Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Heureux comme un pringtemps... (Paul Piché )

par Jeromec, samedi 28 mars 2020, 08:47 (il y a 1461 jours) @ panthère58

Le Pringtemps arrive tout simplement... ;-)

VINYLE QC - PAUL PICHÉ - Heureux d'un printemps

https://www.youtube.com/watch?v=VAahpzdg7VM

[image]


''Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient.

Les camarades étaient tous là, il les entendait le suivre à chaque enjambée. N'était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l'échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur?

A gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d'autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d'avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes.

De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s'épandait en un grand baiser.

Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s'ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, c'était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.''

- Émile Zola, Germinal 1885

[image]

  807 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200316 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 06:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum