Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Journal of the Whills Préface (8)

par Contact @, dimanche 19 janvier 2020, 21:15 (il y a 1530 jours) @ Contact

Épilogue: un mois plus tard

Orenth a trouvé Reb et Desima dans leur chambre sur le Kuari Princess. Les parents adoptifs du Whill étaient prêts avec une étreinte chaleureuse.
"C'est bon de vous revoir", a déclaré Reb. "Comment s'est passée la mission?"
"Mon peuple s'installe dans le nouveau monde sûr que l'Alliance a mis en place pour lui. Tout bien considéré, ils se débrouillent plutôt bien. Il leur faudra du temps pour s'habituer à leur nouvelle situation. Nouveau monde, nouvelles races à rencontrer , de nouvelles idées ... C'est beaucoup à retenir. "
"Bien sûr", a déclaré Reb.
"J'ai quelque chose à te dire," continua Orenth. "Vous savez comment je leur ai dit que la doctrine de la punition était terminée? Quand j'étais leur grand défunt? Eh bien ... ils m'ont en quelque sorte cru. Alors maintenant, Civtor et Faloo et les autres n'ont aucune autorité réelle à gauche. Mon peuple n'a pas de dirigeants. Mais le fait est qu'ils disent qu'ils veulent de moi. Moi, pour leur chef. Je leur ai dit que je n'ai pas vraiment ces pouvoirs, mais ils veulent toujours de moi. " Orenth les regarda solennellement. "Mère, Père, j'ai beaucoup réfléchi à cela, et je pense que cela a beaucoup de sens. Ils ont besoin d'aide, et je suis le seul Whill qui puisse leur enseigner la galaxie, le seul sait quoi ils ont besoin d'apprendre. " Orenth sourit. "Alors je vais dans le monde sûr pour être avec eux. Je sais que tu vas me manquer, mais je veux être avec mon propre genre. Je n'étais pas content ici avec le Journal. Ce n'était pas pour moi . Mais je pense que certains des autres Whills vont vouloir y travailler. Si Faloo n'est pas là dans un mois, je serai surpris. "
"Nous sommes très fiers de vous, Orenth", a déclaré Desima. Cela semble être la bonne chose à faire. Vous nous manquerez, bien sûr, mais vous grandissez. C'est ce que font les enfants. Ils ne restent pas avec leurs parents pour toujours. "
"Et c'est une bonne chose", a déclaré Reb en souriant.
"Je serai de retour pour parler plus tard", a déclaré Orenth. "Je veux en parler à Simon tout de suite."
"Très bien", a déclaré Reb. "Allez-y. Il est dans ses quartiers."

Après le départ d'Orenth, Reb se tourna vers sa femme. "Alors, le nid va être vide maintenant ..." Il remarqua son air triste et passa un bras autour d'elle. "J'avais l'intention de vous parler de ça. J'ai aussi réfléchi. Je suppose que cela a commencé quand nous avons presque perdu Orenth. Je veux dire, ici, j'avais peur qu'Orenth nous perde, puis nous avons failli." .. "Reb déglutit et Desima lui rendit son étreinte. Caressant ses longs cheveux, il continua. "Dernièrement, je me suis rendu compte que je n'étais tout simplement pas prêt pour mon propre enfant, et je cherchais des excuses pour en retarder un. Bien sûr, la rébellion est dangereuse, mais je suppose que la vie ne devrait pas s'arrêter pour cela. Et les enfants survivront, avec ou sans leurs parents. Ils trouvent un moyen. Orenth l'a fait, et ces deux pilotes, Tank et Shally l'ont fait, et moi aussi. Donc mes excuses ne tiennent pas vraiment, et je dois décider, simplement, si je me sens prêt ou non. "
Desima le regarda directement dans les yeux. "Et toi?"
"Oui," dit-il simplement. "Oui."
Son baiser de gratitude fit savoir à Reb qu'au moins pour le moment, tout allait bien avec l'univers.

"Et donc je termine mon récit de la libération des Whills qui a eu lieu il y a exactement cent ans. Outre l'influence évidente de ces événements sur le cours de ma propre vie, je me suis souvent demandé s'ils avaient un plus grand sens pour l'histoire. Certes, ils n'ont pas eu un grand impact sur l'issue de la guerre civile galactique. Les Whills libérés n'ont nullement contribué à l'effort de guerre, et la Nouvelle République et l'ordre Jedi rétabli se seraient produits avec ou sans eux. ont spéculé sur les différences dans l'histoire qui existeraient si le Skywalker avait participé à la guerre contre l'Empire, mais nous ne pouvons pas le juger pour avoir choisi de ne pas le faire. J'imagine qu'il prévoyait que nous l'emporterions sans lui, et qu'il pourrait aller à son repos bien mérité sans crainte pour l'avenir. Certains Whills libérés sont venus travailler avec dévouement pour le Journal of the Whills, changeant ce qui était devenu une entreprise humaine en un effort de coopération entre les espèces. Mais il serait difficile de mesurer la contribution de leurs écrits à la chute de l'Empire ou à l'essor de la Nouvelle République. Bien que leurs paroles n'aient remporté aucune bataille, elles ont peut-être inspiré ceux qui l'ont fait. Mais le Journal n'était guère la seule entreprise entreprise par les Whills libérés, une fois la guerre terminée et ils ont pu émerger dans la société galactique. Outre le Journal of the Whills, il y a eu une Unknown Regions Exploration Company of the Whills, une université de Coruscant basée à Whills, un Galactic Food Conglomerate of the Whills et même un orchestre Whill très respecté. Un Whill bien connu est même devenu un chevalier Jedi respecté. Avec ces institutions, les Whills ont contribué à notre société à plusieurs niveaux. Il y a même l'exemple de mes propres services honorables au Sénat, aux côtés de mon regretté collègue, le sénateur de la Nouvelle République, Simon Greyshade, et du président Eson Zakai. Les vies sauvées nous ont tous enrichis d'une manière impossible à mesurer. C'est donc ainsi que nous pouvons comprendre la valeur de l'effort pour amener les Whills de leur monde d'origine. Quelle que soit sa signification pour l'histoire, elle a eu un effet profond sur de nombreuses vies individuelles.

Enfin, nous pouvons nous demander si la mission valait le coût en vies humaines? Comme le regretté le commandant Reen de Vinsoth aurait pu le dire, la liberté est un besoin fondamental qui vaut la peine de mourir. Reen croyait que ses efforts pour sauver les Whills avaient contribué à la libération éventuelle de son propre peuple, qui a eu lieu il y a quatre-vingt-deux ans. Je crois qu'elle avait raison lorsqu'elle a dit que les Whills qui sont morts en s'efforçant d'être libres savaient que la liberté valait n'importe quel prix. Ceux qui ont été perdus resteront dans les mémoires de mon peuple.
Je sais que je me souviendrai toujours du Skywalker. Il a cherché et trouvé l'expiation personnelle pour les erreurs dont il se souvenait seulement. Il a également trouvé une fin à sa longue existence, qu'il considérait comme une récompense finale. Comme le Skywalker me l'a appris, la mort n'est pas un ennemi à craindre, mais un passage naturel de cette vie à une existence plus lumineuse. Je remercie le Skywalker de m'avoir libéré de ma peur et de mon isolement personnel dans une vie vraiment significative. Qu'il repose en paix au sein de la Force pour toujours. "


-De "Le retour des Whills", dans Le Nouveau Journal des Whills, volume 116, par le sénateur Orenth de la Nouvelle République.
LA FIN

  655 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 13:02
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum