Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Entre autre...@konrad

par konrad ⌂, dimanche 20 août 2017, 15:20 (il y a 2412 jours) @ epsilon

Voici venir chez nous bientôt un congé férié qui est "La Fête du travail"
et ce qu'un chroniqueur québécois du journal La presse en pense. Ça vaut bien la lecture de cette chronique pour en avoir une vision différente mais quand même utopique de nos jours!
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201609/03/01-5016944-mon-cher...

Je suis bien d'accord avec lui. Dans la perspective d'une société idéalisée ou chacun a un travail qui lui rapporte.

Aujourd'hui, en France et j'imagine ailleurs en Europe, un paysan ne peut plus planter ce qu'il veut où il veut sur son exploitation, il doit suivre des directives qui lui imposent quelles parcelles planter et quoi planter. Il devient un fonctionnaire d'état qui administre la terre sans plus aucune liberté.
Le mécanicien ne répare plus, il change la pièce après un diagnostique fait par la machine.
Le travail à peu de valeur ajoutée est parti en Chine, au Vietnam, en Indes, au Bangladesh, en Afrique...
De plus en plus les robots remplacent l'homme sur les chaines de production.
La technologie du numérique va bientôt remplacer un nombre de métiers incroyable, les architectes, les notaires, les banquiers...
Et l'on continue de nous vanter du travail comme si nous étions dans les 30 glorieuses.
Il nous faut repenser le travail d'une autre manière ainsi que la rémunération.
Le revenu universel est une tentative de réponse.

  1340 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200320 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 98 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 98 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 15:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum