Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Graine des étoiles...hypersensible

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 03 décembre 2019, 12:17 (il y a 1599 jours) @ Vulcain

Bonjour Vulcain,

Un compte de 81 de mon côté. Bien sûr, comme vous le dites si bien, à prendre avec certaines réserves.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais j'ai découvert (tout dernièrement seulement) que j'étais (et ai toujours été) hypersensible. Je ne cherche pas à me réfugier derrière, mais cela explique tellement de choses ! Un hypersensible est plutôt mal adapté pour le monde de violence, d'égoïsme, de cupidité, de tromperie et d'injustice dans lequel nous vivons... J'en sais quelque chose depuis mon enfance avec tous les quolibets et les remontrances dont j'ai fait l'objet à ce sujet. J'en ai même fait une maladie psychosomatique à l'âge de 8 ans... Quand je vois l'un des mes petits-fils hypersensible (j'allais dire atteint de la même malédiction), je ne puis qu'avoir beaucoup de sympathie et d'empathie par rapport à ce qui l'attend… Notre société voit cet état comme une faiblesse, une maladie qui doit être soignée à tout prix par la psychologie et la psychiatrie, plutôt que d'essayer de la comprendre, ce qui rend les gens hypersensibles encore plus vulnérables. Je vous jure que ce n'est pas facile à gérer.

Voici 16 caractéristiques de la personne dite hypersensible. Ce n'est pas compliqué, je les ai presque toutes :

Vous êtes empathique. Vous vous souciez des autres et êtes préoccupé par leurs soucis tout autant que vous espérez aussi leur bonheur.

Vous êtes émotif. Les émotions – toutes! –, vous les vivez intensément. Vous sentez que vous flirtez toujours avec les extrêmes et ne naviguez presque jamais dans des eaux calmes. Mais de l’extérieur, vous apparaissez comme quelqu’un de calme. La tempête, c’est en dedans qu’elle se passe.

Vous êtes intuitifs, mais vous aimez toutefois analyser une situation ou un problème avant de prendre une décision.

Vous êtes plutôt solitaire. Vous appréciez vos moments de solitudes non pas que vous n’aimez pas les gens, mais vous avez parfois l’impression de ne pas être à l’aise dans toutes les situations.

Vous n’aimez pas être trop sollicités. Quand les demandes fusent de toutes parts et ne s’enlignent que vers vous, vous avez tendance à paniquer. Vous sentez que vous marchez sur un fil et vous n’aimez pas cette sensation. Vous préférez faire une chose à la fois et non être inondé de demandes.

Vous êtes dérangés par les sons. Les bruits ont tendance à vous agresser alors, si vous le pouvez, vous travaillez sûrement dans le silence et avec la porte fermée.

Vous êtes aisément submergé par vos propres émotions et celles des autres. Vous êtes une éponge et vous « captez » ce que vit votre entourage.

Vous êtes minutieux et avez même tendance à être perfectionniste. Vous vous souciez des petits détails, mais surtout de tout ce qui peut affecter le moral ou le bien-être des autres.

Vous tolérez mal vos propres erreurs. Vous êtes dur envers vous-même et avez tendance à ressasser ce que vous avez fait (ou pas fait!). Vous vous critiquez sévèrement.

Vous êtes souvent anxieux ou stressé et avez du mal à bien gérer ces émotions qui perturbent, plus que pour la majorité des gens, vos activités quotidiennes.

Vous êtes une bonne oreille. Une de vos plus grandes qualités est que vous écoutez bien les autres. Vous vous souciez réellement de ce que les autres vous partagent et cela fait de vous un confident recherché.

Vous n’aimez pas avoir à prendre une décision finale. Même si vous travaillez bien en équipe, vous n’êtes pas celui qui mettra son pied à terre pour prendre les décisions.

Vous êtes facilement émerveillé. Devant un coucher de soleil, une photo d’un ami, une chanson ou pour n’importe quel petit moment, vous avez le cœur chaviré.

Émotionnellement, vous gardez de nombreuses cicatrices des épreuves passées. Vous mettez plus de temps à retomber sur vos pieds.

Vous êtes facilement perturbés par une pensée ou une idée. Elles peuvent prendre beaucoup de place dans votre esprit et vous empêcher de fonctionner normalement. Vous êtes parfois irrationnel et complexifiez certaines situations sans le vouloir.

Vous vous sentez « nu », sans carapace, pour vous protéger contre les aléas de la vie et les émotions que vous vivez.

Source : Êtes-vous hypersensible?


Alors, tout comme Michel Alliance, je crois que j'ai atterri :-D sur la mauvaise planète. Je me demande souvent « Mais que diantre suis-je venu foutre dans cette galère ». Tenez, j'en suis presque à faire mienne la pensée suivante de Pascal: « Plus je fréquente les humains, et plus j'aime mon chien ». Serais-je devenu misanthrope ? Je dirais que oui, dans une certaine mesure. Plus sérieusement, disons que je trie mes relations sur le volet, je suis très sélectif en la matière.:-| :-P

  1424 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 84 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 84 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 01:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum