Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La Lune rétrécit, ce qui engendre des tremblements

par cornel @, mercredi 15 mai 2019, 10:01 (il y a 1800 jours)

Ces failles, lorsqu’elles sont poussées les unes contre les autres, se chevauchent et ont vraisemblablement causé des tremblements de Lune pouvant atteindre une magnitude 5 sur l’échelle de Richter.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190515.OBS12952/la-lune-retrecit-ce-qui-engendre-de...

28 tremblements ont été analysés. 18 d’entre eux se sont produits lorsque la Lune était à moins de 15 000 kilomètres de son apogée, c’est-à-dire le point auquel l’astre est le plus éloigné de nous. C’est la vitesse orbitale de la Lune (la vitesse à laquelle elle réalise son orbite autour de la Terre) qui l’explique : elle est plus lente vers l’apogée que vers le périgée, le point où la Lune est la plus proche de nous. À proximité de l’apogée, les contraintes provoquées par la gravité de la Terre sur la Lune ont davantage de temps pour s’accumuler, comparé aux autres endroits de son orbite. « Les événements de glissement le long des failles », sont alors plus probables, explique la Nasa dans un communiqué.

Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont exploité les données recueillies par quatre sismomètres (des capteurs de mouvements dans le sol) laissés sur la Lune lors des missions Apollo 12, 14, 15 et 16. Entre 1969 et 1977, les instruments ont enregistré un total de 28 tremblements de lune. Comparée à l’échelle de Richter, leur magnitude est située entre 1,5 (micro-tremblement) et 5 environ (tremblement modéré).
Retrouver l’origine de ces séismes

Les scientifiques ont estimé l’épicentre (l’origine) des séismes grâce à ces capteurs et un algorithme de leur création : plusieurs des tremblements trouvaient leur origine à moins de 30 kilomètres des failles. Celles-ci ont été directement observées sur la Lune grâce à la mission Lunar Reconnaissance Orbiter, une sonde qui photographie l’astre depuis 2009. L’hypothèse que ces séismes aient pu être provoqués par des impacts de météorites a été écartée, car leur « signature » sismique aurait été différente.

Pour étudier l’activité tectonique de la Lune et confirmer qu’elle est plus grande lorsque l’astre se trouve à son apogée, les chercheurs concluent qu’il faudrait déployer un nouveau satellite lunaire. Il pourrait servir à mieux comprendre « la répartition des séismes peu profonds » à l’origine des failles. Estimer le potentiel danger que représentent ces séismes serait également crucial pour de futures missions humaines sur la Lune.

(LRO), qui capture des images du satellite depuis 2009.

qu'on ne verra pas
:-(

---
1 + 1 en amour fait 3

  1245 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200422 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 212 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 212 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 06:46
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum