Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

X-FILES SAISON 5 MINCE LA LIGNE ENTRE VÉRITÉ ET MENSONGE

par panthère58, samedi 29 septembre 2018, 21:22 (il y a 2007 jours) @ panthère58

:-) Saison 5 Épisodes 01

[image]

Redux / Le Complot


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zseP4mUW9ks

Résumé de Wikipédia
Scully est conviée comme témoin devant une commission. Elle annonce que Mulder est mort le matin même. Scully est ensuite hospitalisée, son cancer s'aggravant d'heures en heures. Mulder, toujours en possession du passe électronique de l'homme qu'il a tué, visite les sous-sol d'un bâtiment de l'armée. Il cherche désespérément un remède pour Scully.

Commentaire de Wikipédia
Pour une fois, Mulder et Scully sont narrateurs (on peut les entendre en voix off)

Cet épisode recèle d’autres répliques sur la « Vérité ». Il est la suite du dernier épisode de la saison 4. En introduction de l’épisode :

1. Mulder : J’avais brandi une torche dans les ténèbres pour entrevoir une vérité insoupçonnée. C’était le début d’un acte de foi animé par la conviction qui déboucherait sur une double récompense : non seulement comprendre mais aussi retrouver. J’en attendais une révélation sur la disparition de ma sœur, il y a 23 ans. J’étais persuadé que la recherche de la vérité extraterrestre parviendrait même à nous réunir. Je découvre aujourd’hui que cette croyance était basée sur des renseignements insuffisants. Tout s’effondre. Ma déraison a été révélée par des faits qui ont mis en lumière à la fois mon arrogance et mes illusions. Si au moins la tragédie n’avait impliqué que moi, il aurait été plus facile de mettre un terme à mon expédition.

Au début de l’épisode :

2. Scully : Autrement dit, depuis quatre ans on nous emploie pour être des pions sur un damier, depuis quatre ans, on nous a menti.

Mulder : …puisqu’on nous a roulé, mentons à notre tour. C’est grâce au mensonge que la vérité pourra éclater. [A lie to find the truth.] Laissons la vérité se révéler d’elle-même. [Let the truth be known though the heavens fall.] Le réseau de mensonges dans lequel nous sommes empêtrés peut enfin nous conduire à ceux qui ont programmé notre rencontre. [The web of lies entangling us can now be connected back to the very institution which brought us together.] […] Pendant quatre ans, j’ai partagé avec ma collègue la même quête passionnée de la vérité et j’ai débouché sur une profonde déception. Je n’ai jamais vu Scully renoncer à son intégrité ni compromettre sa dignité. Maintenant, je lui demande de mentir, mentir aux gens qui nous ont menti. Son dangereux stratagème devra dévoiler la vérité [a dangerous lie to find the truth], découvrir les hommes qui en sont les ennemis, qui nos propres ennemis. Les ennemis de l’intérieur. […] Tant qu’on croirait au mensonge de Scully et à mon échange d’identité avec le mort [As long as they believed Scully’s lie that itw as me lying on that floor], j’aurais une chance de trouver quelque chose ici [I might learn truths here]. Mais si notre supercherie était éventée, Scully et moi serions perdus du même coup. [But if our lies were discovered, both Scully and I would be discovered with them.]

C’est sûr que c’est un peu fatigant de mettre entre parenthèses la version originale en anglais, mais parfois la post-synchro fait des traductions qui ne sont pas nécessairement identiques. Par exemple, en anglais « mensonge(s) » et « vérité(s) » reviennent constamment et la traduction française utilise parfois d’autres expressions.

3. Michael Kritschgau à Mulder au Pentagone : Certaines vérités risquent d’être fatales à une nation, agent Mulder. [There are truths which can kill a nation.] […] Plus on envoyait de démentis, plus les gens y croyaient. Les extraterrestres ont débarqué. [The more we denied it, the more people bekieved itw as true. Aliens had landed.]


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=4IXuH8YXFAU

Échange corsé entre le directeur-adjoint Skinner et Scully avec en arrière-plan les « mensonges » et la « vérité » :

Skinner : Je dois surveiller les agents qui sont à mes ordres afin de trouver ce qui les pousse à falsifier les résultats de leurs enquêtes, et de voir s’il faut bien leur confier une autre mission. [To take steps to cease or censure those actions.] Vos mensonges sont patents, agent Scully. [Your lie is on record, Agent Scully.]

Scully : J’en pense autant des vôtres. [And what about yours ?]

Skinner : …Dans cinq heures maintenant, vous aurez à engager votre parole. Cautionner de tels mensonges ça oblige à prendre en échange les conséquences qui vont avec.

Scully : Mentir conduit très souvent à la vérité.

Skinner : Et vos propres mensonges, ils nous y conduiront ?

Scully : Je suis sure que oui. […] Vous utiliserez ça contre moi, alors. [You’re gonna use that against me, aren’t you ?] Et encore une fois, c’est moi qui vais servir à étouffer la vérité. [You’re gonna use me as I’ve been used all allong, to preserve the lies.]

********************************************************************************
:-) Saison 5 Épisode 02

Redux II / Le Complot - La Voie de la vérité


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v= YQGRgsJgDq0

Résumé de https://xfiles.hypnoweb.net/the-x-files/episode.8.2/S05E02-la-voie-de-la-verite-23917.html
Scully est admise à l'hôpital, sa maladie cancéreuse s'aggravant de plus en plus. Mulder fait sa réapparition, bien qu'il soit peut être accusé de meurtre. Malgré ça, il tente plus que jamais de trouver un remède pour Scully, condamnée à mort par ses médecins. L'homme à la cigarette apparaît et en échange du secret de la maladie de Scully, il propose à Mulder d'intégrer la conspiration et de travailler avec lui. Mulder, soumis à une commission d'enquête, doit révéler le nom de la taupe qui sévit au FBI... [color]

L’homme à la cigarette offre sur un plateau d’argent la « vérité » à Mulder, offre que celui-ci passe près d’accepter.

[image]

L’homme à la cigarette : Je vous ai dit que je vous offrais une chance de connaître la vérité.

Mulder : En échange de quoi ?

L’homme à la cigarette : Quittez le FBI et travaillez pour moi. Je vous débarrasserais de tous vos problèmes.

Finalement, Scully est sur la voie de la guérison et Mulder pleure la perte de son père, l'homme à la cigarette, assassiné par ses pairs...

[image]

Pour terminer, j’ai trouvé un vidéo en français de la 11e saison, saison que je n’ai pas eu l’occasion de visionner encore, et qui cadre avec les épisodes qui terminent la saison 4 et qui commencent la saison 5. Il s’agit de la vérité derrière les complots et des fausses « Fake News ».


Lien vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=YfKK45UGnpI

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  3862 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 139 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 138 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 14:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum