Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Le beau dilemme

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, samedi 07 octobre 2017, 13:10 (il y a 2365 jours) @ F Fernand

Il était un fois un être humain qui marchait sur un sentier. Tout à coup, sans avertissement, le beau diable surgit de derrière un arbre et se plante devant le chemin de l'être humain. Ce dernier demande alors : "Qui es-tu?" Et le beau diable de répondre : "On m'appelle le diable. Mais en fait, je suis toi." L'humain, horrifié, rebroussa chemin en prenant ses jambes à son cou.

Plus loin, et heureux d'avoir semé le beau diable, l'humain fait une autre rencontre. Craintif, il demande encore : "Qui es-tu?" Et l'inconnu de répondre : "On m'appelle Dieu. Mais en fait, je suis toi". Perplexe, l'humain dit : "Mais je ne comprends pas. Tout à l'heure, j'ai rencontré le diable qui m'a également dit être moi. Alors, comment puis-je à la fois être le diable et Dieu ? Cela dépasse l'entendement!" Et Dieu de lui dire avec un sourire : "C'est un sacré défi que de réconcilier les deux, n'est-ce pas ? Cela commence d'abord et avant tout par l'acceptation de la chose. Il y a apparemment deux énergies en toi qui s'entrechoquent constamment. J'ai vu de bonnes personnes commettre des actes atroces dans un moment d'égarement, tout comme j'ai vu des criminels endurcis traiter des enfants avec un tel amour et une telle délicatesse. Il te faut relativiser et ne pas porter de jugements hâtifs par rapport à tes comportements ou à ceux des autres."

L'humain eut un choc en écoutant ces paroles. Cela ne ressemblait guère aux discours qu'il avait l'habitude d'entendre. Il réfléchit un peu et demande ensuite : "Tout cela me fait un peu peur, je dois avouer. Je n'ai pas envie d'héberger le diable, oh que non !" Et Dieu de lui répondre : "Ne dit-on pas que l'on a peur de ce que l'on ne comprend pas ? C'est l'inconnu qui effraie. Si tu essaies de te comprendre, de t'apprivoiser un peu plus chaque jour, tu verras ta peur s'estomper peu à peu." Et l'humain de rétorquer : "Oui, mais le beau diable..." Il n'eut pas le temps de finir sa phrase, car Dieu le regarda avec une telle tendresse, une telle compassion, qu'il en fut totalement hébété. Dieu dit ensuite : "Cher enfant, vis pleinement et accueille chaque nouveau jour qui se présente à toi comme si c'était le dernier. Prends le temps de voir les belles choses que la vie t'offre, et offre à ton tour ce qu'il y a de mieux en toi. Commence par cela, et vois où cela te mène. Je vais maintenant te laisser continuer ta promenade, car le chemin est encore long. Peu importe les difficultés, n'oublie jamais la petite lumière qui est en toi; il te reviendra, et à toi seul, de l'alimenter ou non."

L'humain poursuivit alors sa route. Mais il y avait quelque chose de changé en lui après ces rencontres. Il se sentait plus léger, et la lumière commençait à se faire en son esprit. Il se mit à sourire, puis éclata d'un fou rire. Il sautait de joie et dansait. Il se mit à saluer les arbres, les oiseaux, les nuages, le soleil, les roches et même les personnes qu'il rencontra, certaines lui rendant son salut, d'autres le regardant avec étonnement.

Et notre cher humain passa le reste du temps qui lui était imparti à tenter de mettre en pratique les précieux conseils qui lui avaient été prodigués. Il y eut des jours merveilleux, et des jours de terrible angoisse. Mais l'humain se rappela, lors de ces jours ténébreux, de la petite lumière qui était en lui, et il tenta de l'alimenter du mieux qu'il le put. Et, à sa grande surprise, il se rendit compte que l'image du beau diable s'estompait peu à peu avec le temps. Il finit par accepter et comprendre ce qu'il est : un humain. Un humain, oui, tout simplement, mais pas démuni pour autant. C'était là l'essentiel de la leçon qu'il avait retenu.

  1438 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 107 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 02:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum