Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Plus d'une dizaine de services de police ontariens s'opposen

par Jeromec, lundi 19 avril 2021, 06:36 (il y a 1075 jours) @ Jeromec

J'essaie d'être le plus gentil que possible avec les policiers, parce que ce sont les meilleurs avocat pour dire au gouvernement Aye là c'est assez...

Plus d'une dizaine de services de police ontariens s'opposent aux contrôles aléatoires

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1785726/controle-aleatoire-voiture-police-refus-dr...


Publié le 17 avril 2021
Si la province a donné son feu vert aux policiers pour pratiquer le contrôle aléatoire, de plus en plus de services de police dans la province se désolidarisent de cette décision et affirment que ce pouvoir ne sera pas mis en pratique.

En vertu d’une décision du gouvernement Ford, les corps de police disposent, depuis tôt samedi matin, de pouvoirs accrus afin de faire respecter l’ordre de rester à la maison.

Le ministère du Solliciteur général a annoncé en début de soirée samedi que les policiers pourront interpeller les gens seulement s’ils ont des raisons de croire qu’ils participent à un événement public organisé ou à un rassemblement social. Il a ainsi précisé les nouveaux pouvoirs accordés aux forces de l'ordre sur les contrôles aléatoires d'identité.

Cependant, plusieurs services de police de la province ont déjà déclaré qu'ils n’ont pas l'intention d'utiliser ces pouvoirs supplémentaires.

L’Association ontarienne des chefs de police affirme par ailleurs dans un courriel qu’elle est en discussion avec le gouvernement au sujet des pouvoirs accrus accordés aux policiers. Selon l’association, les mesures annoncées hier [vendredi] seront modifiées. Le regroupement attend l’annonce officielle du changement.

Liste (non exhaustive) des corps policiers ayant affirmé qu'ils ne pratiqueront pas les contrôles aléatoires :
Service de police de Toronto (tweet(Nouvelle fenêtre))
Service de police de Hamilton (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police d'Ottawa (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police de London (tweet du chef Williams(Nouvelle fenêtre))
Service de police de Peterborough (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police de Sudbury (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police de Guelph (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police de Waterloo (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police de la région de Niagara (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Service de police de la région de Halton (tweet du chef Tanner(Nouvelle fenêtre))
Police régionale de Peel (communiqué(Nouvelle fenêtre))
Police régionale de York (communiqué(Nouvelle fenêtre))
La police de Peterborough et le Service de police de London ont écrit sur Twitter : Nous n’interpellerons pas de gens au hasard.

Le service de police régional de Waterloo et le service de police régional de Niagara ont également publié sur le réseau social : Nous ne procéderons pas à des contrôles aléatoires de véhicules ou d’individus.

Le président de l'Association de la police régionale de Peel, Adrian Welley, s'est également exprimé sur Twitter pour exhorter le gouvernement à renoncer à cette mesure : Ne faites pas des flics les méchants ici!

Début du widget . Passer le widget?
False! Our members will NOT be conducting random vehicle or individual stops for the sole purpose of enforcing the EMCPA. Sorry @SylviaJonesMPP & @fordnation that will not be happening in Peel. Don’t make cops the bad guys here! https://t.co/IsgKNbKVP5

— Adrian Woolley (@PRPA_Prez) April 17, 2021
Fin du widget . Retour au début du widget?
Dans un communiqué, le Service de police d'Ottawa a lui aussi précisé qu'il n'effectuera pas de contrôles aléatoires.

Nous étudions minutieusement ces nouveaux pouvoirs. Nous sommes fort sensibles aux perceptions du grand public ainsi qu'à celles des collectivités marginalisées, racialisées et autochtones, a indiqué le chef Peter Sloly.

Nous ne souhaitons pas que ces pouvoirs en viennent à miner la confiance du public.

Une citation de :Peter Sloly, chef du Service de police d’Ottawa
De son côté, la police de Toronto avait initialement déclaré avoir besoin de plus de temps pour examiner les changements. Mais dans un message publié samedi matin sur Twitter, le service de police de la Ville Reine dit vouloir continuer à s'engager, à sensibiliser et à appliquer [les règlements], mais nous ne ferons pas d'arrêts aléatoires de personnes ou de voitures.

À lire aussi :
COVID-19 : le Service de police d’Ottawa « n’effectuera pas de contrôles aléatoires »
Pouvoirs policiers, construction, commerces : l'Ontario réagit au resserrement des mesures
Recours constitutionnel contre le plan de vaccination de l'Ontario devant les tribunaux
Les services de police de Hamilton, Sudbury, Windsor, Cornwall, de la région de York et de la région de Halton ont eux aussi ajouté leur nom à la liste grandissante des corps policiers refusant de pratiquer les contrôles aléatoires.

En entrevue avec Radio-Canada samedi matin, le directeur des communications de la Police provinciale de l'Ontario, Bill Dickson, s'est toutefois montré plus partagé. Nous n'avons pas encore vu le texte de loi, dit-il, on étudie encore ce que nous ferons et ne ferons pas, donc à ce moment-ci je ne peux pas spéculer.

« Sérieuses préoccupations »
Au cours de la conférence de presse du gouvernement vendredi, la solliciteuse générale Sylvia Jones a affirmé que la police aurait le désormais droit d'interpeller toute personne à l’extérieur, y compris les personnes au volant de leur véhicule, contrôler leur identité, le motif de leur déplacement et leur demander de fournir leur adresse.

“La police aura le pouvoir d'exiger de toute personne qui ne se trouve pas dans un lieu de résidence de fournir la raison pour laquelle elle n'est pas à la maison et de fournir son adresse personnelle.”@SylviaJonesMPP, Solliciteure générale de l’Ontario#onpoli #onrc

— Rozenn NICOLLE (@RozNicolle) April 16, 2021
Fin du widget . Retour au début du widget?
Tout contrevenant s’expose à une amende de 750 $.

Dès cette annonce, de nombreuses voix se sont élevées afin de dénoncer cette décision du gouvernement.

La Commission des services de police de London a confié avoir de sérieuses préoccupations quant à savoir si les pouvoirs de police élargis du gouvernement provincial sont même constitutionnels.

Nous ne pouvons pas forcer notre sortie de la pandémie, a déclaré le président de la Commission, le Dr Javeed Sukhera, dans un communiqué publié samedi matin.

La Commission invite le gouvernement provincial à se concentrer sur la stabilisation du système de santé, en garantissant un accès équitable aux vaccins et en suivant les conseils d'experts de la santé, a-t-il ajouté.

Certains maires ont également fait part de leurs inquiétudes face aux pouvoirs élargis des forces de police. À Toronto, le maire John Tory a écrit sur Twitter qu'il était très préoccupé par les arrestations arbitraires de personnes par la police à tout moment.

Il a par la suite salué la décision de la police de Toronto.

Le maire de Guelph Cam Guthrie s'est dit inquiet et a affirmé qu'il vérifiera notre Charte [des droits et libertés].

Dans tous les cas, il est certain que nous ne sortirons pas de cette pandémie grâce à plus de contrôles policiers.

Une citation de :Cam Guthrie, maire de Guelph
Vendredi soir, l'Association canadienne des libertés civiles a qualifié cette annonce de vendredi noir de droits bafoués par Queen’s Park.

L'opposition demande à Ford de faire demi-tour
Dans un communiqué, le Parti vert de l'Ontario a appelé le premier ministre ontarien à revenir sur sa décision.

Le fichage n'arrêtera pas la propagation du COVID-19. Cela touchera de manière disproportionnée les personnes de couleur et celles qui se trouvent dans les situations les plus vulnérables.

Une citation de :Mike Schreiner, chef du Parti vert de l'Ontario
Le chef du Parti libéral de l'Ontario, Steven Del Duca, a qualifié cette décision d'abus flagrant d'autorité.

Aujourd'hui, à l'occasion du 39e anniversaire de notre Charte des droits et libertés, j'exige que Doug Ford revienne sur sa décision inacceptable d'enrôler de manière inappropriée les services de police de l'Ontario pour faire son sale boulot.

Une citation de :Steven Del Duca, chef du Parti libéral de l'Ontario
L'opposition officielle à Queen's Park, le NPD, a réagi vendredi en soirée, dénonçant un ultime moyen de Doug Ford pour blâmer les Ontariens.

Les trois partis ont réitéré leur volonté de voir le gouvernement Ford prendre des mesures pour soutenir les travailleurs, notamment en instaurant des congés maladie payés par l'employeur.

Avec des informations de CBC News et de Camille Feireisen

  678 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 06:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum