Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LIVRE DE LA RÉVÉLATION / APOCALYPSE Chapitre 1 & 2

par panthère58, vendredi 24 juillet 2020, 16:19 (il y a 1365 jours) @ panthère58

:-) Que tient-il dans sa main droite ?


Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2akbQQKkrN8


[flash width=800height=500]https://www.youtube.com/v/2akbQQKkrN8[/flash]
ien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=2akbQQKkrN8

1:16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.

1:19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,

1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

2:1 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or:

2:4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.

J'ai fait une petite recherche sur cette symbolique. Dans sa main droite, il tient sept étoiles, qui sont sept anges (messagers), pas n’importe quels anges, mais ceux des sept Églises (communautés) en Asie mineure. Pourquoi l’Asie mineure, la Turquie ? Parce qu’elles étaient tout simplement à portée de main de Jean et de l’île de Patmos ?

Lien : https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2017/11/06/apocalypse-1-20-les-7-%C3%A9toiles-et...
Extrait : Les 7 étoiles sont les 7 anges des 7 églises.

777 = 21 = 3 X 7
On y associe la lumière resplendissante des 7 chandeliers d’or à Jésus, « la lumière du monde ».

[image]
Messod et Roger Sabbah, 2000

En page 361 : Le premier rêve de Joseph, les gerbes liées avec celles de ses frères, reprend un thème essentiel de la société égyptienne appelé « Shéma-Taouy », unicité des deux terres. Les douze gerbes inclinées de la Bible, symbolisant les douze vizirs d’Égypte, incarnent le couronnement de Pharaon. Le Shéma-Taouy représente l’intronisation par les dieux reliant la gerbe de papyrus (Basse-Égypte) à la gerbe de lys (Haute-Égypte), inclinés devant Pharaon. Le Shéma-Taouy est-il à l’origine du chandelier ? L’iconographie égyptienne correspond à la description biblique du « chandelier », dans la deuxième partie du livre de l’Exode : Et il fit un chandelier d’or pur…

[image]

Chandelier en hébreu se dit « Ménorah » מְּנוֹרָה, ayant pour racine Amon et Râ, émanation, illumination d’Amon-Râ.

En page 364 : Parallèlement, ce symbole est omniprésent dans « les couronnes à cobras », ainsi que la couronne « hem-hem », portée par Akhénaton et Toutankhamon (trône de Toutankhamon).

Le second rêve de Joseph dissimule Akhénaton (le soleil), Nefertiti (la lune), et onze étoiles se prosternant devant lui, rappelant les douze vizirs, gouverneurs d’Égypte.

En page 220 : L’image de l’épée flamboyante, gardant à jamais les accès au paradis perdu, montre qu’après son évacuation Akhet-Aton fut gardée par l’armée du Divin Père Aï.

Curieusement on retrouve toute la symbolique de ces versets. Sachant qu’il y a un lien entre Akhénaton, l’Exode, la Judée, Jérusalem, le dieu unique, l’exil, les Deutéronomistes, l’écriture biblique, on commence à voir poindre une interprétation moins « divine » qu’il n’y paraît ou que l’on veuille nous faire croire.

Quel sens donne-t-on habituellement à l’expression « je vous tiens dans ma main » ? Vous mangez dans ma main ? Du contrôle ?

Peut-on donner aux étoiles le même sens qu’aujourd’hui, i.e. ses sept étoiles, ses sept anges de confiance, ses préférés ?

Les trois étoiles au hockey : les trois joueurs qui ont le plus « brillés » pendant la rencontre.

Ce qu’il reproche aux sept Églises, grosso modo, ce sont à peu de choses près les mêmes reproches que les deutéronomistes.

Ça regarde plus comme un despote qui veut garder sa mainmise sur ces communautés. Ça ressemble à une secte dont on ne peut en sortir sans en payer le prix fort. Ça ressemble à Akhénaton, qui peut certainement incarné le « premier amour »…

Donc, est-ce que Jean a vraiment reçu une vision ou est-ce qu’il a mis de l’avant une mise en scène en équation avec les visées deutéronomistes ?

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3379 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200432 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 84 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 17:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum