Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Que vaut le consensus sur le climat ?

par Vulcain @, mardi 01 octobre 2019, 23:32 (il y a 1665 jours) @ panthère58

Eh bien, félicitations pour tout ce travail !
Je ne pense pas que j'aurais la patience de faire de même.
Et pourtant, c'est bien utile à notre époque de confusion.

As-tu vu l'article suivant qui peut apporter un regard complémentaire sur cette problématique ?
Que vaut le consensus sur le climat ?


:-) Je viens de le survoler et ça reprend plusieurs points de "François"... Gervais. Les François ont envahi l'espace scientifique… :-D


:-D


À chacun de s'informer et de faire le tri.

Juste voir les solutions évoquées fait froid dans le dos pour l'avenir de l'humanité. Mais la peur court circuite la réflexion critique. Et non seulement le narratif médiatique est une chambre d'écho, pour reprendre une expression partagée autant par Alain Nyala qu'André Pitre et Alexis Cossette-Trudel, mais elle ne fait pas ce travail journalistique de base qui est d'explorée deux des trois facettes d'une médaille. Et l'espace public des lieux du savoir du Québec censure des scientifiques. Qu'on me censure moi, je comprendrais. Je ne suis pas un scientifique. Mais censurer des scientifiques sur une base émotive, alarmiste de fin imminente pour ne pas faire entrave au mouvement de masse, somme toute, de bonne foi malgré tout, ça en dit long sur notre démocratie.

La troisième facette, c'est la nôtre. Elle est basée sur l'information que l'on glane ou pas à la discrétion de chacun selon sa disponibilité, ses responsabilités, ses priorités. D'où mon résumé des liens de Contact pour donner une idée dans un laps de temps plus court que l'écoute du vidéo et sa compréhension qui est aussi une toute autre paire de manche. Mais je le fais aussi avec man angle éditorial, mon "biais" bien que je m'efforce d'être le plus honnête intellectuellement.[/color][/size][/b]

De manière assez générale, lorsque nous voyons ainsi un sujet envahir autant l'espace médiatique et politique (et là je parle de la problématique climatique, pas des François :-D), nous devrions avoir une lumière qui s'allume dans la tête. La plupart du temps, ce sujet fait le jeu des élites et est orienté dans le sens de leur agenda.
(Tu le sais très certainement déjà).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  1858 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200441 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 54 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 54 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 09:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum