Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

caton caton caton caton caton

par Caton, mardi 20 mars 2018, 22:21 (il y a 2226 jours) @ Lison de St-Zénon

Je répondais à Christian en rapport avec le lien qu'il faisait avec l'extrême droite, Q et les cartes... Et moi j'en ai ajouté à propos de Q anon...

Mais en fait, c'est quoi Q Anon..
Il s'agit d'un hashtag qui s'est développé sur Twitter faisant référence à un phénomène tout aussi intrigant qui se développe sur le forum américain 4Chan depuis le 1er novembre (même s'il est très difficile d'établir l'origine d'un phénomène qui apparaît sur cette plateforme).
Pour info, 4chan est considéré comme "la poubelle d'internet", car il n'y a quasiment aucune règle quant au contenu des messages postés par des utilisateurs anonymes. Pornographie, pédophilie, gore, racisme, sexisme y sont monnaie courante.
Un anonyme assurant avoir une autorisation secret défense "Q", que la communauté a surnommé "QAnon" (Questions + Anonymous) y publie des listes de questions énigmatiques dans lesquelles quantité d'internautes ont décidé de voir des messages secrets voire des prédictions.


On voit ainsi des internautes reprendre a posteri des déclarations de Donald Trump et assurer qu'elles ont été annoncées antérieurement par les posts de #QAnon.
L'exemple le plus relayé serait un tweet de Donald Trump, que ce dernier avait terminé par "+++", le 6 novembre à 22h15. Annoncé par QAnon quelques minutes avant selon 4Chan... Ce qui est faux, puisque l'heure de publication du message de QAnon indique 23h00, donc 45 minutes après.
Dans cet immense récit collectif, les internautes assurent qu'il est annoncé la fin de l'empire américain, l'accès au pouvoir du fils de Trump, ou encore une campagne de purification du monde engagé par Trump (par exemple, la purge contre la corruption en Arabie saoudite qui a amené à l'arrestation de membres de la famille royale)
L'auteur déclare tout et n'importe quoi, livrant des informations en nombre suffisament important pour que, plus tard, on puisse toujours y voir une "prédiction" d'événement advenus.
Le succès du hashtag tient aussi dans l'utilisation des questions sans réponses, laissant le loisir à la communauté de tirer ses propres conclusions. Soit un procédé complotiste classique consistant à remettre en cause le discours officiel non pas par des vérités concurrentes, mais par ce qui est présentés comme de simples questions.

---
Il vaut mieux être abattu par la vérité que d'être torturé par des mensonges.

[image]

  2124 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200442 messages dans 40798 fils de discussion, 1190 utilisateurs enregistrés, 47 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 47 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2024, 14:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum