Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Occam ou Fantastique

par Vulcain @, samedi 16 novembre 2019, 08:17 (il y a 1615 jours) @ Michel Alliance

1)- Hitler pouvait avoir des sosies et même avoir utilisé certains d'entre eux pour sa protection personnelle.
2)- La mémoire est une faculté qui oublie. Autrement dit, elle n'est pas fiable et ce manque de fiabilité se répercute sur les témoignages (qu'ils soient modernes ou historiques).
3)- Désinformation volontaire de la part de certains sites.
4)- ?

Tout à fait juste.
Comme toi, je perçois la réalité plus naturelle, plus logique, plus stable dans ces équations, mais il n’en demeure pas moins que certaines choses font parties du 5% un peu moins explicables.

Je suis légèrement de base scientifique, mais aussi mystique et ésotérique et j’admets avoir un penchant évident pour ce genre de sujet.
Prenons le cas du logo VW avec la barre de séparation ou non.
Le gars sur son site donne l’exemple de la camionnette dans le film "Back To The Futur". Preuve à l’appui, il montre des photos du film avec parfois la barre, d’autres fois sans la barre qui sépare le V du W.

Encore une fois, par le plus grand des hasards, le film passait tout à l’heure au canal télé Prise2. Je l’écoute donc avec ma femme pour me faire une idée et…le logo semble vraiment entier partout ?
Tout de même surprenant puisque le logo est sensé avoir toujours été séparé.
Bon, je veux bien admettre que l’image n’est pas à 100% clair, les reflets, etc. mais c’est malgré tout un peu déroutant.
Voici d’ailleurs un site ou le gars a fait une recherche plus poussée sur quelques cas.
Mérite d’être vu selon moi.
En conclusion je dirais qu'avant de jeter le bébé avec l'eau du bain (au sens large), peut-être faudrait-il prendre en compte que le passé théorique a souvent été ridiculisé, mais qu'avec le temps, certaines choses se sont révélées pas si idiotes que ça finalement.
https://www.timelineshift.com/
A+
M.


Bien sûr, quand on aime la science-fiction, l'ésotérisme, le paranormal, etc. comme c'est mon cas, on peut trouver plus poétique, plus fantastique ou plus séduisante l'idée d'une réalité qui changerait au gré des fluctuations de notre ligne temporelle.

Néanmoins, avant de sauter aux conclusions, il peut être prudent d'appliquer le rasoir d'Occam ou principe d'économie. Il se traduit par « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées ».

Il existe des faits démontrés tels que les suivants :
Les entreprises font souvent évoluer leur logo au cours du temps.
Certains réalisateurs, comme Georges Lucas, au moins depuis l'existence des caméras numériques, retouchent leurs films en certaines occasions.
La page Wikipédia sur un sujet donné (Madonna ou autre) évolue souvent au cours du temps, selon les corrections apportées par divers intervenants.

Face à cela, l'hypothèse d'une ligne de temps variable est bien plus hypothétique et moins simple qu'une ligne de temps fixe avec des problèmes mémoriels.

Si l'on veut retenir malgré tout l'hypothèse d'une ligne de temps variable, il vaut mieux lui donner plus de solidité, notamment en fournissant une cause plausible à un tel phénomène de variabilité. Sa cause pourrait être l'existence de voyageurs temporels venant changer cette ligne lorsqu'ils remontent dans notre passé. La science-fiction parle souvent alors de création d'univers ou de plans parallèles. Néanmoins, il est alors possible que ces univers existent depuis la nuit des temps (selon notre perception du temps), mais que ce soit juste notre conscience qui se déplace de plan en plan. Ainsi, le temps pourrait n'être qu'une totale illusion provenant du parcours de notre conscience dans l'infinité des univers possibles. Dans plusieurs d'entre eux, Hitler a les yeux bleus. Dans d'autres, il les a gris. Dans d'autres encore il les a bruns. Dans certains, il a gagné la Seconde Guerre mondiale. Dans d'autres, non.

C'est notre conscience qui choisit alors le scénario, ou même les scénarios, glissant éventuellement de l'un à l'autre selon nos jours. Ou bien, les consciences voyagent en groupe et pour conserver la cohérence de leur parcours commun dans les plans doivent s'assurer les services d'ajusteurs de la ligne de temps résultante, lorsque certains voyageurs la perturbent en remontant dans la passé du scénario. Parmi nous, certaines consciences auraient ainsi la faculté de voyager dans les couloirs du temps, d'aller vers le passé et vers le futur, pour procéder aux ajustements permettant de maintenir l'Histoire dans une cohérence minimale.

Tout est possible a priori, mais rien n'est certain tant que ce n'est pas suffisamment démontré dans les faits.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  1545 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200424 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 80 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 19:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum