Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Pourquoi notre cerveau nous oblige à détruire la planète !

par panthère58, mardi 19 février 2019, 19:06 (il y a 1891 jours) @ Le Voyageur

Pourquoi notre cerveau nous oblige à détruire la planète !
Pourquoi notre cerveau nous oblige à détruire la planète !

Nous sommes en train de détruire la planète qui nous abrite, nous le savons et... nous faisons l'autruche ! La tête enfouie dans le sable, nous ne voulons rien changer à nos modes de vie. Le coupable, c'est notre cerveau. Après 300 000 ans d'évolution, il n'a qu'un objectif : produire de la dopamine pour nous rendre heureux. Le reste est sans importance...

Invité : Sébastien Bohler, auteur de Le bug humain, et si mieux connaître notre cerveau permettait de sauver la planète ? chez Robert Laffont.
Le bug humain, et si mieux connaître notre cerveau permettait de sauver la planète ?

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer.
Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir.
Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril.
Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

:-) Pour être honnête, je n'ai pas écouté le lien vidéo et je n'ai pas le livre du deuxième lien, juste lu le peu qu'on en dit. Voici l'extrait de la présentation du premier lien : Après 300 000 ans d'évolution, notre cerveau n'a qu'un objectif : produire de la dopamine pour nous rendre heureux. Le reste, et notamment l'environnement, est sans importance...

Quand à la présentation du livre, vous l'avez de visu. Comment peut-on colporter de telles inepties ? Il faut réécouter le VOR190202 :


Lien sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=FlLuwNytN2g

Encore une fois, on fait porter le chapeau à tout le monde alors que c'est le cerveau de l'élite qui fait problème. Le reste de l'humanité a tellement de contraintes qu'elle est presque toujours en mode survie et à la course. Le monde ordinaire ne demande pas mieux que la paix, des conditions de vie salubres, un environnement vert, l'énergie libre, un monde sans dettes, des revenus justes et équitables, une société de loisirs pour pouvoir justement avoir le temps d'être heureux. Voilà maintenant qu'on vient le culpabiliser des fautes de l'élite ! Ça ressemble drôlement à une doctrine religieuse et à un nouveau péché originel...

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  1417 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200454 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 08:06
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum