Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

C’EST TRÈS RISQUÉ

par corbeau, mercredi 20 janvier 2021, 06:28 (il y a 492 jours) @ corbeau

« C’est très risqué »

À la veille de l’investiture du 46e président des États-Unis, Washington avait des allures de camp retranché.

Douze soldats de la Garde nationale ayant des liens avec des milices suprémacistes blanches ou ayant diffusé des opinions extrémistes ont été retirés des forces de sécurité affectées à la protection de la prestation de serment de Joe Biden et de Kamala Harris, a confirmé mardi la Garde nationale, à moins de 24 heures de la cérémonie.

Publié le 20 janvier 2021
Nicolas Bérubé
LA PRESSE

« Je ne suis pas inquiet : nous en avons identifié 12, et pour certains il s’agit seulement d’allégations, a dit aux médias le général Daniel Hokanson, chef de la Garde nationale. Nous agissons avec beaucoup de prudence. »

Des experts croient que la cérémonie prévue mercredi midi devant le Capitole, sous la surveillance de quelque 25 000 soldats de la Garde nationale, ne devrait pas avoir lieu.

« C’est très risqué de faire une cérémonie comme cela », explique en entrevue téléphonique Ruth Ben-Ghiat, spécialiste du fascisme, professeure d’histoire à l’Université de New York et auteure du nouveau livre Strongmen.

Quelques jours à peine après un assaut mortel contre le Capitole, la menace d’un attentat est telle que la cérémonie remaniée pour exclure la présence du public devrait plutôt être virtuelle, dit-elle, ajoutant comprendre que Joe Biden veuille projeter une image de retour à la normale après la présidence de Donald Trump.

On sait que les forces de l’ordre, les militaires et la Garde nationale ont été infiltrés par des extrémistes. La situation est très imprévisible, car vous ne savez jamais ce qu’ils vont faire.
- Ruth Ben-Ghiat, professeure d’histoire à l’Université de New York

Pour John Fea, auteur et professeur d’histoire des États-Unis au Messiah College, en Pennsylvanie, les risques d’attentat sont réels, mais ne devraient pas empêcher la tenue d’une cérémonie dans ce lieu emblématique de la démocratie américaine.

« Je ressens de la peur, comme beaucoup de gens, mais je crois aussi que les citoyens ont besoin de voir Joe Biden debout devant le Capitole, à l’extérieur, explique-t-il. Cela envoie le message que l’ère Trump est terminée. Si on ne peut pas se fier au professionnalisme de la Garde nationale pour protéger ce moment, je crois qu’on a de graves problèmes. »

David Morin, cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent et professeur à l’Université de Sherbrooke, est du même avis.

« S’il avait fallu qu’on fasse la cérémonie sur Zoom, cela aurait donné trop de crédit [aux groupes extrémistes], dit-il. Cela aurait aussi donné une autre victoire à Donald Trump, qui a déjà réussi à perturber la transition du pouvoir. »

Une journée sous haute tension

La 59e cérémonie d’investiture présidentielle aux États-Unis se déroulera sous le signe de la COVID-19 et d’une sécurité accrue...

Source: https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-01-20/ceremonie-de-prestation-de-...

  1182 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

192453 messages dans 39085 fils de discussion, 1008 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 27/05/2022, 20:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum