Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Déguelas collatéral.... Sti dépais!

par René @, jeudi 09 janvier 2020, 15:19 (il y a 1568 jours)

XXX

Publié à 11h34 | Mis à jour à 14h53
MOYEN-ORIENT
Écrasement en Iran: Trudeau évoque lui aussi la thèse du missile

Lien La Presse:" https://lp.ca/ldhZ4R "


[image]

Le Canada considère maintenant officiellement que le vol 752 d’Ukraine International Airlines survenu mardi à Téhéran a été abattu par un missile surface-air iranien, a indiqué dans un point de presse le premier ministre Justin Trudeau.
« Nous avons des renseignements provenant à la fois de nos alliés et de nos propres services, a déclaré M. Trudeau. Ces renseignements indiquent que l’avion aurait été abattu par un missile surface-air iranien. Cela pourrait avoir été accidentel. Cette nouvelle vient confirmer la nécessité d’une enquête approfondie dans cette affaire. »
L’écrasement a coûté la vie à 176 personnes, dont 63 Canadiens et 138 qui devaient se rendre au Canada.
Selon des médias américains, l’avion aurait été atteint par des missiles SA-15, aussi connus sous l’appellation Tor, conçus par la Russie. Ceux-ci auraient possiblement pris l’avion civil pour un avion militaire américain, au moment où l’Iran était en état d’alerte maximal en anticipation d’une possible riposte à son attaque d’une base militaire en Irak abritant entre autres des soldats américains et canadiens.
Les services de renseignements américains auraient détecté, par imagerie satellite, des indices de l’envoi de missiles.
Plus tôt dans la journée, les autorités iraniennes avaient fortement nié cette possibilité.
« Plusieurs vols intérieurs et internationaux volaient au même moment dans l’espace iranien à la même altitude de 8000 pieds, et cette histoire de frappe de missile sur l’avion ne peut pas du tout être correcte », indiquait un communiqué sur le site du ministère des Transports iraniens.
« De telles rumeurs n’ont aucun sens », ajoutait le texte, qui cite Ali Abedzadeh, président de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) et vice-ministre des Transports.
Un rapport préliminaire des autorités ukrainiennes faisant état de différentes possibilités à l’étude plaçait de son côté l’impact d’un missile antiaérien en tête de liste.
« L’avion volait au-dessus d’un quartier difficile, quelqu’un a peut-être fait une erreur de l’autre bord. Pas de notre bord, mais de l’autre bord. C’est triste ce qui est arrivé », a pour sa part déclaré le président américain Donald Trump lors d’une mêlée de presse à la Maison-Blanche jeudi matin.

L’Iran aurait par ailleurs accueilli favorablement la demande du Canada de participer à l’enquête. Celle-ci avait été formulée par le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, dans le cadre d’une conversation téléphonique avec son homologue iranien. Le Canada n’a plus d’ambassade en Iran.


LA PRESSE VOUS SUGGÈRE

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

  1164 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 120 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 120 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 06:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum