Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

SMALLVILLE Saison 2 Partie 2 ESPOIR

par panthère58, jeudi 15 février 2018, 18:42 (il y a 2254 jours) @ panthère58

:-) SMALLVILLE

En vert extrait de dialogue
En bleu résumé, impressions et opinions
Extrait de lien

--------------------------------------------------------------------------------

:-) SMALLVILLE

:-) En vert extrait de dialogue
En bleu résumé, impressions et opinions
Extrait de lien

Épisode 08 : Ryan / Ryan

Lex au maire de Smallville [l’homme à la cigarette dans X-Files] M. Tate qui le menace : Quand Winston Churchill a été prévenu de l’attaque de Pearl Harbor, il a débouché une bouteille de champagne, il a dit : « Nous avons gagné la guerre ». Ses généraux l’ont regardé comme s’il était devenu fou. L’Amérique avait perdu sa flotte du Pacifique, la France était occupée, et la Luftwaffe bombardait Londres. Churchill a dit que l’Amérique était une gigantesque bouilloire, et qu’une fois mise sur le feu, il n’y aurait plus de limite à l’énergie qu’elle générait. Si vous allumez le feu, M. Tate, il faudra vous préparer à combattre les flammes.

Source : http://ici.radio-canada.ca/emissions/aujourd_hui_l_histoire/2016-2017/chronique.asp?idC...
Extrait : La riposte américaine
Dès le lendemain de l'attaque, l'opinion publique américaine bascule et ne s'oppose plus au déploiement des forces américaines dans les conflits qui font rage à l'étranger. En plein coeur de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis répliqueront au Japon et devront s'attaquer, dans un même mouvement, à ses alliés des forces de l'Axe : l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.

Pour le premier ministre britannique, Winston Churchill, c'est un soulagement. Les Américains seront pour lui des alliés puissants pour combattre l'agression nazie. Il sait que la guerre sera, dès lors, complètement transformée.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Pearl_Harbor
Extraits : 1. L’attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise menée par l’aéronavale japonaise le 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans le territoire américain d’Hawaï. Ordonnée par l'empereur du Japon Hirohito en réaction à l'embargo imposé par les États-Unis cinq mois plus tôt, elle visait à détruire la flotte du Pacifique de l’United States Navy. Cette attaque entraîna l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

2. La dégradation des relations entre Tokyo et Washington
Les conquêtes nipponnes en Asie orientale menaçaient les intérêts américains et Washington intervint contre le Japon, sans aller jusqu’à la confrontation armée. Ainsi, le Traité de Washington de 1922 limita le tonnage de la flotte de guerre japonaise au troisième rang mondial. En réponse aux pressions diplomatiques internationales à la suite de l'invasion de la Mandchourie, Tokyo décida de quitter la Société des Nations en 1933. Entre 1935 et 1937, les États-Unis choisirent la non-intervention en promulguant une série de lois sur la neutralité. Le Japon signa le pacte anti-Komintern en 1936. En 1937, le président des États-Unis Franklin Roosevelt prononça à Chicago le Discours de la quarantaine dans lequel il condamnait les dictatures, y compris celle du Japon.

3. Les négligences et erreurs américaines
L'attaque de Pearl Harbor par les Japonais provoqua un choc immense dans l'opinion publique, à la tête de l'armée et de l'État. Les journalistes et les politiques posèrent rapidement la question des responsabilités. Il paraissait en effet évident que plusieurs erreurs avaient été commises : encore fallait-il déterminer si elles l'avaient été de manière intentionnelle ou non. Plusieurs défaillances se sont accumulées et ont contribué au désastre…

4. Les révélations d'un agent double
De nombreux signes et avertissements n'ont pas été entendus ou compris. Quatre mois avant l'attaque, l'espion serbe Dušan Popov, à l'instar de Richard Sorge, informe les services secrets britanniques puis américains des intentions nippones. Les actualités de Paramount dès le 13 novembre 1941 montraient qu'une attaque pourrait avoir lieu sur Pearl Harbor.

5. La mise en cause du président Roosevelt
L'amiral Kimmel, déchu de son poste, contributeur de la thèse sur Roosevelt.
Une thèse très controversée affirme que Roosevelt était au courant de l'attaque et qu'il laissa faire pour provoquer l'indignation de la population et faire entrer son pays dans la guerre. Cette théorie fut d'abord avancée par les officiers déchus par les commissions d'enquête : Husband Kimmel se dit victime d'un complot visant à cacher la responsabilité du gouvernement et de l'état-major. Il diffusa cette idée dans ses Mémoires parus en 1955. Le contre-amiral Robert Alfred Theobald, qui commandait les destroyers à Pearl Harbor, écrivit dans un ouvrage traduit en français :

« Notre conclusion principale est que le président Roosevelt contraignit le Japon à faire la guerre en exerçant en permanence sur lui une pression diplomatique et économique, et l'incita à ouvrir les hostilités par une attaque surprise en maintenant la flotte du Pacifique dans les eaux hawaïennes comme appât. »

Cette thèse fut ensuite reprise par les adversaires de Roosevelt et de sa politique extérieure. Les négligences furent utilisées par les républicains pour discréditer le camp démocrate après 1945. Plus tard, plusieurs historiens américains, tels que Charles Beard et Charles Tansill86 ont essayé de prouver l'implication du président.


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wEn_P0EKS20


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=pH-ErCqskX0

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 09 : Dichotic / Dichotomie

Épisode 10 : Skinwalker / Le Mythe des origines (Kryptomonstre)

Clark découvre accidentellement les grottes du peuple Kawatche où des peintures rupestres sur les murs relatent son histoire. Le disque octogonal qui fait fonctionner le vaisseau de Clark, a aussi une interface sur un des murs de cette grotte. Cet endroit deviendra névralgique pour la suite de la télésérie.

[image]

[image]

Lex à Clark : Te battre contre mon père, c’est un peu le combat de David contre Goliath, non ?

********************************************************************************

Lionel à Lex : C’est ta façon sibylline de me dire que tu as reconsidéré la proposition que je t’ai faite ?

Source : Dictionnaire Le Petit Robert
Sibylline : Dont le sens est caché, comme celui des oracles.

Lex à Clark [lors de la visite des grottes] : Incroyable ! Encore plus impressionnant que les grottes de Lascaux.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux
Extrait : La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».

Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.


--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 11 : Visage / Le Retour du héros (Kryptomonstre)

Clark à Pete et Chloé : Vous ne croyez pas que vous exagérez un petit peu.

Chloé : Pas du tout, c’est atroce. Tu passes toute ta vie à croire que tu connais une personne pour te rendre compte un jour que t’étais à côté de la plaque [that it may be a total lie].

Pete Ross : Ce type était censé avoir inventé le téléphone. Et maintenant, on apprend qu’Alexander Graham Bell a volé l’invention de quelqu’un d’autre.

Chloé : Je n’avais pas été aussi déçu depuis le jour où j’ai appris que Betsy Ross n’avait pas inventé le drapeau des USA [didn’t design the American flag]. En plus, c’était vraiment mon idole. […] Un jour c’était une pionnière de l’émancipation féminine et le lendemain, ce n’était plus qu’une simple couturière. On oublie tout nos héros. Ça devient énervant.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Graham_Bell
Extrait : Alexander Graham Bell (3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse - 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada) est un scientifique, un ingénieur et un inventeur scotto-canadien, qui est surtout connu pour l'invention du téléphone, pour laquelle l'antériorité d'Antonio Meucci a depuis été officiellement reconnue le 11 juin 2002 par la Chambre des représentants des États-Unis. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Betsy_Ross
Extrait : Betsy Ross (1er janvier 1752 - 30 janvier 1836) est une Américaine qui aurait confectionné le premier drapeau américain pendant la révolution américaine, à la demande de George Washington. Il n'existe néanmoins aucune preuve historique de cette histoire et plusieurs autres personnes ont également revendiqué ce mérite.

Chloé à Clark : Elle n’a pas pu nous faire le Retour de Martin Guerre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Retour_de_Martin_Guerre
Extrait : Le Retour de Martin Guerre est un film français réalisé par Daniel Vigne, sorti le 14 mai 1982. Il raconte l'histoire de Martin Guerre. Au XVIe siècle, Martin revient dans son village natal après plusieurs années passées à la guerre. L'homme se rappelle tout, les habitants, leur histoire et jusqu'au moindre détail ; pourtant certains des villageois doutent de sa véritable identité.

Lana à Clark : Je n’ai pas été une bonne amie pour toi. [Bien sûr que si.] Non, j’ai eu des doutes sur toi. Je t’ai accusé à tort et tu es toujours là pour me protéger. Peu importe si tu as des secrets à cacher, tu es la seule personne qui soit restée constamment à mes côtés et je ne veux pas te perdre toi aussi.

Clark : Je te promets que je serai toujours là.


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=f7JlBZHg16o


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=r6Wu013xWzk

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 12 : Insurgence / Affaires de famille

Épisode 13 : Suspect / Suspects

Beyond Good & Evil, Friedrich NIETZSCHE : Ce qui est accompli au nom de l’amour, se situe toujours au-delà du bien et du mal.


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oBe6xjUnlYM

Lionel : Alors, Lex, qu’y a-t-il de si important pour me faire revenir de toute urgence ; je suis en train de manquer Plácido Domingo dans « La Bohème ».

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A1cido_Domingo
Extrait : José Plácido Domingo Embil, plus connu sous le nom de Plácido Domingo, est un chanteur d'opéra (ténor), chef d'orchestre et administrateur d'opéra espagnol, né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne). […] La Bohème de Puccini, dans le rôle de Rodolfo.

Clark à Lex : Ce mal, qui fait des ravages, n’a pas de raison d’être. [I mean, darkness like that just doesn’t come out of nowhere.]

Lex : Tu te souviens de ce mal dont tu parlais, je ne suis pas sûr qu’il soit en nous. Je pense plutôt que les personnes comme mon père l’attire. [You know that darkness you were talking about ? I’m not sure we’re born with it. People like my father find a way to bring it out.]

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 14 : Rush / Adrénaline

Épisode 15 : Prodigal / Le Fils prodigue

Intro : Lex vient à la rescousse de son demi-frère « Lucas » dans un véhicule immatriculé « METROPOLIS 3553JFK ».

Scène où Lex présente Lucas à son père :

Lex à Lionel :
Le fils prodigue est de retour.

Lionel : Mais contrairement à son frère dans la Bible qui est rongé par la jalousie, toi tu l’as accueilli à bras grands ouverts, si je ne me trompe. Qu’espères-tu y gagner Lex ? […] Oh ma parole, est-ce que tu nous mijoterais un coup d’état ? Prends garde Lex, la Bible est une mine d’or. On peut, si on cherche, y trouver toutes sortes de paraboles.

Scène où Lucas tient Lex en otage dans le bureau de Lionel à Luthercorp :

Lex à Lionel :
Je ne vois pas ce qui t’étonne. Tu as exactement ce que tu voulais papa. Tu nous as monté l’un contre l’autre. On a bien joué notre rôle : Caïn et Abel, le bon et le mauvais fils.

Lex à Lucas : Tu servais de cobaye à une expérience sociologique. Un fils a tout, l’autre rien. Comment vont-ils tourner ?

Conclusion :

Lionel à Lex : Te souviens-tu de la fable de la grenouille et du scorpion ?

Lex : Très bien. La grenouille porta le scorpion pour l’aider à traverser la rivière. Et le scorpion remercia la gentille « commere » en la piquant.

Lionel : Pourquoi me piques-tu, s’enquit l’animal serviable. Ce à quoi le scorpion répliqua : je n’y peux rien, telle est ma nature. Tu te fais des illusions ; ton frère ne changera jamais, Lex. Je l’observe depuis des années. Crois-moi, c’est un sociopathe.

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 16 : Fever / Agent toxique

Martha Kent [stérile] à son mari Jonathan : Le jour où il y a eu la tornade, quand Nixon a ouvert le vaisseau spatial, il s’est produit un phénomène très bizarre. Il y a eu une lumière aveuglante et j’ai ressenti une grande vague d’énergie se propager à travers mon corps.

Jonathan : D’après toi, le vaisseau aurait même le pouvoir de guérir.

Martha : Il y a sans doute contribué. C’est par son intermédiaire que je suis tombé enceinte.

Jonathan : Je ne sais pas ce qui a pu se passer, mais c’est un miracle.

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 17 : Rosetta / Dernier espoir (Christopher Reeves)

2018 : L'année de l'ESPOIR et du CHIEN !

[image]

Clark à ses parents : Je t’assure qu’il n’y a rien de maladroit dans ce dessin. C’est un symbole. Il appartient au monde d’où je viens. Il veut dire « espoir ».


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2r0rijdHdQE

Première apparition de Christopher Reeves en tant que le scientifique Virgil Swann qui décode un message pour Clark.

[image]

Virgil Swann à Clark : Voici le jeune Kal-El de Krypton. Notre enfant, notre dernier espoir. Nous vous l’envoyons pour le protéger du mal.

Dans le second message, Clark le lit devant Swann : Nous serons avec toi, Kal-El, durant toute ton existence.

Virgil Swann : Tu ne trouveras aucune réponse en regardant les étoiles. C’est en toi que le voyage aura lieu, cette fois. Il te faut écrire ton destin, Kal-El !

Puis, Clark découvre un message de son père biologique dans son vaisseau : Sur cette planète proche de l’étoile Sol, les humains te prendront pour un dieu. Gouverne cette faible race par la force, parce que c’est là où ta grandeur réside.

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 18 : Visitor / Le Visiteur (Kryptonite : Métahumain)

Cyrus Krupp est en symbiose avec l’arrivée de Clark et ses origines puisqu’il est né à proximité lors de son arrivée sur Terre. Il croit être un extraterrestre. Il est ridiculisé et rejeté par ses pairs. Il peut guérir avec ses mains.

[image]

[image]

Lex à Clark [qui lit un livre sur la crise d’identité et la maladie mentale] : Et de quoi souffre le copain ? Du complexe de Napoléon ou alors il se prend pour le messie ?

Clark : En fait, il croit être un extraterrestre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_de_Napol%C3%A9on
Extrait : Le « complexe de Napoléon » est un terme informel décrivant un complexe d'infériorité qui affecterait certains hommes, particulièrement ceux de petite taille mais pas toujours. Le terme est également utilisé plus généralement pour décrire les personnes qui sont poussées par un handicap perçu à surcompenser celui-ci dans d'autres aspects de leur vie. On parle aussi de « syndrome de Napoléon », de « syndrome des petites personnes » ou de « syndrome du petit homme » (short-man syndrome). Cependant ce syndrome n'apparaît pas dans le DSM. Il a été analysé par le psychiatre autrichien Alfred Adler, qui a élaboré la « psychologie individuelle » ou « psychologie adlérienne », mais son existence est contestée, et certains chercheurs soutiennent qu'il s'agit d'un mythe.

Le complexe de Napoléon tire son nom de l'Empereur français Napoléon Ier. Selon les idées reçues, Napoléon compensait sa petite taille par une soif de pouvoir, de guerres et de conquêtes. Cependant, Napoléon était en réalité de taille moyenne pour son époque, et une conception erronée de la réalité pourrait avoir été causée par une erreur de conversion de sa taille entre le système français et le système de mesure anglais. Les historiens suggèrent maintenant que Napoléon mesurait 1,68 m. En outre, Napoléon était souvent vu aux côtés des hommes de sa Garde impériale, sélectionnés pour leur grande taille, ce qui aurait pu contribuer à la perception de lui comme d'un individu de petite taille. Une autre source d'erreur pourrait provenir de la propagande britannique qui aurait tenté de répandre des rumeurs infondées sur la petite taille de l'Empereur.

En psychologie, le complexe de Napoléon est considéré comme un stéréotype péjoratif.


Lex [dans sa pièce privée au Manoir où il rassemble de l’info sur les Kent] à sa fiancée : Montaigne disait que l’obsession était le signe précurseur du génie et de la folie. Voici mon obsession.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guyenne
Extrait : Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne1, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=72GTRPzEl-U


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cR84Q97IdCs

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 19 : Precipice / Chevalier servant

Épisode 20 : Witness / À force égale (Kryptomonstre)

Épisode 21 : Accelerate / Accélération


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Nzkv873kiZA

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 22 : Calling / Le Grand jour approche

Lex à Clark : J’ai cru comprendre qu’il [le Dr. Walden, archéologue] t’en voulait beaucoup. […] Que les symboles gravés sur le mur signifient que « tu vas régner sur le monde ». […] L’ennui, c’est que mon père était présent et qu’il l’a entendu. […] Il a juste cité un vers d’un de ses poèmes préférés : « Entre la vérité et le mensonge, il est mince le voile de la réalité. » / He quoted one of his favorite Elizabethan poets. Twixt truth and madness lies but a sliver of a stream.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_%C3%A9lisab%C3%A9thaine
Extrait : L'ère élisabéthaine (Elizabethan era) est la période de l'histoire de l'Angleterre associée au règne de la reine Élisabeth Ire (1558-1603).

Apogée de la Renaissance anglaise, l'ère élisabéthaine fut un âge d'or artistique et culturel : la littérature, la poésie, le théâtre (dit théâtre élisabéthain) s'y épanouirent sous l'impulsion de Christopher Marlowe, de William Shakespeare et de Ben Jonson. La puissance et l'influence de l'Angleterre dans le monde s'y affirmèrent, tandis que la réforme protestante s'ancra profondément dans l'âme nationale.

L'ère élisabéthaine est d'autant plus remarquable qu'elle contraste fortement avec les deux périodes qui l'encadrent. Elle fut une brève période de paix civile, après la difficile réforme anglaise et avant les conflits sanglants qui allaient opposer catholiques et protestants, puis Parlement et monarchie au XVIIe siècle. Le conflit entre catholiques et protestants fut suspendu, pendant un temps, par le Règlement religieux élisabéthain, et le parlement n'était pas encore assez puissant pour s'opposer à l'absolutisme royal.

Ce fut aussi pour l'Angleterre une époque de prospérité en comparaison aux autres nations d'Europe.


La voix de Jor-El à Clark : Kal-El, l’heure est venue !


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=D5omjwWGfEA


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8_NS6EZzlOg

--------------------------------------------------------------------------------

Épisode 23 : Exodus / L’Exil


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=NLUnp6_Kg5I


Lien video Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=AuLLP5bzWrw

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  6441 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 94 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 94 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 03:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum