Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

X-FILES SAISON 6 LA VÉRITÉ SE DÉCOUVRE

par panthère58, jeudi 18 octobre 2018, 21:40 (il y a 1988 jours) @ panthère58

:-) Saison 6 Épisode 01

The Beginning / Le Commencement


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cz08yO9cXaI

Résumé de Wikipédia
L'homme à la cigarette doit retrouver un scientifique, ou plutôt ce en quoi il s'est transformé après avoir été infecté par le virus. Mulder et Scully, après être passés en commission disciplinaire, se voient notifier que deux collègues occuperont leur poste aux affaires non classées : Foley et Spender ... Un incident mortel survient par ailleurs dans une centrale nucléaire.

Commentaire de Wikipédia
Le responsable de la sécurité nucléaire - qui dort en plein travail - se nomme Homer (clin d’œil aux Simpson)

[image]

Dans cet épisode d’ouverture de la sixième saison qui fait suite au film, Scully apporte à Mulder la preuve génétique que nous sommes d’origine extraterrestre.

Scully : Je ne doute pas de ce que tu as vu, Mulder. Je ne doute pas de toi. Je veux bien croire mais pas dans un mensonge, ni dans quelque chose qui est à l’opposé de ce que je peux prouver. Ça peut se résumer à une question de confiance. Ç’a toujours été le cas.

Mulder : Tu me demandes de faire un choix ?

Scully : Je te demande d’avoir confiance en mon jugement. Confiance en moi.

Scully remet à Mulder l’expertise génétique qu’elle a fait faire.

Mulder : Je ne saurais l’accepter si ça réfute ce que je sais être la vérité.

Scully : Mulder, ce sont des résultats d’analyse. L’ADN prélevé sur la griffe qu’on a trouvée est la réplique exacte de l’ADN prélevé sur le virus que tu penses être d’origine extraterrestre.

Mulder : La relation est là.

Scully : Qui lui-même est la réplique exacte de l’ADN qu’on a trouvé sur Gibson Praise.

Mulder : Attends, attends je ne comprends pas. Tu veux dire que Gibson Praise a été infecté par ce même virus.

Scully : Non. C’est une partie de son ADN. En fait, c’est une partie de notre ADN à tous. C’est ce qu’on appelle un résidu génétique. C’est de l’ADN inactif et stérile sauf chez Gibson, où il est activé.

Mulder : Si c’était vrai, ça voudrait dire que Gibson est en partie d’origine extraterrestre.

Scully : Ça voudrait dire que nous le sommes tous.

********************************************************************************
Saison 6 Épisode 05

Dreamland II / Zone 51, 2e partie

Résumé de Wikipédia
Mulder - sous l'apparence de Morris Fletcher - tente de reprendre son ancienne vie ; tandis que son alter-ego profite de la situation pour démarrer une nouvelle vie ; loin de sa femme, aigrie, et de ses enfants. Quant à Scully, elle commence à croire que le comportement de son partenaire n'est pas qu'une crise passagère.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uSJnOtQAzO4

Commentaires de Wikipédia
• On apprend dans cet épisode que Mulder ne possède pas de chambre (information donnée dans les bonus DVD de la 5e saison) et est un amateur de revue et films pour adultes.
• Morris assure que Saddam Hussein n'est en fait qu'un agent américain du nom de John Guilnits.
• Le vrai prénom de Frohike est Melvin.

Dans la première partie, une faille spatio-temporelle, provoquée par le crash d’un ovni de la Zone 51 qui a été saboté par le général Wegman de cette base militaire, fait en sorte que la conscience de Mulder est transférée dans l’un des agents en charge de la sécurité de la Zone 51 et vice versa.

Dans cette deuxième partie de deux épisodes humoristiques, on tente de réparer cette faille temporelle et de replacer les morceaux à la bonne place. Encore une fois, on nous sert une autre facette de cette « vérité ».


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0pK_tTfSwjw

[image]

Morris Fletcher, un homme chargé de la sécurité de la Zone 51, sous les traits de Mulder suite à une faille spatio-temporelle : Regardez les foutaises que vous écrivez. [Look at this crap you print.]

Byers (un des trois Lone Gunmen / Bandits solitaires) : Nous dévoilons la vérité. [We uncover the truth.]

Fletcher : Oh la vérité, ben voyons. C’est ce qu’il y a de plus gênant avec vous. C’est que non seulement vous croyez les bobards que nous inventons mais en plus, vous les diffusez.

[image]

Mulder : Pourquoi l’avez-vous fait ? [sabotage d’un ovni]

Général Wegman de la Zone 51 (la source de Mulder) : Je ne voulais pas qu’il s’écrase. Je voulais seulement que vous le voyez.

Mulder : Pourquoi ?

Général Wegman : Un moment arrive où on regarde davantage en arrière qu’en avant et on fait le bilan de sa vie. Ma carrière toute entière s’est passée à cacher la vérité au peuple américain et par là même à détruire en quelque sorte ce qui était le plus précieux à mes yeux.

Mulder : Cette vérité, c’est quoi ?

Général Wegman : Euh, comment ça, vous n’êtes pas au courant ?

Mulder : Au courant de quoi ?

Général Wegman : De la vérité. [De ce] qui se passe à l’intérieur de la Zone 51. Quels sont ces projets payés par une caisse noire ? Nous ne faisons que les piloter ces appareils. On ne sait pas comment ils marchent. On sait juste qu’ils sont fabriqués dans l’Utah.

Mulder : Si vous ne savez rien, pourquoi m’avoir appelé ?

Général Wegman : Mais j’ai lu votre dossier. Vous cherchez des soucoupes volantes depuis des années. Est-ce que les extraterrestres existent, agent Mulder ?

********************************************************************************
:-) Saison 6 Épisode 08

The Rain King / Le Roi de la pluie


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qZexLyNpooM

Résumé de Wikipédia
Mulder et Scully débarquent dans un village, où les habitants semblent convaincus qu'un homme du nom de Daryl Mootz serait capable de provoquer la sécheresse, puis de faire payer ses services, afin de faire tomber la pluie au gré de sa volonté...

Commentaire
À la fin, on peut entendre la chanson Over The Rainbow.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=EHhiLB3-dpw

Échange entre Mulder et Scully sur les anomalies météorologiques, climatiques d’une région.

[image]

Mulder : Tout le monde admet que le temps peut influer de façon notable sur notre comportement. Il peut même engendrer des troubles.

Scully : Des désordres affectifs saisonniers.

Mulder : Et pourquoi dans ce cas, l’inverse ne serait-il pas vrai ? Il est envisageable que l’humeur des gens puissent affecter l’état du ciel.

[image]

Scully explique à Sheila la théorie de Mulder : L’agent Mulder est persuadé que la grande sécheresse, la tempête qui vient d’éclater ce soir, et les différents fléaux qui se sont abattus ici depuis des années, sont causés par Holman. Il estime en particulier que les émotions qu’il tente de contenir, arrivent à se manifester en produisant des intempéries. Si c’est exact, Holman n’est pas condamnable pour autant. Il ne se rend pas compte qu’il est en train de détruire cette ville à cause de l’amour inavoué qu’il vous porte.

[image]

Dans le Tome 0 des Chroniques du Ğírkù d’Anton Park, soit « Le Livre de Nuréa », il est question en pages 204 et 205 que notre système solaire aurait vécu voilà des millions d’années, un bouleversement climatique destructeur provoqué par l’humeur, les émotions des formes-pensées de nos ancêtres les Mušidim (Faiseurs de Vie, eux-mêmes ancêtres des Gina’abul). En voici un extrait :

Barbélú (surnommée la Mère des Origines, Pistis-Sophia, mère de Ía’aldabaut, le grand archonte chez les gnostiques et le créateur des Kingú-Babbar) : D’où vient cette lune fragmentée autour de Dubkù (la Terre) ?

Šuhia : C’est un cadeau de nos ancêtres. Cette lune a été captée par Dubkù longtemps après ton époque. Elle est l’une des victimes des conflits qui éclatèrent au sein de la Maison-Mère.

Barbélú : Quels conflits ?

Šuhia : Je pense que toutes ces informations t’ont assommée hier. Tu dois te demander aujourd’hui que sont devenus nos semblables ?

Barbélú : Assurément. Existe-t-il toujours des Faiseurs de Vie en Mulmuš (le Système Solaire) ?

Šuhia : Pas à ma connaissance. Les vents solaires sont responsables de notre extinction. Il ne s’agit pas d’une fatalité ou bien d’éléments extérieurs venus détruire le monde des Mušidim, ou encore des Kingalàm, mais de notre propre folie qui s’est retournée contre l’ensemble de la Maison-Mère. Lorsque des esprits fourbes conspirent et manipulent un peuple entier éparpillé dans un système solaire, cela génère une forme de répression et de totalitarisme. La royauté despotique des Mušidim sema la discorde au sein des différentes institutions. Le peuple se souleva dans l’ensemble de Mulmuš. Les Mušidim oublièrent que les formes-pensées destructrices agissent sur la matière. Le cœur de la Maison-Mère, notre soleil, n’échappa pas à cette règle universelle. […] D’après ce que j’ai compris, bouleversé par l’ampleur du désordre, le cycle général du soleil et des planètes de la Maison-Mère fut déréglé. Les planètes de Mulmuš (le Système Solaire), affectées par notre volonté de destruction, se mirent en résonance avec notre soleil qui fut pris de soubresauts dévastateurs.

Serions-nous en train de revivre un cycle de millions d'années ? Les entités qui nous tiennent en esclavage depuis des milliers d'années sur Terre devraient adhérer à la devise québécoise "JE ME SOUVIENS" avant qu'il ne soit trop tard...


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hC-NId5c6uQ

********************************************************************************
Saison 6 Épisode 11

Two Fathers / Toute la vérité, 1re partie

[image]

Résumé de Wikipédia
Cassandra Spender fait sa réapparition, mais l'équipe de médecins qui s'en occupait subit une attaque et est retrouvée calcinée. L'homme à la cigarette tisse sa toile autour de leur fils, Jeffrey Spender. Mais il redoute sa mère...


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=9n03tYjkp5I

[image]

Conversation entre Mulder et Jeffrey Spender au centre de laquelle : la vérité !

Spender : Ma mère disparait pendant un an et on la retrouve dans un wagon transformé en hôpital auprès d’un groupe de chirurgiens morts très étrangement. Je tiens à savoir la vérité.

Mulder : La vérité est ailleurs, agent Spender. Il vous revient peut-être de la découvrir.

[image]

Conversation entre Jeffrey Spender et son père, l’homme à la cigarette, maintenant connu comme C.G.B. Spender.

Jeffrey : J’ai fait ce qu’on avait dit. Mulder va être mis à la porte du FBI. Son dossier vient d’être transmis aux instances supérieures. J’ai fait ce que vous vouliez, c’est votre tour de faire ce qui est convenu.

C.G.B. : Convenu ?

Jeffrey : Je crois que je l’ai mérité.

C.G.B. : Quoi ?

Jeffrey : La vérité. Qu’a-t-on fait subir à ma mère ? Elle refuse de me le dire.

C.G.B. : Parce que tu ne la croirais pas. Moi non plus, tu ne me croirais pas. Il vaut mieux que tu l’ignores.

[image]

Monologue de C.G.B Spender.

C.G.B. : Mulder avait beau ignorer ce que j’avais fait avec son père, il avait obtenu des noms et également des dates, des certitudes. Trop tard, cette fois, pour l’arrêter. Il n’allait plus tarder à déterrer mes crimes et ceux de son père. La vérité était là, sur le point d’être révélée. [The truth was out there fatally exposed.]

********************************************************************************
Saison 6 Épisode 16

Alpha / Entre chien et loup


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hdJmbO8P7NA

Résumé détaillé
Un canidé s'échappe d'un cargo, en tuant violemment 2 membres de l'équipage. Il s'avère être très intelligent, autant qu'un homme. Les agents Mulder et Scully enquêtent sur ce « chien fantôme ».

[image]

Commentaire
La réapparition du poster à soucoupe volante I Want to Believe (« Je veux y croire ») de Mulder.

Scully énumère les bouquins écrits par Karin Berquist. Et ça nous dévoile un autre aspect de « La Vérité est Ailleurs » ! N’oublions pas, nous sommes dans l’année du Chien de Terre chinois.

Mulder : J’ai lu ses bouquins.

Scully : « La Vérité du Loup », « Les Chiens ne mentent pas », « Mieux qu’un Être humain » ; mieux qu’un être humain ? [« The Wolf Inside », « Dogs Don’t lie », « Better Than Human ».]

********************************************************************************
Saison 6 Épisode 17

Trevor / Trevor


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7brqQ9Vcq2Y

Résumé détaillé
Un prisonnier enfermé dans un cabanon survit à une tempête mais tue tous ceux qu'il rencontre en les brûlant. Il prétend vouloir récupérer ce qui lui appartient.

Et ce qui lui « appartient » ce n’est pas le magot du cambriolage mais l’enfant qu’il a procréé avant d’être emprisonné. X-Files toujours d’actualité sur bien des sujets.

[image]

Mulder : Qu’est-ce qu’il recherche ? Les 90 000 $ ? L’argent qu’il a prit à Baie Saint-Louis lors du cambriolage ?

June Gurwich : Je n’étais même pas au courant jusqu’à ce qu’on vienne l’arrêter pour ça. Je veux dire qu’il était déjà en prison bien avant que je trouve le magot, par hasard.

Scully : Vous l’avez gardé ?

June Gurwich : En fin de compte, oui. J’ai réfléchi pendant une semaine ou deux.

********************************************************************************
Saison 6 Épisode 19

The Unnatural / Le Grand Jour


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=979Rr21ZMgQ

Résumé de Wikipédia
Mulder passe son samedi après-midi au bureau, plongé dans la lecture des journaux de l'année 1947. Dans un article consacré au baseball, Fox apprend que son vieil ami Arthur Dales, le précurseur des affaires classées du FBI, était policier à Roswell. Mulder se présente au domicile d'Arthur Dales. Il tombe nez à nez avec un inconnu qui prétend être le frère de l'ancien agent du FBI...

Commentaires de Wikipédia
• Premier épisode écrit et dirigé par David Duchovny.
• Le titre original The Unnatural fait référence au film culte The Natural, avec Robert Redford dans le rôle d’un prodige du baseball nommée Roy Hobbs.

[image]

• Le tagline habituel change : In The Big Inning ( « Dans le grand tour de batte », ou bien « Au commencement » en accolant les deux derniers mots).
• Chronologiquement, cet épisode devrait être diffusé avant Agua Mala, puisqu’on apprend par le frère d’Arthur Dales que ce dernier est parti s’installer en Floride.
• La durée de l'épisode, scènes coupées incluses, fait 47 minutes et 44 secondes (possible clin d’œil à l'affaire de Roswell en 1947).


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dXWdwmsUsNw

[image]

Voici la photo datant des années 1940 qui met Mulder sur la piste des extraterrestres puisque l’exécuteur e.t. y apparaît. Un très bel épisode de la télésérie X-Files sur les capacités de transformation de l’amour, de la passion. Un extraterrestre polymorphe a tellement eu le béguin pour le baseball que cet amour l’a transformé en être humain.

Arthur Dales : Bien sûr que vous vous fichez du baseball, M. Mulder. Vous avez embêté mon frère en lui parlant de choses essentielles comme de conspirations de l’état, de sbires extraterrestres et de vérité avec un grand « V ». […] Vous avez dit « polymorphe ». Agent Mulder, dites-moi, est-ce que l’amour peut transformer un homme, à votre avis ? […] Je ne vous parle pas de femmes, je vous parle d’amour, de passion. De la passion que vous mettez à prouver l’existence d’une vie extraterrestre. Est-ce que vous pensez que cette passion peut changer votre vraie nature, de vous transformer, vous métamorphoser en quelque chose d’autre qu’un homme ? […] M. Mulder, peut-être devriez-vous faire moins attention au cœur du mystère et un peu plus attention au mystère du cœur.

Mulder : Je vous l’accorde, Arthur, appelez une équipe noire de baseball originaire de Roswell les « gris », ce n’était pas bête. E.T téléphone maison. […] Vous voulez vraiment me faire croire que Josh Exley, un des plus grands joueurs de tous les temps, était un extraterrestre ?

Arthur Dales : Tous des extraterrestres, agent Mulder. Tous les plus grands.

Mulder : Donc, je suppose que vous parlez métaphoriquement.

Arthur Dales : Parler métaphoriquement, c’est bon pour les jeunes gens comme vous, agent McGyver. Moi, je n’ai pas le temps. Seulement le temps de dire la vérité. […] Ce qui nous fascine, par définition, est vrai. Je parle métaphoriquement, bien sûr.

Mulder : Alors, Exley est un homme qui est métaphoriquement extraterrestre ou un extraterrestre qui est métaphoriquement humain ? Ou bien un compromis, une sorte d’extraterrestre humain / hybride ?

Arthur Dales : Ça veut dire quoi être humain, Fox ? Avoir les composants chimiques d’un homme ? Dans l’ordre universel des choses, la composition chimique d’un chien est presqu’identique à celle d’un homme. Mais un chien est-il un homme ? […] Être un homme, c’est avoir un cœur d’homme : générosité, probité, compassion. Telles sont les qualités d’un homme digne de ce nom. Et Exley les avait toutes à un plus haut degré que vous ou que moi.


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=3qjuyh6YcNg

Quand Arthur Dales découvre l’identité extraterrestre de la vedette Josh Exley, celui-ci est offusqué par sa remarque et lui dit : Je ne suis en dessous de rien du tout, Arthur. Et je te signale que tu m’insultes en agissant comme ça devant mon vrai visage.

Ça m’a fait penser à l’expérience de l’amie à Joane, la co-animatrice des VidéOrandias qui, elle, avait gardé son calme devant le dévoilement du vrai visage de la femme extraterrestre.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3865 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 106 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 106 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 08:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum