Certains disent que les opposés s’attirent. Alors que d’autres croient dur comme fer à l’adage selon lequel «qui se ressemble s’assemble».-il remonte à la plus haute antiquité. On le rencontre dans l’Odyssée d’Homère (Chant. XVII, vers 218), dans plusieurs passages de Platon, d’Aristote, dans le Traité de la Vieillesse de Cicéron et dans la quatrième épître de Pline le jeune.-Notre poète Gresset a dit : « On vous juge d’abord sur ceux que vous voyez. »-Les pareils se réunissent à leurs pareils.-Le célèbre dicton [/b]"Qui se ressemble s'assemble"[/b] est scientifiquement fondé : il apparaît dans la littérature que les êtres humains ont tendance à être attirés par les personnes qui leur ressemblent. En psychologie sociale, ce phénomène est appelé "principe d'appariement". Il désigne le fait que les personnes ont tendance à être attirées par des individus ayant les mêmes caractéristiques physiques, sociales et intellectuelles qu'elles. On trouve alors des facteurs de ressemblance tels que l'âge, le domaine d'étude, le niveau socio-économique, la personnalité ou l'origine ethnique.« Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. » BIBLE-(Proverbes 13 : 20)

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"QUI ATTIRE-T-ON À SOI ?
On dit souvent qui se ressemblent, s'assemblent.
Un bon moyen pour savoir qui te fréquente de l'autre côté est le principe;
Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es, l'inverse est aussi vrai
.Dis-moi qui tu es et je te dirai qui te fréquente... ceux de l'autre côté. -du monde nouménal, le spirituel.

Est-ce que tu t'entoures de vie, de plantes, d'animaux ?
Est-ce que tu aimes les enfants ?
Est-ce que les enfants t'aiment ?
Ce sont tous des signes visibles de ce qui anime ton existence.

-Réflexion De richard Glenn-
-SOURCE -Cour Djedi

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Une anecdote intéressant à propos du tournage des films LA PLANÈTE DES SINGES est que pendant les pauses les acteurs costumés en SINGES restaient ensembles pour discuter ainsi que les Acteurs déguisés en GORILLES et aussi les Acteurs dans leurs rôles d'HUMAINS...ce qui manifestement fait accrédités l'Adage ''Qui se ressemble se Rassemble''...

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''Un livre génial offrant au lecteur la possibilité d'interpréter lui-même sa carte du ciel astrologique ainsi que celle de ses parents, enfants, amis, etc. Les cartes du ciel personnalisées (thème natal et prévisions annuelles) sont préparées par l'ordinateur du Groupe Sirius et spécialement codées pour référence facile. Manuel d'astrologie publier par le Le Group Sirius Inc pour leurs cours.'' 474 pages.

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SOURCE
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Chaque type de cerveau correspond à une race d'être qui a existé sur la terre. À chaque changement, le cerveau précédent est intégré dans le nouveau cerveau. C'est pourquoi l'être humain se retrouve aujourd'hui avec trois cerveaux.

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-LES LÉMURIENS ont développé le cerveau reptilien.Les gens de Mu ont développé le cerveau limbique par dessus le cerveau reptilien. Ils avaient donc deux cerveaux.

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-LES ATLANTES ont développé le néo-cortex par dessus le cerveau limbique. Ils avaient donc trois cerveaux.

Les humains d'aujourd'hui ont encore ces trois cerveaux mais ils utilisent moins leur néo-cortex que les Atlantes suite à une dégénérescence. Ils sont revenu à un niveau plus proche de ce qu'étaient les gens de Mu.

Les extra-terrestres de type humanoïde ont tous suivi le même processus d'évolution. Il y a donc dans l'univers des êtres qui selon leu niveau d'avancement sont sur l'un de ces types.

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Dans l'univers, des races établissent des alliances entre elles un peu à la manière de Star trek avec la fédération des mondes habités. Ainsi, il existe des alliances entre Grand Blond, Ti-gris et reptiliens.

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Voici une liste non-exhaustive des caractéristiques de chaque type.


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Fonctionne comme un ordinateur, contrôle in/out, réaction instantanée.
Instinct, rigide, non verbale.
Très fort physiquement, Comportement solitaire.
Inférieur sur le plan de la conscience mais supérieur sur le plan de la vitesse de traitement. Un peu comme un ordinateur qui peu calculer très vite mais n'a aucune conscience.Il ne se pose aucune question sur la structure sociale il en est partie intégrante.Même si ils sont sur des plans inférieurs ils peuvent avoir développé des technologies plus avancées que nous.

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40 fois plus lent que le cerveau reptilien.
Centre des émotions, de l'affection et des processus de la mémoire.
Faible et fragile physiquement, Comportement social de type fourmilière.
Il a besoin de structure. Il est angoissé sans structure. Il faut que quelqu'un s'occupe de lui.

Note: Ti-gris: aussi appelé Little Beaver dans la base de St-Hubert BBQ !


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100 fois plus lent que le cerveau limbique.
400 fois plus lent que le cerveau reptilien.
Il peu créer le chaos et remettre tout en question.
Pensée originale, imagination, créatif.
Il n'aime pas les structures qui le limite.

Note: Notre conscience est mixé avec celle des êtres de lumière.

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Notre cerveau à 2 lobes est-il limité au "Noir&Blanc"
de notre réalité spatio/temporelle ?

Par contre, pour un cerveau de 4 lobes ...
comme la tête de certains aliénigènes la présente,
aurait-il la possibilité de voir en "couleur" ?

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''NOTRE CONSCIENCE EST LIMITÉE, NON PAS À CAUSE DE SA NATURE INTRINSÈQUE,
MAIS SURTOUT À CAUSE DU "NIVEAU" AUQUEL NOUS LA MAINTENONS''

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L'Analogie du DRONE associé a La Conscience nous apprend comment déplacer sa conscience comme un point mobile qui remonte tout doucement depuis les pieds jusqu'à la tête. Le corps physique devient alors comme la statue de la liberté : un espace avec un ASCENSEUR du point mobile de conscience.

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-SOURCE:https://esoterisme-exp.com/EcoleDjedi/Resumes/Session02/cours221.php

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-SOURCE -CLIQUEZ ICI-Beau Site,qui reprend(sur cette Page) des éléments de Richard Glenn-


Cette dernière phase demande encore plus de concentration. Mieux vaut la faire très lentement au tout début, puis de varier ensuite la vitesse pour créer du dynamisme à ce déplacement du point de conscience. On a tous senti à un moment ou un autre sa propre conscience se détacher d'une réalité sensorielle et corporelle, pour aller voguer vers d'autres contrées. C'est ce qui arrive par exemple lorsque, au volant de votre voiture, vous mettez votre corps en mode "pilotage automatique" et partez visiter un autre monde, fait de pensées et de rêverie. On peut s'envoler et redevenir libre comme un oiseau dans le ciel. Nous devons juste déployer nos ailes. Nous devons comprendre cet envol mystique comme un processus réel.La CONSCIENCE apparaît comme l'activité de l'Esprit dans l'Être, à la fois sur les plans spirituel et matériel.Le DRONE(La Conscience),Une fois rendu en haut, on a une vision plus globale du monde d'en bas. On le voit de haut. L'impression de futilité des choses humaines avec le sentiment de grandeur et de puissance d'être au dessus de tout. Les horizons n'ont plus la même signification non plus. Il nous semble important d'aller au loin, plus loin que ce que nos yeux peuvent voir à la limite du ciel et de la terre.Le DRONE nous permet d'allez n'importe ou sans se Déplacer...
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Ce qui fait penser a la Phrase dans le Film DUNE:A cette époque, la plus précieuse substance de l'univers est l'Épice, le Mélange. L'Épice accroît la longévité. L'Épice AMPLIFIE LE CHAMP DE CONSCIENCE. L'Épice est vitale au voyage dans l'espace. L'Épice a fait des navigateurs de la Guilde spatiale des mutants après quatre mille ans d'usage, car ils absorbent le gaz orange qui leur donne le pouvoir de replier l'espace, c'est-à-dire de ''SE TRANSPORTER N'IMPORTE OÙ DANS L'UNIVERS SANS SE DÉPLACER''.
[image]VIDÉO CLIQUEZ ICI-
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-VIDÉO-Nataliya Kosmyna pilote des objets par la pensée
https://www.youtube.com/watch?v=7Fvb60EKgzQ
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Entre l'époque de RAM (aussi nommé RAMA)et l'époque de l'impérialisme de ROME avons-nous conservé la mémoire du dieu fondateur
qui n'était pas anthropomorphique (d'apparence humaine)mais que les anciens appelaient LA FORCE.

La MÉMOIRE ROM,La MÉMOIRE KARMIQUE, d'un point de vue biologique, se retrouve dans notre ADN qui contient la mémoire de nos ancêtres...nos gènes. On appelle aussi cette mémoire, la mémoire morte (ou ROM en informatique) puisqu'elle fait référence au passé. Petit jeu de mot en passant...ROME n'est-ce pas le plus bel exemple de mémoire du passé... mémoire morte?

La MÉMOIRE RAM,La MÉMOIRE DHARMIQUE contient la mémoire du futur elle est vivante et créative. C'est la mémoire vive (ou RAM en informatique). Qu'est ce que la mémoire du futur ? Connaître son plan de vie, son destin et sa destinée. prophétiser, innover et inventer le monde de demain, c'est vivre en avant de son temps.(caractéristique du Verseau)
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Mémoire RAM (vive) et ROM (morte): Cette allusion à l'ordinateur est évidente bien sûr. Cela me rappel une image (très simplifiée) que Richard avait utilisée pour expliquer la relation entre le corps, l'âme et l'esprit.

Ordinateur: Corps (biologique, matériel, visible)
Disquette: Âme ("la mémoire" = "l'âme et moir" comme miroir)
Opérateur: Esprit (l'esprit, invisible, qui contrôle le corps )

Corps: Mécanique physique.
Âme: Expérience acquise qui devient Lumière vibratoire -esprit- et corpusculaire -matière- .
Esprit: C'est ce qui est et demeure.

Ce qui se réincarne c'est l'Esprit qui ne peut jamais reprendre la disquette et la remettre dans un autre ordinateur puisqu'à la mort, la disquette est dissoute. Les deux triangles se séparant définitivement. Seul persistera éternellement l'acquis des expériences d'une vie à la fois sur la Matière -dans la mémoire morte- et sur l'Esprit -mémoire vive-. Plus l'être conscient aura vécu pleinement, plus le "volume" des ses deux tétraèdres -dualité... indivisibles pendant la vie... individualité- plus ses Mémoires Matérielles et Spirituelles seront "utiles" dans le futur de la Création.

On a qu'une âme par existence. L'âme est l'expérience d'une vie. Une âme est toujours accessible sur le réseau Internet (annales akkachiques). L'information accumulée par une âme est accessible à tous. À chaque nouvelle vie, une nouvelle disquette. Si il y a des bogues ou virus sur la disquette (péchés) ils seront corrigés au purgatoire pour que la disquette soit nettoyée pour le bon usage dans les anales akkachiques.

NOTE PERSONNELLE d'ALEPH:
Tout ça est bien joli, mais tout ceux qui connaissent les ordinateurs savent qu'il existe une troisième mémoire. Elle s'appelle la MÉMOIRE CACHE. Il s'agit d'une toute petite mémoire qui est connectée directement au processeur... ne serait-ce pas la mémoire du présent ?

MÉMOIRE CACHE: Elle contient les souvenirs immédiats ainsi que toute l'information nécessaire pour fonctionner dans le quotidien. Elle est extrêmement rapide et constitue en quelque sorte l'ensemble des pensées qui tournent dans notre tête le jour. Tous ce que l'on dit et fait passe par cette mémoire rapide mais sans prolongation dans le temps. C'est elle qui se perd à chaque fois que l'on ferme l'ordinateur.

MÉMOIRE VIVE: Elle permet d'enregistrer toutes les expériences de notre vie. À la naissance, elle est complètement vide. C'est à mesure que l'on vieilli qu'elle se rempli. Les plus anciens souvenirs étant plus difficile à ramener dans sa mémoire cache.

MÉMOIRE MORTE: Elle contient toute l'expérience de notre être depuis toujours. C'est comme un immense disque dur. La plupart des êtres ne peuvent pas accéder à cette information simplement parce qu'ils ont perdu le chemin d'accès aux fichiers.
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Par analogie entre l'ÂME et l'ORDINATEUR, Richard a toujours comparé "l'ÂME" à la disquette.
L'ESPRIT est l'opérateur de l'ordinateur.
L'ORDINATEUR est le corps biologique et la disquette est l'ÂME d'une personne. Plus il y a d'informations accumulées sur la disquette, plus la personne a acquis d'expériences... soit lors de sa dernière vie -journée de travail au bureau- soit par emprunt sur le travail fait par d'autres -karma familial, de race ou pays-.

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L'important est de ne pas "vendre son âme" à une entreprise concurrente.Ainsi, notre disquette est le produit des informations accumulées au cours de plusieurs vies de labeur.Ces informations sont mémorisées et peuvent être utiles à d'autres ouvriers.

La mémoire définie le volume des deux tétraèdres interpénétrés.
Plus tu as de la mémoire de ton passé, plus ton tétraèdre matière, matériel occupe d'espace, de volume.Plus tu as de créativité et que tu expérimente, plus ton tétraèdre spirituel occupe de volume, de conscience.

Pour le bénéfice de tous, voici un extrait d'un message du forum que j'avais récupéré le 9 février dernier et qui me semble à propos ici. Richard répondait alors à l'un de mes messages (notez la cohérence avec ses enseignements d'aujord'hui):
"...À la mort du corps (fin de la journée de travail sur son ordinateur que l'on ferme -sa mort-) l'opérateur (l'ESPRIT de l'humain) doit rendre sa disquette du travail accumulé (son [/b]ÂME[/b]) à son patron.
Le DÉMON (MONDE) veut s'approprier cette disquette (les grâces de ton vécu) et tu peux alors vendre ton Âme au Diable (vendre ta disquette !!!) mais tu peux aussi la rendre "gratuitement" à celui qui t'a fait vivre cette journée (vie terrestre) ici-bas.Le salaire est le même pour tous... sauf que le travail que tu as accompli (en BIEN et en MAL) a chargé ton ÂME (ta disquette) de données propres à ton expérience personnelle... l'ESPRIT a pris conscience de "valeurs" bonnes ou mauvaises.... et sa CONSCIENCE (dans l'ESPRIT) est plus ou moins apte à poursuivre d'autres expériences de vies ici bas ou ailleurs dans l'UNIVERS (UN espace-temps-ordre différent, unit vers...) "

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-COMPARAISON ORDINATEUR-CORPS HUMAIN(Débat sur un Forum de Discussion)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4359951-comparaison-ordinateur-corpshumain

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L'auteur et occultiste Aleister Crowley a popularisé le terme SAINT ANGE GARDIEN dans son système philosophique de THELEMA(du grec ancien: « volonté », dérivé du verbe: « vouloir, désirer »).Dans le système de l'Ordre magique fondé par Aleister Crowley ,l'un des deux objectifs les plus importants est de se connecter consciemment avec son Saint Ange Gardien, représentatif de sa vraie nature divine : un processus appelé «Connaissance et Conversation». Il ne faut jamais oublier un seul instant que le travail central et essentiel du magicien est la réalisation de la connaissance et de la conversation du Saint Ange Gardien. Une fois qu'il a accompli cela, il doit bien sûr être entièrement laissé entre les mains de cet Ange, sur qui on peut invariablement et inévitablement compter pour le conduire à la nouvelle grande étape - la traversée de l' Abîme.Il est impossible d'établir des règles précises par lesquelles un homme peut atteindre la connaissance et la conversation de son saint ange gardien; car c'est le secret particulier de chacun de nous; un secret à ne dire ni même à deviner par aucun autre, quel que soit son grade. C'est le Saint des Saints, dont chaque homme est son propre Souverain Sacrificateur, et nul ne connaît le Nom du Dieu de son frère, ni le Rite qui l'invoque.L'Adepte sera libre de concentrer son moi le plus profond, cette partie de lui qui ordonne inconsciemment sa vraie Volonté, sur la réalisation de son Saint Ange Gardien. L'absence de sa conscience corporelle, mentale et astrale est en effet cardinale du succès, car c'est leur usurpation de son attention qui l'a rendu sourd à son âme, et sa préoccupation pour leurs affaires qui l'a empêché de percevoir cette âme.Crowley déclare seulement que le Saint Ange Gardien est le «moi silencieux» de sa jeunesse. À la fin de la soixantaine, il déclare quelque chose de très différent. Selon la définition ultérieure de Crowley, le Saint Ange Gardien n'est pas son '' soi '', mais un être indépendant et discret, qui peut avoir été un humain comme soi à un moment donné.Ce que je crois, c’est que le Saint Ange Gardien est un être d’ordre angélique. Il est un peu plus qu’un être humain, probablement un être étant déjà passé par le stade de l’humanité et la relation d’intimité qu’il a avec la personne dont il est l’ange est une relation d’amitié, une relation communautaire, fraternelle, ou paternelle. Aïwass(Voir image en Haut) était en fait son Saint Ange Gardien.


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Le subconscient est un concept qui appartient à plusieurs domaines. Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience »-Le terme a parfois aussi été utilisé dans des théories mystiques ou religieuses, celle de Joseph Murphy par exemple par qui il est vu comme une partie de l'esprit qui agit à la place du sujet. Carl Gustav Jung a lui aussi utilisé le terme, notamment pour se distinguer de Freud et pour lui donner une dimension mystique et religieuse-Le bouddhisme décrit un courant mental qui n'est pas conscient, mais dépend de la conscience. Il s'agit, pour le bouddhisme theravāda, d'un « courant de conscience », bhavaṅga sota, qu'on peut traduire par subconscience et interconscience-Certains l’appellent « hasard », d’autres « subconscient » ou encore « conscience » ou même « puissance de pensée ».En fait, il fait partie de nous, et nous ne faisons qu’un avec lui. Nous sommes lui et lui… c’est nous. Il est indissociable de notre corps et de notre esprit puisqu’il est à la fois notre corps et notre esprit.Cette puissance phénoménale qui est en nous est, peut-être, ce que certains nomment « ange gardien », car ses possibilités sont infinies, et elle est capable de réaliser ce que l’on désire.


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Teilhard de Chardin nous a annoncé (1950) que l'Humanité allait vivre la loi de complexité conscience. La complexité va augmenter jusqu'au moment où l'humanité va faire un saut de niveau de conscience. Ce saut de conscience nous sommes en train de le vivre, dans un silence total.

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La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky(1863-1945) et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine ».
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Le mot est dérivé des mots grecs νοῦς / Noûs, « l'esprit » et σφαῖρα (sphaira, « sphère »), par analogie lexicale avec « atmosphère » et « biosphère ». Ce néologisme a été introduit en 1922 par Teilhard de Chardin dans sa « cosmogénèse ».Le mot, développé par Pierre Teilhard de Chardin dans Le Phénomène humain, a été inventé par Vladimir Vernadski. C'est la représentation d'une couche de faible épaisseur entourant la Terre (qu'on comparerait presque aujourd'hui à un biofilm) qui matérialiserait à la fois toutes les consciences de l'humanité et toute la capacité de cette dernière à penser.

Vernadsky a formé ce néologisme sur le modèle du mot « biosphère » (couche du vivant, bios, entourant la Terre), en y substituant la racine grecque noos (« intelligence, esprit, pensée »). Ce néologisme est en lui-même une proposition cosmologique, exprimant cette idée qu’une couche de pensée et de conscience, une « nappe pensante », envelopperait la surface de la Terre de la même façon que la biosphère.« C’est vraiment une nappe nouvelle, la « nappe pensante », qui, après avoir germé au Tertiaire finissant, s’étale depuis lors par-dessus le monde des Plantes et des Animaux : hors et au-dessus de la Biosphère, une Noosphère.
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Dans la théorie originelle de Vernadsky, la noosphère est la troisième d'une succession de phases de développement de la Terre, après la géosphère (matière inanimée) et la biosphère (la vie biologique). Tout comme l'émergence de la vie a fondamentalement transformé la géosphère, l'émergence de la cognition humaine transforme fondamentalement la biosphère.Teilhard de Chardin a développé sa vision d’une humanité en voie de « planétisation » (ce qui se rapproche du terme contemporain de « mondialisation », avec une connotation plus spirituelle). C'est la vision d'une humanité dont l’imaginaire, les pensées, les idées, les découvertes, en d'autres termes le psychisme ou la conscience tissent progressivement une « noosphère » de plus en plus serrée et dense, génératrice de toujours plus de conscience, et d’une conscience de plus en plus solidaire, de plus en plus planétaire. Par « noosphère », Teilhard désigne le milieu, ou la dimension, de pensée et de conscience qui, depuis le début de la vie sur Terre a progressivement évolué pour finir par envelopper et imprégner toute la biosphère, à la manière d’une autre atmosphère, faite cette fois non pas d’oxygène, mais de psychisme. Parce que l’humanité se multiplie et se répand sans cesse à la surface d’une terre limitée géographiquement, Teilhard voit les humains se resserrer les uns sur les autres, et cette densification de l’humanité équivaut pour lui à une densification de la noosphère, donc une intensification de la conscience. Cette densification progressive amène à un retournement sur elle-même de la conscience, phénomène que Teilhard appelle « le Réfléchi ».Il voyait l’humanité prendre progressivement conscience d’elle-même et de ses possibilités sur une terre rendue de plus en plus petite sous l’effet de la croissance d’une population humaine toujours plus serrée sur elle-même, donc plus « échauffée » psychiquement, donc plus consciente d’elle-même : vision prophétique de la mondialisation, qu’il appelle « planétisation. »
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Ainsi, le mot de noosphère et sa définition conceptuelle ont-ils émergé, au début des années 1920, de cette rencontre fortuite entre trois grands esprits, Vernadsky, Le Roy et Teilhard de Chardin,lesquels se sont influencés et enrichis mutuellement, alors qu’ils venaient d’origines bien différentes et ne partageaient sans doute pas les mêmes appartenances.Peut-on imaginer meilleure illustration pratique du concept de noosphère!

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Imaginez qu'on lance un porte-feuille dans un TROU NOIR.- Que se passerait-il ? Avant, on pensait que, puisque rien - même la lumière - ne peut échapper à la gravité d'un TROU NOIR, le portefeuille serait perdu à jamais. Mais il semble, à présent, que c'est peut-être plus compliqué que ça.Récemment, en étudiant les équations mathématiques qui décrivent les TROUS NOIRS, on a fait une curieuse découverte. Lorsque le portefeuille disparaît dans un TROU NOIR, il semble qu'une copie de toutes les informations qu'il contient soit étalées et stockées à la surface du TROU NOIR, un peu comme les données enregistrées dans un ordinateur. Ainsi, au final, le portefeuille existe en 2 endroits. Il y a une version tri-dimensionnelle qui est perdue à jamais à l'intérieur du TROU NOIR, et une autre- bi-dimensionnelle -qui reste à la surface, sous forme d'informations.Le contenu informationnel -Tout ce qui est tombé dans le TROU NOIR - peut être intégralement exprimé sur la surface extérieure du TROU NOIR. L'idée est donc qu'on peut savoir ce qui se passe à l'intérieur rien qu'en se référant à l'extérieur.En théorie, on pourrait utiliser les informations qui sont à l'extérieur du TROU NOIR, pour reconstituer le portefeuille, par exemple.Mais voilà où ça devient vraiment fascinant. L'espace, à l'intérieur d'un TROU NOIR, obéit aux mêmes règles de l'espace à l'extérieur d'un TROU NOIR ou partout ailleurs. Donc, si on peut décrire les informations situées à l'intérieur d'un TROU NOIR, grâce aux informations stockées à la surface, il se pourrait que tout, dans l'univers - les galaxies, l'univers, nous-mêmes, et même l'espace - ne soient qu'une projection d'apres informations stockées sur une lointaine surface bi-dimensionnelle qui nous entoure.Autrement dit, ce que nous prenons pour la réalité pourrait être une sorte d'HOLLOGRAMME.

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Les 20 Grandes Dates du Bitcoin
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Le bitcoin est une "monnaie" virtuelle créée en 2009 par un développeur inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. C'est un véritable système de paiement dont l'organisation ne repose sur aucune entité centrale, comme peut l'être par exemple une banque centrale dans le cadre des monnaies traditionnelles. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau informatique mondial.
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La jeune vie du Bitcoin a été émaillée de nombreuses critiques et interdictions de certains Etats, en parallèle le système a connu son lot de piratages du fait de sa nature virtuelle, ou de faillites de plateformes de transactions. Malgré tout, son succès ne s'est pas encore démenti et la progression est impressionnante depuis l'origine mais avec une volatilité de plus en plus forte.Si le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre, son succès a essaimé et des centaines d'autres monnaies virtuelles se sont créées dans son sillage. En 2018 on en compte plus de 1600 à travers la planète. Certaines ayant une capitalisation de plusieurs milliards de dollars quand d'autres sont balbultiantes. les bitcoins sont créés au cours d’un processus appelé le «minage». La création de cet actif numérique rétribue le travail des «mineurs»: l’ensemble de ces ordinateurs, disséminés dans le monde et dotés d’une puissance de calcul très importante, compose le réseau décentralisé au sein duquel s’opèrent les transactions (les mineurs perçoivent aussi des frais sur ces transactions). C’est leur travail de calcul qui vérifie, valide et inscrit de façon immuable dans la blockchain toutes les transactions entre acheteurs et vendeurs de bitcoins dans le monde.Bitcoin est d’abord né via un document rendu public le 31 octobre 2008, qui en expliquait le concept. Ce document, appelé ‘’livre blanc’’ (White Paper), a pour titre : “Bitcoin: A Peer to-Peer Electronic Cash System” (“Bitcoin : un système de système de paiement électronique de pair à pair”). Il s’agit au départ de proposer une monnaie numérique.

La blockchain Bitcoin est entrée en service le 3 janvier 2009. Dans les premiers temps, seuls quelques informaticiens passionnés s’y intéressaient, mais rapidement des plateformes de change se sont mises en place, permettant d’échanger des bitcoins contre des dollars, et donc de fixer un cours en fonction de l’offre et de la demande.

Le 12 octobre 2009, 5050 bitcoins étaient échangés pour 5,02 dollars, soit environ 0,001 dollar l’unité, ce qui marquait les débuts de l’utilisation des cryptomonnaies comme support d’investissement.

Moins de deux ans plus tard, le 9 février 2011, le Bitcoin atteint la parité : ce jour-là, 1 bitcoin = 1 dollar.

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-VIDÉO CLIQUEZ ICI-ETHEREUM en 3 MINUTES (Explications CRYPTO-MONNAIE)-
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-VIDÉO CLIQUEZ ICI-Ethereum c'est quoi ?-

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