Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Aux Arbres Citoyens

par René @, dimanche 11 août 2019, 10:05 (il y a 1691 jours) @ JoJo

Sur Apoclimatix petit groupe fermé:

« Celui qui plante des arbres
Sachant qu'il ne sera jamais dans leur ombre
A commencé a comprendre le sens de la vie.»

Article via Keophah Marco

La meilleure technologie pour lutter contre le changement climatique n'est pas une technologie: ce sont des forêts

Les forêts constituent le système de captage du carbone le plus puissant et le plus efficace de la planète

Des recherches scientifiques récentes confirment que les forêts et autres «solutions climatiques naturelles» sont absolument essentielles pour atténuer les changements climatiques, grâce à leurs capacités de séquestration et de stockage du carbone.

Le dernier rapport du GIEC ne mâche pas ses mots sur l'état de notre planète: nous devons agir maintenant pour parvenir à un changement global à une échelle sans précédent documenté afin d'éviter la catastrophe climatique qui résulterait d'une hausse de 2 degrés C en température globale moyenne.
Le changement climatique affecte déjà de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables du monde, y compris les communautés rurales pauvres qui dépendent de la terre pour leur subsistance et les communautés côtières sous les tropiques.
En effet, nous avons déjà constaté la forte asymétrie de souffrance résultant d’événements climatiques extrêmes, tels que les ouragans, les inondations, les sécheresses, les incendies de forêt, etc.

Jusqu'à présent, les défenseurs et les politiciens ont eu tendance à se concentrer sur la réduction de la consommation de combustibles fossiles par le biais de technologies et / ou de politiques, telles que la taxe sur le carbone, en tant que solutions climatiques.
Ces propositions sont, bien entendu, essentielles pour réduire les émissions de carbone d'origine humaine - 71% d'entre elles sont générées par seulement 100 entreprises de combustibles fossiles.
Pour cette raison, les réductions d'émissions liées aux combustibles fossiles figurent à juste titre dans les engagements climatiques nationaux des 181 pays signataires de l'Accord de Paris global.

Cependant, la focalisation internationale sur les combustibles fossiles a éclipsé la technologie de captage du carbone la plus puissante et la plus rentable à ce jour du monde: les forêts. Des recherches scientifiques récentes confirment que les forêts et autres «solutions climatiques naturelles» sont absolument essentielles pour atténuer les changements climatiques, grâce à leurs capacités de séquestration et de stockage du carbone.
En fait, les solutions climatiques naturelles peuvent nous aider à atteindre 37% de notre objectif climatique , même si elles ne reçoivent actuellement que 2,5% du financement public consacré au climat.

Le pouvoir des forêts de stocker le dioxyde de carbone par le simple processus de croissance des arbres est stupéfiant: un arbre peut stocker en moyenne environ 48 kilos de dioxyde de carbone en un an .
Des recherches récentes montrent que les forêts intactes sont capables de stocker l'équivalent des émissions de dioxyde de carbone de pays entiers tels que le Pérou et la Colombie.

Pour cette raison, les décideurs et les chefs d'entreprise doivent créer et appliquer des politiques et des incitants ambitieux pour prévenir la déforestation, encourager le reboisement des terres dégradées et soutenir la gestion durable des forêts sur pied dans la lutte contre le changement climatique.
La protection des forêts du monde garantit qu'elles peuvent continuer à remplir des fonctions essentielles en dehors de la stabilité du climat, notamment la production d'oxygène, la filtration de l'eau et le maintien de la biodiversité. Tous les habitants de la planète dépendent non seulement des forêts pour la fourniture d'air pur, d'eau potable, d'oxygène et de médicaments, mais 1,6 milliard de personnes en dépendent directement pour leur subsistance.

Malheureusement, nous luttons contre une crise de déforestation, due en grande partie à la conversion en terres agricoles en vue de produire une poignée de produits à forte intensité de ressources, en dépit des engagements pris par les entreprises et les gouvernements en matière de déforestation. Avec l'augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique, les réductions d'émissions insuffisantes et le taux de déforestation toujours élevé, il est urgent d'agir pour éviter les pires effets du changement climatique.

Le moment est venu d'accroître les investissements et l'attention dans la protection et la restauration des forêts. Ce faisant, nous aborderons également un certain nombre d’autres problèmes mondiaux urgents.
Par exemple, l'augmentation de la couverture arborée peut aider à résoudre le problème de la sécurité alimentaire dans de nombreux domaines.
Les arbres peuvent améliorer la productivité agricole et fournir aux agriculteurs une autre source de revenus grâce à la vente de fruits, de noix ou de bois - tout en stockant le dioxyde de carbone. On estime qu'une augmentation des investissements dans le domaine de l'agroforesterie à strates multiples pourrait aider à séquestrer jusqu'à 9,28 gigatonnes de dioxyde de carbone, tout en permettant d' économiser 709,8 milliards de dollars nets d'ici 2050.
Dans les paysages de production où la couverture arborée à grande échelle est difficile, l'agroforesterie sert de compromis attractif.

Et dans les zones rurales moins développées, en particulier sous les tropiques, les programmes de gestion durable des forêts basés sur les communautés peuvent permettre de sortir de la pauvreté. Dans la région de Petén au Guatemala, par exemple, les forêts gérées par les communautés ont enregistré un taux de déforestation proche de zéro au cours des 14 dernières années, contre 12% dans les zones protégées et les zones tampons voisines.
Ces communautés ont construit des entreprises forestières durables et à faible impact qui ont renforcé suffisamment l’économie de la région pour financer la création d’écoles et de services de santé locaux. Leur succès est particulièrement poignant dans une région autrement assiégée par la déforestation; en dehors des zones gérées par les communautés, les taux de déforestation augmentent de 20x.

Enfin, la restauration des paysages promet un retour sur investissement sans précédent, en termes de services écosystémiques et de carbone séquestré et stocké. La restauration du paysage pourrait potentiellement séquestrer jusqu'à 1,7 gigatonnes de dioxyde de carbone chaque année , selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Les projets de reboisement peuvent également se croiser de manière nette et positive avec les systèmes humains - les forêts restaurées fournissent une base de ressources renouvelée et de nouvelles opportunités économiques aux communautés.

Il y a déjà du bon travail à faire sur ce front. Le défi de Bonn, lancé par des leaders mondiaux dans le but de reboiser et de restaurer 150 millions d'hectares de paysages dégradés d'ici 2020, a été adopté par 56 pays.
De nombreux gouvernements et groupes se sont engagés à réduire de moitié la déforestation mondiale d’ici 2020 dans le cadre de la Déclaration de New York sur les forêts. De plus, dans le cadre d’une coopération exemplaire entre les secteurs public et privé, l’Initiative sur le cacao et les forêts en Côte d’Ivoire et au Ghana vise à mettre fin à la déforestation liée à la culture du cacao.

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent en décembre pour leurs négociations annuelles sur le climat à l’ONU, le temps est venu de prendre des mesures concrètes concernant les forêts et les solutions climatiques naturelles.
Les dirigeants mondiaux ont maintenant la possibilité de faire de gros progrès sur le climat en augmentant considérablement leurs investissements dans des solutions naturelles éprouvées.
Plus d'arbres dans le sol. Plus de projets de reforestation. Foresterie plus durable. Déforestation plus évitée grâce à une agriculture durable et à des cultures certifiées.

https://www.commondreams.org/views/2019/03/27/best-technology-fighting-climate-change-i...

[image]

[image]

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

[image]

[image]

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

  1285 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200322 messages dans 40770 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 20:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum