Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Les fameuses théories du complot

par konrad ⌂, mardi 20 mars 2018, 01:26 (il y a 2222 jours) @ valet

Je viens de lire ceci :

" Jamais la désaffection des Français vis-à-vis des médias n’a été aussi forte. Montée des médias alternatifs et indépendants mais aussi conspirationnisme…
Une part croissante de citoyens cherche visiblement à se réapproprier l’information.
Un sursaut que l’on pourrait trouver sain et salutaire, mais qui est paradoxalement souvent combattu comme un fléau à endiguer. Pourtant, si cette réappropriation de la pensée, certes parfois maladroite, fait si peur, n’est-ce pas précisément parce qu’elle menace l’ordre établi et tout ceux qui en profitent ?
Le philosophe et économiste français Frédéric Lordon développe à ce propos une théorie fort intéressante : « Le conspirationnisme n’est pas la psychopathologie de quelques égarés, il est le symptôme nécessaire de la dépossession politique et de la confiscation du débat public. Aussi est-il de la dernière ineptie de reprocher au peuple ses errements de pensée quand on a si méthodiquement organisé sa privation de tout instrument de pensée et sa relégation hors de toute activité de pensée. »
Le conspirationnisme et le désamour pour les médias traditionnels seraient donc simplement la fin d’une certaine naïveté du peuple vis-a-vis d’un formidable outil de propagande que les médias constituent pour la calasse dominante qui les détient et y exerce ? Une thèse que partage également le journaliste espagnol Ignacio Ramonet, fondateur d’Attac et inventeur du terme de « pensée unique ».

Source.

  1069 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 120 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 120 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 00:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum