Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Graine des étoiles...hypersensible @ Vulcain

par Vulcain @, mardi 03 décembre 2019, 16:31 (il y a 1599 jours) @ Baryton

Nous n’avons pas tous la chance d’être moins émotifs que mon ami Spock ;-)
Lui, il doit se rapprocher de l’émotion.


Qu'il prenne son temps, car sait-il vraiment dans quoi il s'embarque ?


Je vais peut-être ici quelque peu vous surprendre. Il se trouve que je présente une bonne majorité des caractéristiques de l'hypersensibilité mentionnées par Baryton, sauf qu'apparemment comme Asperger, j'ai limité son expression en ce qui concerne le registre purement émotionnel.

Néanmoins, lorsque j'étais jeune, et ceci jusqu'à 15 ans au moins, j'étais dominé par une forme d'anxiété ou de terreur extrême à la simple idée de devoir aller dans de nouveaux endroits ou de parler à des étrangers à la famille. Devoir répondre ou réciter une leçon en classe était comme une torture.
J'ai dû travailler sur moi ensuite pendant une dizaine d'années pour dépasser cette peur fondamentale et ses diverses expressions dans ma vie.

Je suis hypersensible notamment aux sons, au toucher, à la beauté et à la bonté. Par compensation, mon faible registre émotionnel et ma tendance à ressentir les émotions essentiellement dans la tête m'ont probablement permis de conserver un certain équilibre et une sérénité intérieure depuis environ l'âge de trente ans.


Ce qui peut être perçu comme une lacune par certains peut être perçu par une bénédiction par d'autres. C'est bien pour dire que tout est relatif, n'est-ce pas? :-)

Probablement, oui.
En tout cas et pour ma part, je ne l’ai jamais ressenti négativement, d’autant plus, d’ailleurs, que je n’étais pas conscient de cette particularité. Je croyais que les autres fonctionnaient similairement. Et même cette phase de jeunesse (que ma mère et d’autres adultes percevaient comme de la timidité extrême) ne représentait pas pour moi une calamité. J’étais comme ça et c’était tout, en quelque sorte. Quand ma mère m’a fait prendre conscience que ça pourrait devenir un gros problème plus tard dans ma vie adulte, j’ai simplement vu cela comme une tendance que je devais absolument corriger et je me suis concentré dessus, un peu comme s’il s’agissait d’un adversaire et non pas comme si cela m’appartenait.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  1285 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200430 messages dans 40795 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 87 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 10:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum