Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Peur bleue

par ophelyia, samedi 28 mars 2020, 14:06 (il y a 1488 jours) @ Jeromec

Tiré de mes recherches d'hier sur la plante Isatis Tinctoria, Pastel des Teinturiers (qui est à la fois un colorant naturel bleu et un médicament, mais cela, je vous en avais déjà glissé un mot auparavant). Je comprends, depuis hier, d'où vient l'expression ''avoir une peur bleue'', je vous partage cette découverte: ''César nomme le Pastel ''Vitrum'', en rapport avec les Gaulois (Bretons) qui se couvraient le corps d'un bleu effrayant les ennemis, d'où la ''peur bleue'' des Romains.'' C'est drôle, on dirait qu'on est en train de se faire faire ce que nos ancêtres gaulois ont fait aux Romains, c'est-à-dire se faire faire une grosse peur bleue...

Un peu de langue des oiseaux: ''Vitrum'' en latin signifie ''Verre'' qui peut aussi être entendu comme ''Vert'' mais si on décompose le mot en ''Vi'' et ''Trum'', cela donne ''Vie'' et ''Centre'', donc ''Centre de Vie'', expression qui, selon moi, au regard de mes recherches, s'applique très bien à Isatis Tinctoria... Je vous laisse sur une image trouvée dans ''Astérix chez les Helvètes''. Astérix et Obélix partent à la recherche d'une fleur rare, la fleur d'argent, qui a le pouvoir de guérir le percepteur d'impôts romain nommé Malosinus qui a été empoisonné par un gouverneur romain corrompu qui détourne l'impôt de César à son profit pour faire de grandes fêtes.

[image]

  759 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200446 messages dans 40799 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 110 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 109 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 06:33
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum