Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Et si c'était affaire de contexte ?

par konrad ⌂, vendredi 23 juin 2017, 10:48 (il y a 2471 jours)

Je tends à considérer, de plus en plus, que le contexte est fondamental pour comprendre nos comportements. Le contexte c'est à dire l'influence de l'environnement social/culturel dans lequel nous évoluons.
Par exemple, j'ai fréquenté plusieurs années un groupe ufologique. Je voyais fréquemment des ovnis, depuis que j'ai quitté ce groupe je ne vois plus rien.
Autre exemple, dans certaines vidéos d'arts martiaux asiatique on voit des élèves tomber chuter sans presque être touchés. Dans leurs traditions l'image du maitre est centrale et on lui obéit totalement. D'où une chute bien volontaire...
Vous connaissez Amma, la gourou indienne qui étreint des millions de gens lors de ses conférences. Imaginons qu'elle soit vêtue comme une occidentale et qu'elle soit placée dans une station de métro à proposer ses embrassades, croyez-vous que les gens se presseraient devant elle ? Je ne le pense pas.
Il y a comme cela de nombreux exemples qui font penser que le contexte agit sur nous plus que nous ne le pensons.

  832 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 104 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 104 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 02:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum