Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LE LIVRE DE LA RÉVÉLATION / APOCALYPSE Chapitre 3

par panthère58, samedi 25 juillet 2020, 16:37 (il y a 1363 jours) @ panthère58

:-) On trouve dans ce Livre de la Révélation de Jean des relents de la propagande deutéronomiste (Fake News bibliques).

Le livre d’archéologie « La Bible dévoilée » en fait ses choux gras. Comme pour le Covid-19, ça l’a plus à voir avec une idéologie politique…

De plus, on y apprend, dans ce livre, qu’il n’y a pas ou très peu de preuves sur l’existence des patriarches et de la monarchie davidique bibliques. Alors qui sont les Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, etc. ?

Roger et Messod Sabbah font des liens possibles grâce à leurs démonstrations.

[image]

Abraham : Akhénaton
Ismaël : Semenkharé
Isaac : Toutankhamon
Jacob : Aménophis IV (il se bat avec Dieu (son père) et change de nom pour Akhénaton)
Caïn : Aménophis IV
Abel / Esaü : Thoutmosis
Joseph : Divin Père Aï
Jéthro : Divin Père Aï
Aaron : Général Paatonemheb / Horemheb
Moïse : Général Paramessou / Ramses Ier (il tue l’Égyptien i.e. Semenkharé)
Josué : Séthy Ier

En page 349 : Ainsi, les « bergers » de la Bible (Abraham, Isaac, Jacob, Esaü, Laban, Joseph, Moïse, Aaron, David…) s’identifient symboliquement à la puissance des pharaons.

Il faut donc savoir d’où vient la Bible, d’où viennent les Hébreux, les Juifs (Égypte) et les diverses influences (exil à Babylone). On ne peut pas lire Le Livre de la Révélation de Jean sans le contextualiser.

[image]

Qui est Jean de l’île de Patmos ? C'est basique. Il faut quand même essayer de cerner le messager même si c'est le message qu'il faille analyser, critiquer.

Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Patmos#:~:text=Jean%20de%20Patmos%2C%20parfois%20...

Extrait : Jean de Patmos, parfois Jean le visionnaire, est le nom donné à l'auteur de l’Apocalypse qui s'identifie sous le nom de « Jean » par quatre fois dans ce texte écrit vers 95. La tradition chrétienne soutient qu'il est également l'auteur du quatrième évangile et des épîtres de Jean, et qu'il s'agirait de Jean l'Évangéliste alors en exil sur l'île.

L'auteur de l'Apocalypse n'a pas laissé de traces historiques et les traditions à son sujet s'opposent dès les premiers temps du christianisme.

En se fondant sur l'analyse exégétique et textuelle, il est vraisemblable que sa langue soit l'araméen voire l'hébreu, ce qui rend possible la thèse des chercheurs qui en font un prophète apocalyptique judéo-chrétien qui aurait fui la Palestine à la suite de la révolte juive des années 60 et se serait réfugié en Asie Mineure — peut-être à Éphèse — avant de s'exiler sur l'île de Patmos, peut-être sous la pression de ce que la tradition chrétienne appelle persécution de Domitien mais dont la réalité est largement mise en question par les historiens. Il a pu s'agir d'un personnage important des communautés judéo-chrétiennes d'Asie Mineure aux sept Églises desquelles il s'adresse et dont le texte peut laisser penser qu'il était un prophète itinérant.

Les relations de cet auteur avec la tradition et la communauté johannique font débat. Mais une majorité de chercheurs incline à ne pas associer Jean de Patmos aux courants johanniques, même si des contacts ont pu avoir lieu.

Donc, il y a là ici d’autres éléments suspects à prendre en considération. Je trouve curieux que les gens accordent autant de crédibilité à quelque chose qui possède autant de zones grises.

[image]

Lien : http://www.bible-en-ligne.net/bible,66N-3,apocalypse.php

Les propos tenus envers les Églises sont tellement généralistes qu’elles permettent de faire toutes sortes d’interprétations spirituelles et spatio-temporelles. Ça devient du n’importe quoi. Et on l’instrumentalise pour de la propagande religieuse.

3:1 Écris à l'ange de l'Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

3:2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

On dit que la perfection n’est pas de ce monde mais ici, ça devient une question de vie ou de mort.

3:3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

Il ne peut pas venir comme un voleur dans 2000 ans ; ils n’y seront plus depuis belle lurette.

3:4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.

3:5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

3:6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

3:7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:

3:8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

3:9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Église = communauté. Jean s’adresse à sept communautés. Une communauté est composée de ses fidèles. À ce que je sache, ce qui va venir les concerne à ce moment précis, pas dans 2000 ans.

3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Encore une fois, c’est pour bientôt. Pas dans 2000 ans.

3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

3:13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

3:14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:

3:15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!

3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

En quoi être froid ou bouillant est mieux qu’être tiède ?
Moi j’y perçois un cautionnement des extrêmes.
Pourtant, le thème de l’année 2020 sur les VidéOrandias est : « JUSTE »
Donc, tiède peut vouloir dire le JUSTE MILIEU, le point d’équilibre, la sagesse.
Faire la bonne action au bon moment.
À défaut d’aider, ne pas nuire.
Prendre le temps de s'informer avant de se prononcer.

3:17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

3:18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Bien oui, pour nous dresser, nous soumettre à ses désirs.
D’où l’expression « qui aime bien, châtie bien »… même si on l’attribue à Socrate.
Plus on recule dans le temps, plus le châtiment était sévère.
Si on considère les châtiments de Dieu dans l’Apocalypse…
Dieu serait-il une femme ?

Lien : https://www.expressions-francaises.fr/expressions-q/1129-qui-aime-bien-chatie-bien.html
Extrait : Expressions Q

Qui aime bien châtie bien
Signification : Preuve d'intérêt et d'amitié que de corriger quelqu'un de ses défauts.

Origine : Expression française de la fin du XVIème siècle qui parait-il se basait sur une doctrine de Socrate sur l'éducation des enfants. En effet, la colère d'une femme qui châtie l'enfant coupable est une preuve de plus de l'amour qu'elle lui porte. En le voulant parfait, elle ne peut que s'indigner de trouver en lui quelque chose à reprendre. Selon d'autres interprétations, le principe énoncé par cette expression a longtemps correspondu à une évidence. Ce recours à la violence dans l'éducation des enfants allait de soi et se justifiait par le fait qu'une nature considérée mauvaise nécessitait un dressage. De ce fait, dans les écoles les châtiments corporels étaient admis par tout le monde.

[image]

En pages 521-522 : Les officiers de Balak ne sont autres que les officiers de Aï. Pourquoi celui qui frappe Atone (l’ânesse) est-il en même temps celui qui bénit le peuple ? Balaam ne représente-t-il pas le personnage de MOÏSE, UN CHEF QUI CHÂTIE ET RÉCOMPENSE ? […] Les scribes dans cette parabole mettent en scène trois personnages : le premier s’identifie à l’ange du Seigneur nommé Joseph, c’est-à-dire que l’autorité régnante sur Balaam n’est autre que Joseph, le Divin Père Aï, CELUI QUI SANCTIONNE ET RÉCOMPENSE ISRAËL. […] L’enseignement biblique de l’histoire de Balaam établit que chaque représentant de l’autorité possède droit de vie et de mort sur quiconque est de statut inférieur. […] LES PRÊTRES MONOTHÉISTES, FASCINÉS PAR L’AUTORITÉ DE PHARAON, FONT RÉGNER UN CLIMAT DE CRAINTE.

N'est-ce pas là ce que le « prêtre monothéiste » Jean avec sa soi-disant « révélation » fait avec les sept Églises ?

Donc, le Divin Père Aï et Moïse châtient et récompensent… comme le Dieu de Jean.

Et nous sommes pour lui d’un statut inférieur.

En page 522 : Ainsi, à cette époque troublée, éloignée de la sagesse égyptienne, les commandements ne sont pas respectés. Il faut seulement soumettre le peuple sorti d’Égypte. Pour ce dernier, la vengeance divine s’établira jusqu’à la quatrième génération.

Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Toujours en page 522 : Dans le chapitre suivant, Moïse punit le peuple pour avoir pris les femmes de Moab…

Nombres 25:9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie.

Toujours en page 522 : La plupart des rois d’Israël et de Juda sont parvenus au pouvoir par des intrigues et des assassinats.

[image]

3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

On dit que le diable n’entre chez nous que si on l’invite en ouvrant la porte…
Comme le faux livreur de FeDex…

3:21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Oups, il aurait vaincu la mort. C’est tout un défi à relever pour s’asseoir sur le trône de fer...

3:22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!

Jean mélange l’Ancien Testament avec le Nouveau Testament.

Déjà que ces textes bibliques ont été manipulés à souhait.

Jean a-t-il eu une vision ou une apparition ?

Il semble que ce soit une vision parce qu'il dit avoir été ravi...

Si c'est vraiment le cas, était-ce Jésus ou l'a-t-il prit pour lui comme bien des gens qui canalisent, croient aux entités qui affirment être ce qu'ils sont ?

BONNE RÉFLEXION !

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3339 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200424 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 17:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum