Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

VOR190511 SPINOZA VS KHETY III

par panthère58, dimanche 12 mai 2019, 18:33 (il y a 1807 jours)

:-) Commentaires personnels sur le contenu du VOR190511. Ce n'était pas dans mes intentions mais comme une coïncidence m'y incite, j'en profite pour le faire. Quelle coïncidence ? Je relis présentement Les Secrets de l'Exode de Roger Sabbah. Rendu à la page 179, j'y trouve un extrait en rapport avec le VOR190511.

[image]

En page 179 : Le pharaon Khety III régna sur l'Égypte, de 2150 2120 av. J.-C. Il enseigna son fils et successeur Mérikaré. Une partie de ce savoir fut mise à jour grâce à la découverte récente d'un papyrus intitulé Enseignement du roi de la Haute et de la Basse Égypte à son fils Mérikaré.

Pharaon commence à éduquer son fils sur les notions de bien et de mal, sur la clémence, la patience et la bonté envers le peuple. Il lui enseigne la façon de mener la guerre, ainsi que l'art de l'éviter par la prévention et la sagesse. Il lui confesse également les erreurs commises dans le passé, afin qu'elles ne se renouvellent plus.

Commentaires sur le VOR190511

1. La petite abeille ressemble à un bourdon.

2. Je vous réfère à la définition de la diplomatie d'André Moreau, notre philosophe, qui la passe dans le tordeur dans un VidéOrandia ou le Club CRÉÉE.

3. Machiavélique est un qualificatif pour décrire une façon de faire. Comme Machiavel en est l'auteur, c'est plus une façon de lui en attribuer la paternité. Par contre, comme il a conseillé sur la base de ces principes, on peut dire aussi qu'il l'était. Il a juste cherché une rédemption potentielle à la fin, comme certains personages de Game of Thrones. Donc, à mes yeux, le messager est aussi machiavélique que ce qu'il indique avec son doigt. Et ça n'a rien à voir avec la définition du mal judéo-chrétien.

4. De dire qu'il y a rien de mal là-dedans, ça ressemble au syndrome de la femme battue. Et les comparaisons sont boiteuses, invraisemblables et incohérentes. Comment peut-on légitimer la perfidie, voire l'ennoblir ? La main qui tire, ou la Main du Roi qui le conseille [pour être concept avec GOT], sont autant coupables que celui qui l'ordonne. TOUT LE MONDE LE FAIT, FAIS-LE DONC ! Oui, le plus petit d'entre nous fait pareil, mais pas dans le même contexte. L'exemple des proxénètes avec des adolescentes, à petite échelle, aurait été plus appropriée avec ce que l'élite fait avec ses moutons à grande échelle.

5. L'invité n'a pas compris le principe de la répartition de la richesse. La richesse va dans les mains de l'élite sur la base de notre système économique machiavélique basé sur l'exploitation de l'environnement et des moutons que nous sommes. Si la richesse allait dans les mains publiques, là on pourrait la distribuer équitablement dans un revenu minimum garanti en regroupant d'autres sources d'argent comme les garderies, les allocations familiales, l'aide sociale, etc. et les fonctionnaires, les coûts de gestion de ces systèmes. Je donne l'exemple des inondations. Pourquoi le Gouvernement, quant à dédommager, ne vend pas des polices d'assurances ? Et qu'il faudrait être assuré par le Gouvernement pour être dédommagé. Et ce Gouvernement pourrait permettre que le coût de ces assurances sont déductibles d'impôt. Alors les millions/milliard(s) de profit des assureurs reviendraient dans les coffres de l'État au lieu des coffres de l'élite. Ça implique avoir une institution pour le faire. Pourquoi ne pas nationaliser les Caisses Desjardins pour en faire une Banque et donner les services ? De même, le Gouvernement pourrait régler la dette en empruntant sans intérêts le montant équivalent à sa Banque pour la rembourser ? Oui, M. Lefebvre disait que le Canada ne le permettrait jamais. N'y a-t-il pas une clause non-obstant ? Les 10 milliards de $ qu'on perd chaque année à payer les intérêts de la dette serviraient alors à la rembourser. Surtout que les assureurs, en général, font de l'évitement fiscal… Pourquoi la Caisse de Dépôt au lieu de perdre ses investissements de 40 milliards dans des papiers "machiavéliques", ne les a pas investi à acheter des industries comme Alcan ? Maintenant, pourquoi faudrait-il créer absolument quelque chose avec l'argent des gains de Loto-Québec ? N'y a-t-il pas suffisamment de subventions "machiavéliques" qui le font ?

6. Comme je l'ai déjà mentionné dans un billet sur Game of Thrones, les "show runners" de GOT ont été engagés par Disney pour faire la suite de Star Wars, soit la trilogie à venir : 10, 11 et 12 qui se situerait avant la saga des Skywalker.

7. Je vais citer Louis Lefebvre : Attention. Faites bien attention. Le mouton peut se changer en loup !

8. Loi 21 : Pourquoi les Taylor-Bouchard ont-ils viré leur veste de bord après même pas quelques années ? Ça c'est du machiavélisme. Nommés par le Gouvernement de John James Charest, ils lui restent fidèles. D'ailleurs, le Gouvernement Couillard a "massacré" les Québécois la première année, pour après donner des bonbons pendant trois ans. Pour une fois, les Québécois, comme le Nord de Westeros (GOT), se sont souvenus !

9. L'invité fait la même erreur qu'il dénonce : il associe machiavélique à lucifer !

10. Le machiavélisme serait dans les trippes et le cœur de tous les humains. Je n'adhère pas à cette assertion parce que je n'adhère pas à sa définition du machiavélisme. Il y a une marge entre des parents qui aiment leurs enfants et des élites qui se foutent de nous.

11. Notre système dit démocratique, c'est comme les compteurs dits intelligents d'H.-Q. : c'est machiavélique ! Aucun Gouvernement élu a plus de 50% des votes. C'est même la plupart du temps en bas des 40%. Alors la majorité est habituée de se faire dicter des lois par une minorité.

J'arrête de compter. J'ai suffisamment soulevés de points de réflexion. J'ai bien hâte de voir si l'invité de la semaine prochaine sera à la hauteur de sa présentation sur le médiéval et GOT. Car : panthère échaudée (déc.2012) craint l'eau froide.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  1259 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200441 messages dans 40798 fils de discussion, 1188 utilisateurs enregistrés, 55 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 55 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 02:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum