Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Disparution des Abeilles aussi...Bizz!

par René @, samedi 16 novembre 2019, 20:55 (il y a 1615 jours) @ René

Lien:
" https://www.ohmymag.com/best-friends/les-abeilles-sont-officiellement-reconnues-comme-e... "
texte (partie):

Les abeilles sont officiellement reconnues comme en voie de disparition
Les Etats-Unis tirent la sonnette d'alarme pour les abeilles...

[image]
... en les classant officiellement comme espèce menacée.
Les abeilles sont indispensables à la vie.
Il y a quelques jours encore sur Best Friends, nous vous parlions du taux de mortalité absolument épouvantable qui frappa les ruches françaises pendant l'hiver 2017-2018. Hélas il semblerait qu'en ce qui concerne les abeilles, un malheur n'arrive jamais seul…


Les Etats-Unis ont mis les pieds dans le plat. Le 30 septembre dernier, The United States Fish and Wildlife Service a officiellement classé les abeilles comme une espèce en voie de disparition.

Un classement qui, l'organisme l'espère, pourra enfin faire comprendre l'urgence de préserver cet insecte qui permet de préserver le cycle de la vie… dont l'Humain fait partie, quoi que puisse lui faire penser son sentiment d'omnipotence.

Désastre annoncé

The United States Fish and Wildlife Service, organisme fédéral des USA et qui dépend du Ministère de l'Intérieur, s'occupe de la gestion et de la protection de la faune et de la flore de ce grand pays nord-américain. Le 30 septembre dernier, cette organisation américaine a officiellement classé l'abeille comme une espèce menacée d'extinction sur le globe terrestre.

Or, ce n'est plus un secret pour personne : si les abeilles disparaissent, les conséquences sur le cycle de la vie végétale seraient désastreuses au point de remettre en cause la vie de l'Humanité sur la planète Terre.

S'il fallait encore le rappeler : les abeilles sont des insectes pollinisateurs. À elles seules, elles peuvent permettre à 80% des espèces végétales de se reproduire sur Terre.

Rompre l'équilibre

Or, comme la Nature est bien faite, il suffit que l'Homme provoque la disparition d'un maillon pour que toute la chaîne soit remise en question. Une disparition totale des abeilles aurait donc des conséquences désastreuses sur l'agriculture et donc la nourriture humaine.

Bien évidemment, les premières causes du déclin des insectes pollinisateurs (et donc pas que des abeilles) et l'épandage massif d'insecticides et autres pesticides dans nos campagnes. Mais cette pollution n'est pas la seule responsable.

Il est possible de pointer du doigt la pollution de l'air par le dioxyde de carbone, la destruction des espaces naturels (au profit des terres agricoles), la compétition avec les espèces invasives, les infections parasitaires, les ondes ou encore, bien sûr, le changement climatique.

Dans l'Hexagone, explique Henri Clément (secrétaire général de l'union nationale des apiculteurs de France), interrogé par RTL :

" Les mortalités d'abeilles se sont largement aggravées depuis une vingtaine d'années. On est passé d'un taux de mortalité qui était de l'ordre de 5% par an à 30% en moyenne. L'enjeu de l'apiculture, des abeilles, dépasse le petit monde des apiculteurs et concerne toute la société.


À LA SUITE AUTRE TEXTE...
[image]

Vrac foto:

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

  1205 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200424 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 19:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum