Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

LES ROIS MAGES SELON L'ESOTERISME

par gilles surprenant, samedi 06 janvier 2018, 03:02 (il y a 196 jours)

___________________________________________________________________________

LES ROIS MAGES SELON L'ESOTERISME
"l’Etoile Internelle"
Les Rois Mages doivent être considérés comme des messagers d’une Tradition Spirituelle qui traverse le temps et l’espace. La plupart des données recueillies au fil des siècles sur les Rois Mages sont chargées d’un enseignement spirituel inestimable donné par leur histoire, leur légende et les symboles qui les accompagnent.l'histoire des rois mages a été développée au début du christianisme. À l'origine, ils sont mentionnés dans l'évangile de saint Matthieu. Ce sont des visiteurs qui viennent rendre hommage à Jésus, le jour de sa naissance. Ni leur nombre, ni leurs noms ne sont mentionnés. Ils lui offrent de l'or, de la Myrrhe et de l'encens qui, d'un point de vue traditionnel, symbolisent les fonctions de roi, de prêtre et de prophète. Par ce geste, les représentants de la Tradition primordiale que sont les rois mages, désignent donc le Christ en tant que maître suprême ou "roi du monde".Par delà le folklore et l'imagerie populaire, la scène de la nativité véhicule donc un message ésotérique que seuls certaines personnes ont la capacité de percevoir.À chacun d'en déduire ce qu'il pourra en fonction des possibilités qui lui sont propres...
[image]

[image]
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie :L’Épiphanie est un mot d’origine grecque signifiant manifestation ou apparition, de la racine epi (ce qui est au-dessus, au-delà, ce qui transcende), et du verbe faïno (se manifester, apparaître, être évident). Il fut utilisé bien avant le christianisme, les Épiphanes étant des divinités apparaissant aux hommes.La fête s'appelle aussi « THÉOPHANIE », qui signifie « manifestation de Dieu ».

Il se pourrait qu’une autre étymologie apporte une dimension supplémentaire à l’histoire : en effet, Phanès, dans la théogonie orphique, est le dieu créateur, issu de l’œuf cosmique primordial. Engendré par l’Éther et le Chaos, il est à la fois mâle et femelle. A l’origine de l’univers et du temps, il est représenté entouré des 12 signes du Zodiaque.

Le cycle de 12 jours entre Noël et l’Épiphanie est très symbolique. Commencé au moment où la nuit est la plus profonde, elle laisse entrevoir la venue de la nouvelle lumière par les jours qui se rallongent. C’est d’ailleurs en cette période chez les grecs qu’étaient honorés les 12 dieux épiphanes, habitants de l’Olympe : Zeus, Héra, Poséidon, Déméter et Hestia, enfants de Cronos, Aphrodite, dont l’origine reste incertaine, et Héphaïstos, Athéna, Apollon, Artémis, Arès et Hermès, enfants de Zeus. Hadès, lui, habitait aux Enfers.)La date du 6 janvier correspondait à la fête du dieu Dionysos et à la célébration de la naissance de l'enfant de la déesse Isis.-Ces 12 jours peuvent aussi symboliser le décalage des 12 mois lunaires de l’année auxquels il faut ajouter 12 jours pour obtenir les 12 mois solaires.

[image]
[image]
La symbolique est présente bien sur dans la galette des rois (ronde et dorée comme le soleil, ronde et striée comme le zodiaque), celle que l’on fabrique le jour de l’Épiphanie. Dans l’une des phases de l’œuvre, la matière (la galette, dont le nom provient de galet, le caillou modelé par la puissance de l’eau, lui-même issu de la racine celte Gal, pierre) prend la forme d’un galet, plate et arrondie. Elle est marquée sur le dessus de lignes entrecroisées en forme de losanges. C'est ce qu'on appelle l’Étoile des Mages, le signe que l'œuvre est en bonne voie. Sa structure lamelleuse, appelée terre feuillée (représentée aussi par un livre fermé), ressemble à de la pâte feuilletée. Faire cuire une galette, c’est transformer sa structure en y faisant pénétrer le rayonnement du feu.

C’est ce qui permet les noces alchimiques du roi et de la reine, qui donneront naissance au petit roi (régulus), que les adeptes nommaient le Dauphin, le fils du soleil, embryon de la pierre philosophale que nous reconnaissons dans la fève (assonance de faba, la fève, avec phebos, le soleil). Elle prendra la forme d’un baigneur, d’un poisson.

[image]
Fulcanelli nous a dit que « pour être roi, même ne serait-ce que durant une soirée, il faut être marqué : il est ainsi indispensable de recevoir un signe céleste qui s'inscrit dans le déroulement d'un fait cosmique ». Durant la période du solstice d’hiver se trouve au milieu du ciel, près du signe du Taureau (symbole de l’ancienne religion, que l’on retrouve chez les égyptiens avec Apis, les iraniens avec Mithra, etc…) la constellation d’Orion.

[image]
Trois étoiles forment son baudrier : Alnitak, Mintaka et Alnilam, appelés aussi les trois rois. Les rois qui ne retournent pas chez eux par le même chemin, ils continuent leur parcours dans le ciel, la mécanique céleste ne fait pas marche arrière.
[image]
Pour commencer, la succession des naissances est de nature purement astrologique. L'Astre se trouvant à l'est est Sirius, l'étoile la plus brillante dans le ciel étoilé et qui le 24 décembre s'aligne avec les 3 étoiles les plus brillantes de la ceinture d'Orion. Ces 3 étoiles brillantes dans la ceinture d'Orion portent les mêmes noms qu'elles portaient dans les temps anciens : les Trois Rois.

[image]
[image]
Nul ne sait d'où viennent les 3 rois/mages, guidés par une étoile flamboyante, ni où ils repartent, une fois leur mission accomplie.
[image][image]
Pour René Guénon et Saint-Yves D'Alveydre Dans sa Mission de l'Inde, si, le jour de l'épiphanie, ces rois/mages viennent rendre hommage au Christ, c'est en tant que représentants de la « tradition primordiale », en tant que chefs de l'Agartha. L'Agartha est le lieu symbolique -déjà traçé par Zoroastre- où se conserve la tradition primordiale, et la résidence du Roi du monde.D'Autres affirment qu’ils sont venus de SHAMBALLA.

[image]
[image]
Le message ésotérique qu'ils transmettent semble tout aussi évident :Chacun, en étant tout d'abord revêtu d'un long manteau, indique clairement par le port de ce vêtement symbolique leur quête de la sagesse.
De plus, la teinte dominante de leur habit, noir pour le premier, blanc pour le second, et rouge pour le troisième, reflète la succession des trois couleurs principales de la transmutation alchimique dans le travail du Grand Œuvre.

[image]
En arrivant au lieu de la naissance, dans le sein de la crèche, ils parviennent jusqu'au cœur de la matière « rectifiée », au point central ou se cache le petit Roi, que les adeptes d'Hermès appellent « Regulus », l'or de la pierre philosophale.les 3 phases du grand œuvre alchimique, qui amènera à la transmutation du vil métal en or. L’étoile les guidant apparaît dans l’une des phases de l’œuvre sur la matière première. Elle est, dit-on, plus marquée dans la voie sèche de l’antimoine. Elle guide vers l’enfant roi, vers la fin de l’œuvre.

[image]
Et pourquoi leurs peaux est-elle de trois couleurs : blanc, jaune et noir ?
-L'européen, sa peau est blanche ;
-l’un est Indien, sa peau est jaune ;
-l’un est africain, sa peau est noire.
Ceci indique la connexion avec les prétendues Races-racine.

-Les survivants de la RACE LÉMURIENNE sont NOIRS ;
-ceux de la RACE ATLANTE sont JAUNES ;
-et les représentants de la 5e RACE-RACINE, la race post-atlantéenne ou aryenne, sont BLANCS.

Ainsi les trois rois-mages représentent les lémuriens, les atlantes et les Aryens.Ce n’est qu'avec la sixième Race-racine qu’il sera possible, progressivement, pour le corps humain de recevoir en soi le principe Christ dès l’enfance . Alors seulement, dans la sixième Race-racine, l’humanité atteindra cette maturité dont le corps n’aura pas besoin de plusieurs années de préparatifs, mais sera en mesure dès le début, de recevoir le principe Christ.

[image]
[image]
35 Minutes 08 Seconde-
-VIDEO-:https://www.youtube.com/watch?v=DGXfhsqXctI&t=2316s
[image]

VIDEO- Les Rois Mages, sur Les traces du mythe / Documentaire Arte HD
https://www.youtube.com/watch?v=aZ8rKRbseEs

_____________________________________________________________________________

Montage et Recherche Gilles Surprenant...d'autres infos se rajouterons éventuellement-

  601 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

145748 messages dans 30927 fils de discussion, 886 utilisateurs enregistrés, 17 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 17 invités)
Temps actuel sur le forum : 21/07/2018, 07:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum