Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

SMALLVILLE Saison 5 Partie 2

par panthère58, samedi 17 juin 2017, 11:57 (il y a 2504 jours) @ panthère58

:-) Épisode 09 : Lexmas / L’Esprit de Noël

Très bel épisode spécial de Noël. À l’instar de Kiwan (mais pas tout à fait pour les mêmes raisons), un Père Noël dépressif, déprimé, déplore ce qu’il advient de la fête de Noël devant un Clark médusé : « L’esprit qui régnait sur la fête de Noël est mort ! ».

Lex fait une expérience de mort imminente sur ce qu’aurait pu être sa vie s’il avait fait des choix différents. Clark est « Santa Claus » pour une soirée.

Santa Claus à Clark : J’aimerais être sûr d’avoir compris. Vous avez renoncé à votre premier réveillon de Noël avec la jeune fille que vous aimez depuis le jour où vous l’avez espionné à travers l’objectif de votre télescope, pour aller livrer des cadeaux à des enfants?

Clark [dans un « beau malaise » humoristique où Clark s’enlise en passant de l’espionnage au voyeurisme] : Oui, en fait, je ne l’espionnais pas, je la regardais.

Santa Claus : Je me suis trompé, je crois. Peut-être que l’esprit de Noël n’est pas encore mort.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 10 : Fanatic / Fanatique

Lex se présente contre Jonathan Kent pour le poste de sénateur du Kansas.

Lex à son comité de soutien étudiant pour le vote des jeunes : Thucydide a écrit : « Nous sommes soit des rois parmi des hommes, soit des pions dans le jeu des rois. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thucydide
Extrait : Thucydide (en grec ancien Θουκυδίδης / Thoukudídês) est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort, peut-être assassiné, entre 400 et 395 av. J.-C. Il est l’auteur de La Guerre du Péloponnèse, récit d'un conflit athéno-spartiate qui se déroula entre 431 av. J.-C. et 404 av. J.-C.

Clark à Lex : Pourquoi c’est si important de devenir sénateur pour toi ?

Lex : C’est un marchepied.

Clark : Et dans quel but ?

Lex : C’est comme si Apollon demandait à Icare pourquoi il veut se faire des ailes.

Source : https://mythologica.fr/grec/dedale.htm
Extrait : Il n'était pas facile de s'échapper de Crète car Minos faisait garder par des soldats tous ses navires et venait d'offrir une récompense à qui capturerait Dédale. Toute fuite par la mer était désormais impossible alors il ne lui restait plus qu'à inventer un moyen de s'échapper de l'île par les airs.

Alors celui-ci se fabriqua une paire d'ailes pour lui et une pour Icare; les grandes plumes étaient cousues mais les petites plumes tenaient avec de la cire. Pendant qu'il fixait les ailes d'Icare, il lui dit très ému:
"Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par les embruns de la mer."

Par l’étudiante fanatique du comité de soutien pour Lex, on apprend que le parfum préféré de celui-ci est « Hermès » en anglais.

Dans une scène entre le père et le fils Luthor, Lex tient le livre de Sun Tzu « The Art of War ».

[image]

Lionel citant Sun Tzu : « Considère tes soldats comme s’ils étaient tes propres enfants et ils te suivront dans les plus profondes vallées. Considère-les comme ton propre fils bien-aimé, et ils accepteront…

Lex : …et ils accepteront de te suivre jusque dans la mort. » Papa, tu sais bien que c’est inutile de me citer « L’Art de la Guerre ». Je l’ai lu au moins trois fois de bout en bout avant d’avoir fini le lycée. Quoique, c’est sûr que j’aurais préféré avoir un vélo pour mes quatorze ans.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre
Extrait : L'Art de la guerre (en chinois : 孙子兵法, pinyin : sūn zǐ bīng fǎ, littéralement : « Stratégie militaire de maître Sun ») est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C. – Ve siècle av. J.-C.). Son auteur, Sun Tzu (孙子, sūn zi), y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne.
C'est l'essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d'Indochine, la guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.

Dans cet épisode, on ne peut s’empêcher de penser à l’assassinat de Robert F. Kennedy.

Et Lana est sur la piste du secret de Clark : Et je m’intéresse à la pluie de météorites.

Clark : Tu disais que tout ça c’était du passé.

Lana : C’est vrai. J’ai essayé de le laisser de côté. Mais ces météorites ont changé mon destin. Et c’est arrivé encore une fois. Elle n’est pas arrivée par hasard cette deuxième pluie.

Clark : Qu’est-ce que tu racontes ?

Lana : Ok. Tu sais ce vaisseau spatial que j’avais réussi à voir le jour de la dernière pluie de météorites, eh bien, j’ai regardé les images par satellite de la première pluie qu’on a vécue sur Smallville quand on était encore enfant. Il y a quelque chose qui ne s’est pas écrasée de la façon dont les météorites s’écrasent. Et, disons que, d’une certaine façon, ça s’est posé. Qui sait ? Un vaisseau spatial peut avoir atterri avec les météorites ce jour-là aussi. Et s’il y avait quelqu’un à l’intérieur, cette personne est peut-être restée toutes ces années avec nous.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 11 : Lockdown / Engrenage

:-) Épisode 12 : Reckoning / Pour le meilleur et pour le pire

Où mènent les secrets, les mensonges, ne pas tout dire (qui ne serait pas mentir)… ? Un épisode pivot, à mi-chemin de la télésérie.

J’aime ce paysage hivernal, l’un des rares de cette télésérie. Bien que le tournage semble s’être déroulé dans la région de Vancouver, dans cet épisode, on se croirait au Québec.

Clark révèle son secret à Lana et la demande en mariage.

Lex perd ses élections contre Jonathan Kent et voit son espoir d’union avec Lana s’évanouir.

Les drames se succèdent. Mais un cristal permet à Clark un retour dans le temps pour corriger la situation.

Suite à sa victoire, le Sénateur Jonathan Kent se méprend sur les intentions de Lionel et en paie le prix.


--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 13 : Vengeance / L’Ange de la vengeance (Kryptomonstre, justicière)

Cette justicière va inspirer la couverture que Clark va se donner lorsqu’il travaillera comme journaliste au Daily Planet. À la recherche des agresseurs de sa mère à Métropolis, Clark, en colère suite au décès de son père adoptif, vient bien près une seconde fois de tuer un malfaisant. C’est la justicière qui va le faire. Ce faisant, elle va devoir s’éclipser de Métropolis.

Chloé à Clark : Je crois que Métropolis aurait bien besoin de quelqu’un comme elle. Tu serais capable de faire ce qu’elle a fait ? Être un journaliste anonyme le jour, et combattre le crime la nuit ?

Clark : Pour être honnête, j’aimerais surtout trouver un moyen d’être enfin moi-même au grand jour.

Lionel dispute la mainmise de Luthercorp à Lex sur le marché boursier.

Lionel à Lex : Jamais je me servirai de ce révolver. Il a trop de valeur. Il a appartenu au général MacArthur quand il est revenu aux Philippines. Tu sais ce qu’il a dit à ce moment-là ? Il a dit : « Je suis de retour. »

Lex : Sauf qu’il y a une différence entre vous, tu n’as pas encore remporté la victoire.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 14 : Tomb / Possédée

:-) Épisode 15 : Cyborg / Le Cyborg

Un autre futur membre de la Ligue des Justiciers fait son apparition. Victor Stone, ancienne vedette de football comme Clark mais pour un autre lycée , est le premier prototype du « Machina Project » de Luthercorp à survivre à des opérations visant à le transformer en homme bionique superpuissant et avec des capacités informatiques surprenantes. Comme le mentionne Lex à Victor Stone, « la fusion de l’homme et de la machine n’a rien de très nouveau ».

[image]

Source : http://fr.smallville.wikia.com/wiki/Victor_Stone/Cyborg
Extrait : Victor Stone/Cyborg : Victor Stone alias Cyborg est un Justicier de la Ligue des Justiciers. Victor avait des parents et une fiancée quand il a eu un accident de la route. A son réveil il se retrouve arnaché à une table d'expérience que fait Lex Luthor, mais un médecin pris de remords le libére et Victor tombe sur Clark qui va l'aidé à accepter sa nouvelle condition d'homme bionique. Plus tard on le voit avec L'Archer Vert, Aquaman et l'aide de Clark aller sauvé leurs ami Bart Allen dans un complexe de Lex Luthor. Oliver Queen/L'Archer Vert à créer un groupe de Justiciers contrecarrant les plans de Luthor.

[image]

Lionel vient à la rescousse de la sénatrice Martha Kent, victime d’un maître-chanteur.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 16 : Hypnotic / Hypnose

Lex est à la poursuite de Milton Fine (Brainiac), qu’il a retracé au Honduras, et du vaisseau extraterrestre qu’il gardait dans un entrepôt secret. Les deux avaient disparu en même temps. Il croit que Fine serait un agent du Gouvernement américain.

Milton Fine : Les légendes Mayas rapportent l’existence d’êtres surhumains venus du paradis.

Lex : Vous croyez que le vaisseau est au Honduras ?

Milton Fine : C’est sûrement pas pour le café que je suis venu.

Pendant ce temps, Clark, sous l’effet de l’hypnose, brise le cœur de Lana. Finalement, Lana va se tourner vers Lex après que Clark ait décidé qu’il ne pouvait plus continuer à la faire souffrir, bien involontairement.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 17 : Void / L’Au-delà (Kryptodrogue et NDE / EMI)

Grâce à une drogue concoctée avec de la météorite verte, Lana expérimente les expériences de mort imminente pour retrouver ses parents décédés. Elle va entraîner Lex et Clark dans ce parcours bien malgré eux.

Clark et Chloé retrouvent la trace de Milton Fine et du vaisseau au Honduras alors qu’il croyait Fine mort dans la Forteresse de Solitude. La source d’information de Chloé pour les aider n’était nulle autre que Lionel, contre qui Jonathan Kent l’a mis en garde dans son expérience de mort imminente.

[image]

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 18 : Fragile / Soeur de cœur (Kryptomonstre / Métahumaine)

Maddie est une enfant qui a hérité des pouvoirs du paternel obtenus suite à la première pluie de météorites. Peu bavarde, Lois la compare au mime Marcel Marceau.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Marceau
Extrait : Marcel Marceau, dit le mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, est un mime et acteur français, né le 22 mars 1923 à Strasbourg, et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de Bip, créé en 1947.

[image]

[image]

Il a un look à mi-chemin entre Gobelet et le Joker. J’imagine que pour MKUltra du forum, ce clown sert lui aussi de vecteur pour un programme de contrôle mental…

La sénatrice Martha Kent demande à Lois pour être sa collaboratrice.

Clark à Chloé : Du moins, tant qu’elle ne provoquera pas la destitution [Donald Trump] de ma mère.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 19 : Mercy / Aucune pitié

Lionel a changé sur le fond, mais non sur la forme. Il protège le secret de Clark, mais à sa façon, i.e. à la façon des « Luthor ». Il est toujours le vaisseau de Jor-El. Mais comme Jonathan Kent s’est mépris sur sa personne et sur ses intentions, ce faisant, il a obscurci le jugement de Clark à ce propos. Et Clark menace Lionel après l’avoir sauvé, lui et sa mère. Ce qui m’apparait exagéré et incohérent comme réaction de la part des scénaristes de la télésérie.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 20 : Fade / Invisible (Kryptomonstre / Métahumain)

Clark sauve un tueur sans le savoir et va devoir par la suite sauver Lana et Lex des griffes de cet individu.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 21 : Oracle / Oracle

On pourrait intituler cet épisode « même les élus seront troublés » ! Brainiac, alias Milton Fine, mystifie Clark et sa mère adoptive pour qu’ils éliminent Lionel, le vaisseau de Jor-El, qui a les capacités de le stopper.

Lionel est « l’Oracle » ! Il fait du channeling pour Jor-El. Il a donc transcrit plusieurs messages en signes kryptoniens que même Clark n’arrive pas à décoder. Ils font donc appel à Chloé.

Lionel à Chloé : Les hiéroglyphes égyptiens ont été décodés parce qu’on a trouvé…

Chloé : …des séries répétitives des signes. Donc, je vais scanner tout ça et on verra ce que ça donne.

Résultat des courses : « ZOD ARRIVE BIENTÔT ! »

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Épisode 22 : Vessel / L’hôte du diable

Lex a été préparé par Brainiac / Milton Fine pour devenir l’hôte humain de l’esprit de Zod. La solution de Jor-El : tuer l’hôte humain avec une dague kryptonienne.

Lionel : Tu sais Clark, dans certaines civilisations, quand un père offre un couteau à son fils, cela symbolise une forme de rite de passage.

Clark : Comment avez-vous deviné que ça vient de Jor-El ?

Lionel : Ce qui est gravé sur la lame, c’est du kryptonien. Qu’est-ce que Jor-El t’a demandé de faire avec cette dague ?

Et là, Lionel apprend que Lex doit être sacrifié parce qu’il est l’enveloppe humaine destinée à être investie par Zod et que celui-ci détruira l’humanité pour arriver à ses fins, soit de recréer Krypton. Kal-El aurait sacrifié Lex sans trop poser de questions, mais Clark, élevé par les Kent, ne le peut pas.

Puis Brainiac, sous l’apparence de Milton Fine, confronte Kal-El qui était pour lui la première option pour être l’hôte de Zod. Petite conversation en lien avec 2023 ?

Fine : Je suis venu t’offrir une deuxième chance.

Clark : Rien ne me fera jamais libéré un monstre tel que Zod.

Brainiac : Rien sauf peut-être tes amis : ta seule faiblesse, les Humains. Ils sont tellement fragiles. Ils ne survivront jamais sans leur technologie qui n’est pas très avancée. Si on la leur enlève, ils redeviendront les animaux sauvages qu’ils n’ont jamais cessé d’être. Tu ne pourras pas tous les sauver.

Clark : Je ne libérerai jamais Zod.

Fine : Alors c’est parti ! Profite du spectacle.

Résumé de la finale de la cinquième saison sur une chanson qui se termine sur l’image de Clark emprisonné dans la zone fantôme, gracieuseté de Zod :

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  4528 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200458 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 14:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum