Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Entre autre @ xalbat2

par Michel Alliance ⌂, lundi 14 août 2017, 22:03 (il y a 2418 jours) @ xalbat

Xalbat : Je n’ai traité personne de démago Michel, j’ai simplement souligné que telle idée était démagogique à mon humble avis… nuance...

Allo Xalbat, à preuve du contraire (et dans notre monde physique de surcroît) une idée provient bien d’une personne. Mais ok, je comprends ce que tu voulais dire alors passons.

D’autre part, l’empathie est une voie de quoi ? Tu ne le précises pas dans ta phrase…

Dict. Antidote : « Capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, de ressentir la même chose que lui, de s’identifier à lui. »
Je ne croyais pas qu’il serait nécessaire d’ajouter quoi que ce soit pour être honnête. Autrement dit, être sur la même longueur d’onde que l’autre. Est-ce plus clair ainsi?

mais peu importe en fait, ce qui me paraît plus qu’intéressant, c’est le détournement que tu fais au sujet de la phrase du semeur…

Pas un détournement lol, une autre version. Tu as une de ces façons de voir les choses toi

Tu dis que l’important est le produit qu’il pourra tirer de la semence…

Évidemment.

alors que cette phrase parle justement de l'inverse : du désintéressement de l’acte, quel qu’il soit...

J’avais compris son sens premier. J’ai juste ajouté une variante à la tienne qui me semblait utile.

Il faudrait donc toujours tirer un profit quelconque de nos moindres faits et gestes... :-( Tu agirais donc toujours en faveur d'un éventuel profit... ? Jamais de manière désintéressée ? C'est intéressant comme état d'esprit...
Cordialement Xalbat

Ce qui est intéressant aussi, c’est cette façon un peu trop précipitée le lire les actions des autres, car « Heureux le semeur qui ne se soucie pas de la récolte » peut tout aussi bien paraître comme un laisser-aller au lieu d’un détachement. Un manque de rigueur, un manque de précision dans le geste, un je-m'en-foutiste généralisé tu vois. Je trouvais que la nuance valait la peine.
Avec cette version « Heureux le semeur qui se soucis fortement de la récolte, car ainsi, il pourra garantir que le produit sera à la hauteur de toutes les attentes. » il n’y a aucun ego de possession. Elle spécifie qu’il est utile d’être conscient de ce que nous faisons autant pour soi que pour les autres. Qui voudrait d’une personne qui se fout de ce qu’elle fait?

Et puis, pour répondre à ton étrange idée que je ferais que pour profit, saches que tu ne me connais vraiment pas beaucoup. J’ai donné toute ma vie et de toutes les manières possible. Même ici j'ai offert mes modestes connaissances depuis l’an 2000 (et à bien d’autres places) sans jamais demander quoi que ce soit.
Vérifie avec ceux qui me connaissent.
Mais bon, peu importe, pense comme tu veux, il n’y a pas de mal.
Bonne fin de soirée.
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

  1386 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 103 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 103 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 09:06
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum