Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Thetford Mines pleure son « ambassdeur

par Jeromec, vendredi 16 avril 2021, 09:32 (il y a 1105 jours) @ Jeromec

Décès de Michel Louvain : Thetford Mines pleure son « ambassadeur »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1785148/deces-michel-louvain-thetford-mines-perd-a...



Félix Morrissette-Beaulieu
Publié hier à 12 h 13
La Ville de Thetford Mines a mis ses drapeaux en berne à la suite du décès d'un de ses citoyens les plus célèbres, le chanteur Michel Louvain.

Le natif de cette municipalité de Chaudière-Appalaches, dont une rue porte d'ailleurs son nom depuis 1990, s'est éteint mercredi soir à la suite d'un cancer de l'oesophage.

C'était un fier ambassadeur de sa ville d'origine, il a toujours été fier de dire qu'il venait d'ici, témoigne le maire de la municipalité, Marc-Alexandre Brousseau.
Un gentleman
Le maire dit avoir rencontré M. Louvain à la suite d'un spectacle dans sa ville d'origine, il y a quelques années. Il espérait d'ailleurs le voir de nouveau lors de sa prochaine tournée.

Comme la plupart des témoignages, il se souvient d'un gentleman. Il a réussi à traverser six décennies. Il a toujours réussi à garder son public et en créer un nouveau, dit le maire.

Pour nous, c'est une grande perte. Il y a un grand vent de sympathies qui se lève ici avec à Thetford Mines ce matin avec l'annonce de son décès.

Une citation de :Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines
Il était aimé ce gars-là, on n’a pas idée, dit Labeaume
Le maire de Québec Régis Labeaume a aussi rendu hommage au défunt.

M. Labeaume a eu la chance de rencontrer le chanteur lors de sa présence sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle. Il se souvient d'un homme préparé, rigoureux et qui ne tenait rien pour acquis.

J'ai jasé longuement avec. Je n’en revenais pas qu'un gars, après autant d'années, se préoccupait de tout. Je n’ai jamais vu un pantalon aussi bien repassé. Son professionnalisme : il craignait de faire mauvaise figure. [...] Ça l'inquiétait, se rappelle M. Labeaume.

C'est quand même extraordinaire qu'un gars ait le trac après autant d'années, ne veuille pas décevoir ses fans et veuille faire bonne figure. C'est probablement pour ça que les gens l'ont autant aimé.

Une citation de :Régis Labeaume, maire de Québec
Il était aimé ce gars-là, on n’a pas idée, confie le maire, soulignant la gentillesse de M. Louvain, peu importe envers qui.

Québec, son château fort
Journaliste à la retraite au Journal de Québec, Serge Drouin a rencontré à plusieurs reprises le personnage. Une première fois en 1978, à Montréal.

C'est un homme qui m'a rendu tout de suite à l'aise, très amical dès le départ, se rappelle le journaliste.

Il ajoute que Michel Louvain avait une relation particulière avec la Ville de Québec puisque c'est là que tout a commencé, selon lui, en 1958.

C'est vraiment ici que ça a commencé en 1958, au colisée, au gala des Splendeurs. Après ça, il y a eu toute l'émeute au Palais Montcalm. Louvain me disait souvent : ''Tsé, Serge, ma carrière fonctionne bien partout, mais Québec, c'est spécial. Québec, c'est mon château fort''.

Une citation de :Serge Drouin, journaliste à la retraite
M. Louvain a d'ailleurs eu la chance d'habiter la scène du Festival d'été de Québec, en 2017, pour ses 60 ans de carrière.

ll a vécu pour son métier. Il se préparait beaucoup beaucoup, il répétait ses enchainements, il répétait ses textes de présentation, ajoute M. Drouin.

Je pense que c'est un homme passionné de son métier, mais aussi très fidèle et reconnaissant envers son public, un public qui ne l'a jamais lâché, dit-il.''

Donc si la ville de Thetford est capable de mettre son drapeau en berne... Kossé que la ville de Québec et ailleurs dans la belle province attend pour le faire, je me le demande?;-)
[/color]

La fâcheuse tendance de 2021... penser que Twitter ça rend un vibrant hommage...

Mes attentes... ça prendre environ 50-60 ans avant que le gouvernement allume qu'il faudrait peut-être rendre hommage à monsieur Louvain autrement qu'en mode twitter...

Heureusement Léo Major a enfin eut sa route près de Valcartier... y était temps...!!

Une route renommée en mémoire du soldat Léo Major à la base de Valcartier

https://www.journaldequebec.com/2021/04/13/une-route-renommee-en-memoire-du-soldat-leo-...

Une route empruntée quotidiennement par les militaires de la base de Valcartier sera renommée en l’honneur du soldat Léo Major, héros québécois de la Deuxième Guerre mondiale, pourtant méconnu de ce côté-ci de l’océan.

L’annonce doit être faite mardi par le ministre de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, a appris l’Agence QMI. La journée marquera le 76e anniversaire de la libération de la ville de Zwolle, aux Pays-Bas, laquelle a été reprise par les seuls efforts de Léo Major dans la nuit du 13 au 14 avril 1945.

Le tronçon concerné, d’une longueur d’environ 3,4 km, porte actuellement le nom officiel de «rue de Montolieu», et il s’étend de la route de la Bravoure au boulevard Valcartier.


L’Assemblée nationale avait adopté à l’unanimité une motion le 11 novembre dernier, jour du Souvenir, qui a été présentée par le Parti québécois pour demander à la Commission de toponymie de nommer un lieu symbolique en l’honneur de Léo Major.

Né à Montréal en 1921, celui-ci a grandi dans la métropole québécoise pendant la Grande Dépression, et il s’est enrôlé dans le régiment de la Chaudière en 1940, peu après le début de la Seconde Guerre mondiale.

Décédé en 2008, il a notamment libéré à lui seul une ville de 50 000 habitants aux Pays-Bas, Zwolle, en faisant peur aux soldats allemands en lançant des grenades dans des maisons inhabitées. Parmi ses autres exploits de guerre, il aurait réussi à faire prisonniers 93 soldats allemands en une journée.

Encore aujourd’hui, on souligne ses exploits aux Pays-Bas, et pourtant ils restent méconnus, probablement en raison de l’humilité de l’homme qui a commencé à s’ouvrir à leur sujet dans les années 1970.

L’auteur Luc Lépine y a commencé un livre, paru l’an dernier, dans lequel il revient sur la vie incroyable de Léo Major. Au Journal de Montréal, il disait alors qu'il constatait un «réveil tranquille» au sujet des héros militaires québécois.

«Ça passe complètement en dessous du radar. Pourtant, on en a eu, des héros! Léo Major a risqué sa vie, il a sauvé la vie de ses chums, il a sauvé la vie des gens de Zwolle, en Hollande», affirmait-il alors.

La cérémonie pour marquer le nouveau nom de la rue de Montolieu devrait avoir lieu le 11 novembre prochain, si les restrictions sanitaires le permettent

  929 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 121 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 121 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 06:36
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum