Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Comment l'eau a façonné et détruit l'Empire d'Angkor

par cornel, mercredi 14 février 2018, 05:56 (il y a 7 jours) @ Michel Alliance

Les causes de la disparition de l'empire d'Angkor au début du 15e siècle sont longtemps demeurées un mystère. Les chercheurs révèlent aujourd'hui que les pluies de mousson intenses qui ont suivi une longue période de sécheresse dans la région ont provoqué des dégâts importants aux infrastructures de la ville, lesquels ont entraîné son effondrement.

Dès sa naissance, l'eau est au cœur du développement d'Angkor, souvent qualifiée de « ville hydraulique ». Des canaux et des réservoirs sont construits afin de recueillir et de stocker l'eau issue des collines, à la fois pour contrôler les crues et pour l'irrigation des terres. Un réseau de débordements et de dérivations transporte les eaux excédentaires au lac Tonle Sap situé au sud de la ville.

Entre le milieu et la fin du 14e siècle ,Angkor est victime de sécheresses continues.
Celles-ci sont suivies de plusieurs années de pluies de mousson incroyablement violentes qui provoquent d'importantes inondations auxquelles les infrastructures de la ville semblent incapables de faire face.

À en juger par la dégradation du pont, dont l'extrémité est détruite, les mesures de contrôle des eaux de crue ne portent pas leurs fruits. La rivière Siem Reap, censée s'écouler sous le pont, trace un sillon autour de ce dernier. Aujourd'hui, elle s'écoule environ 7,60 mètres en dessous de son cours d'origine.

il existe d'importantes leçons à tirer des événements d'Angkor.

« Ce qui est certain, c'est qu'il existe un lien de corrélation entre la culture et le climat », affirme Sudeep Chandra,

« Les Khmers du Moyen-Âge ont dû faire face à une période d'instabilité climatique qui leur était jusqu'alors inconnue et qui a complètement changé les règles du jeu qu'ils jouaient depuis plusieurs siècles », conclut Penny.

[image]

http://www.nationalgeographic.fr/histoire/2017/10/comment-leau-faconne-et-detruit-lempi...

---
1 + 1 en amour fait 3

  133 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

143899 messages dans 30375 fils de discussion, 868 utilisateurs enregistrés, 13 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 13 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/02/2018, 16:15
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum