Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT & 4 ANIMAUX = 4 APÔTRES

par panthère58, samedi 08 août 2020, 09:45 (il y a 1356 jours) @ panthère58

:-) Voilà qui fait sens. Quand je dis que Jean de Patmos a mis beaucoup d'emphase, de poésie dans sa "vision", ce serait plutôt comme un hommage aux 4 apôtres, une description métaphorique. Pour moi, le Livre de la Révélation a été construit sur cette base en mélangeant diverses sources, divers personnages qu'il a enrobé d'une aura céleste démesurée.

4:6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.

4:7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

4:9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=50622

***COMPLÉMENT SURPRENANT-COMPLET-
par gilles surprenant @, lundi 30 avril 2012, 00:48 (il y a 3022 jours) @ jfpoulin
édité par gilles surprenant, mardi 01 mai 2012, 17:05

Extrait :

LES 4 ANIMAUX ASSOCIÉS AUX 4 APÔTRES
[image]

Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d'Ezéchiel (Ez 1 ; 1-14). Leur origine remonte à la nuit des temps et on les retrouve dans diverses civilisations de l'Antiquité avant de les retrouver dans la Bible avec Ezechiel d'abord puis avec saint Jean dans l'Apocalypse (Apoc 4; 7-8). Plus tard, les Pères de l'Église en ont fait l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.


L’homme pour saint Matthieu
L’homme est attribué à Matthieu car celui-ci commence son Évangile par une généalogie de Jésus indiquant l’implication de Jésus dans l’histoire de l’humanité par son incarnation. Cette figure symbolise la réalité de l’humanité de Jésus « vrai homme ».

Bien qu’il soit représenté avec des ailes il s’agit bien d’un homme et non d’un ange : tous les tétramorphes sont représentés avec des ailes, la présence des ailes rejoint l’iconographie angélique en ce sens qu’elles signifient l’ascendance divine du personnage qui en est doté (vous les retrouvez aussi sur les personnages de la célèbre icône de Roublev de l’apparition au Chène de Mambré).


Le lion pour saint Marc
Marc commence son évangile dans un désert qui à l’époque était encore hanté par des lions. Le lion est un symbole christologique : le lion de Juda du livre de la Genèse (Gn 49, 9).

Remarquons que dans l’iconographie du moyen-âge le lion n’était pas toujours très bien représenté, tout simplement parce que le calligraphe n’en avait jamais vu ! Celui-ci s’inspirait de représentations calligraphiques antérieures pour produire son œuvre, dans ce type de représentation le lion a plutôt l’apparence d’une hyène ou d’un chien.


Le taureau pour saint Luc
Saint Luc commence son évangile dans le temple avec l’annonce de Gabriel à Zacharie puis à Marie. Et c’est dans le temple que l’on sacrifiait des taureaux comme offrande à Dieu. Le Christ est le sacrifice parfait et définitif offert à Dieu.


L’aigle pour saint Jean
L’aigle est attribué à l’évangéliste Jean car le prologue de son Évangile, sur le Verbe de Dieu, commence avec une vision pénétrante du mystère… une grande hauteur de vue qui lui provient du Verbe de Dieu lui même. Pour cette raison Jean l’Évangéliste sera aussi appelé Jean le Théologien.

[image]
Ces images reposent sur les symboles stellaires du zodiaque, de la « croix fixe » qui sont le taureau, le lion, le scorpion et le verseau. Ce découpage quaternaire tirerait son origine des quatre éléments, du dualisme entre les forces amies et ennemies de l’homme : le feu (le taureau) et l’eau (l’homme) d’un côté, contre la terre (le lion) et l’air (l’aigle) de l’autre côté.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3241 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 114 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 114 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 03:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum