Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Petite anecdote dominicale

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 13 août 2017, 11:43 (il y a 2420 jours)

Un roi vieillissant s’est réveillé un jour et s’est rendu compte qu’en mourant il n’aurait pas d’héritier mâle (garçon) dans la famille royale pour lui succéder. Il était le dernier garçon (mâle) dans la famille royale dans une culture où seul un mâle pouvait accéder au trône – et il vieillissait.

Il a décidé que s’il ne pouvait pas donner naissance à un mâle il adopterait un fils qui alors pourrait lui succéder, mais il a insisté pour qu’un tel fils adopté soit extraordinaire au sens réel du mot.

Il a donc lancé une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume peu importe leur origine.

Dix garçons ont réussi cette compétition jusqu’au sommet. Il y avait peu pour les départager quant à l’intelligence, les attributs physiques, etc.

Le roi leur dit, « j’ai une dernière épreuve et quiconque arrivera à bout de cette dernière deviendra mon fils adoptif et héritier à mon trône. Ce royaume dépend uniquement de l’agriculture.

Donc le roi doit savoir comment cultiver les plantes. Voici une graine de maïs pour chacun de vous.

Emportez-la à la maison, plantez-la et élevez-la pendant trois semaines. À la fin des trois semaines, nous verrons qui a fait le meilleur travail en cultivant la graine. Cette personne sera mon héritier ».

Les garçons prirent les graines et s’empressèrent de rentrer à la maison. Ils prirent chacun un pot à fleur et y semèrent la graine…

L’excitation était grande dans le royaume car le peuple attendait avec le souffle suspendu de savoir qui serait désigné pour être son prochain roi.

Dans une maison, un des garçons et ses parents étaient très abattus quand, après quelques jours de soins intenses, la graine n’avait pas poussé. Il ne savait pas ce qui n’allait pas avec la graine.

Il avait sélectionné le sol avec soin, il avait appliqué la bonne quantité et qualité d’engrais,

Il avait été très assidu dans l’arrosage avec les bons intervalles, il avait prié sur elle jour et nuit mais toujours sa graine s’était montrée improductive.

Quelques-uns de ses amis lui ont recommandé d’aller acheter une graine au marché et la planter.

« Après tout, ont-ils dit, comment est-ce que quelqu’un peut distinguer une graine de maïs d’une autre ? »

Mais ses parents qui lui avaient toujours appris la valeur de l’intégrité, lui ont rappelé que si le roi voulait qu’ils plantent juste du maïs, il aurait demandé qu’ils aillent chercher leur propre graine.

« Si tu prends n’importe quelle autre graine différente de celle que le roi t’a donnée, cela sera malhonnête. Peut-être nous ne sommes pas destinés au trône. S’il en est ainsi donc, laisse, et ne sois pas celui qui va tromper le roi; » lui disent-ils !

Le jour « J » arriva et les garçons revinrent au palais chacun d’eux fièrement exhibait un plant de maïs très fin. C’était évident que les 9 autres garçons avaient eu plus de succès avec leurs graines.

Le roi descend le long du rang où étaient alignés les garçons et demanda à chacun d’eux au fur et à mesure, « C’est ce qui est sorti de la graine que je vous ai donnée ? » Et chaque garçon répondit, « Oui, votre majesté ». Et le roi faisait un signe de la tête et descendait le long du rang.

Il arriva finalement au dernier garçon au bout de la ligne. Le garçon était saisi de crainte. Il était sûr que le roi allait le jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.

« Qu’est-ce que tu as fait avec la graine que je t’ai donnée ? » lui demanda le roi.

« Je l’ai plantée et me suis occupé d’elle diligemment votre majesté, mais hélas, elle n’a pas poussé », dit le garçon en larmes, sous les huées de la foule.

Mais le roi a levé ses mains et a demandé le silence. Alors il a dit ceci : « Peuple, voici ton prochain roi ».

Le peuple était confus et se demandait pourquoi celui-là. « Comment est-ce qu’il peut être le bon choix ? »

Le roi, ayant repris sa place sur son trône avec le garçon à ses côtés, dit : « j’ai donné à ces garçons des graines bouillies. Cette épreuve n’était pas pour cultiver le maïs. C’était l’épreuve de caractère, d’intégrité. C’était l’épreuve ultime. Si un roi devait avoir une seule qualité, ce serait celle d’être au-dessus de la malhonnêteté. Seul ce garçon a réussi l’épreuve. Une graine bouillie ne peut pas pousser ».

Leçon. Nous vivons dans une société qui est obsédée par le succès et beaucoup cherchent le succès à n’importe quel prix, à tout prix. Pour eux, la fin justifie les moyens (...)

Source : Soyez simplement des gens intègres

  1301 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 115 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 115 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 03:11
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum