Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Corbeau: Charognard, infantile, égoïste, rusé, mauvais augur

par vbulota @, lundi 30 novembre 2020, 04:52 (il y a 1236 jours)

Voici une symbolique intéressante du corbeau dans la culture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_dans_la_culture

Le corbeau a une symbolique très sombre:

Comme les corbeaux sont des charognards qui consomment, entre autres, les chairs de cadavres humains abandonnés près des lieux d'exécution ou sur les champs de bataille, ils ont souvent été associés aux morts et aux âmes perdues. Dans plusieurs cultures occidentales, les corbeaux ont aussi souvent été considérés comme des oiseaux de mauvais augure, en partie à cause du symbolisme négatif de leur plumage noir. Ainsi, en Suède, les corbeaux représentent les fantômes des personnes assassinées et, en Allemagne, ils représentent les âmes des damnés.

Cependant, le corbeau a eu globalement une image négative en Occident, qui en fait un oiseau infidèle à ses maîtres, égoïste, et impur car charognard. Dans les bestiaires, sa couleur noire en fait le symbole de la mort, et il est le signe de cataclysmes – notamment dans les peintures flamande et italienne, au xvie siècle.

Islam
Dans la tradition musulmane, le corbeau est perçu comme un animal sans scrupule. Il est parfois surnommé « fils du malheur » (Ibn al-berih)23. Dans le Coran, il est mentionné dans l'histoire de Caïn et Abel, les deux fils d'Adam, comme étant la créature qui montre à Caïn comment enterrer son frère qu'il a assassiné (al-mā'ida, 5:31).

Parfois positive:

Asie
Le Grand Corbeau est l’oiseau emblème du Bhoutan puisqu’il orne le chapeau royal. Il représente le dieu Gonpo Jarodonchen (Mahakala avec une tête de corbeau), l'un des plus importants gardiens divins de la culture du Bhoutan.

Chine
Le corbeau 乌鸦 (Wu Ya) est considéré en Chine comme un symbole de gratitude filiale. Il est également considéré comme un oiseau solaire dans la tradition chinoise. Une légende raconte que 10 corbeaux se sont envolés du mûrier du levant pour apporter la lumière au monde, mais Yi le Bon Archer abattit 9 des 10 corbeaux afin de préserver le monde et que celui-ci ne soit pas consumé.

Autre fait intéressant:
Selon une légende, l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres ; le gouvernement en maintient plusieurs en résidence, tant comme assurance que pour faire plaisir aux touristes. C'est pourquoi les pennes des individus de la tour de Londres sont taillées périodiquement pour s’assurer que les oiseaux ne quittent pas les lieux.

Comme quoi un oiseau qui symbolise (en occident) la mort, l'égoïsme, la ruse et la mauvaise augure (à l'image de l'empire britannique qui est souvent comparé à l'empire galactique dans Star Wars) serait le protecteur de son empire.


Cette ambivalance entre le bien et le mal n'est pas sans rappeler la voie de la main gauche et la voie de la main droite. Dualité que l'on associe très bien à l'élite qui tant peut faire preuve de bienfaisance et philantropie tant elle peut commettre les crimes les plus immondes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_la_main_gauche_et_voie_de_la_main_droite


Bonne réflexion corbeau!


Vincent

[image]
Angoisses, vers 1878, de August Friedrich Schenck : une brebis pleure son agneau mort, entourée d'une multitude de corbeaux en attente.

  860 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200431 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 87 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 14:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum