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SMALLVILLE Saison 1 Partie 2

par panthère58, vendredi 12 mai 2017, 06:39 (il y a 2513 jours) @ panthère58

Épisode 14 : Zero / Les Fantômes du passé

Épisode 15 : Nicodemus / Nicodemus (Kryptomonstres)

J’ai choisi cette séquence parce que ça évoque la vue de la ville de Montréal à partir du toit d’une maison de Saint-Hilaire…

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Épisode 16 : Stray / Pensées secrètes (Suite et fin dans la deuxième saison avec Ryan.)

Lionel à Lex : Secret et rapidité.

Lex à Lionel : Von Clausebitz, on War. / Tu parles comme un général sur le pied de guerre.

Comme vous pouvez le constater, la traduction française élude la référence. Comme les échanges entre père et fils Luthor sont récurrents et « succulents », j’écoute donc en français avec les sous-titres en anglais pour ne pas échapper d’autres références.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_guerre
Extrait : Cet article concerne le livre de Carl von Clausewitz. Pour le film de Bertrand Bonello, voir De la guerre.

De la guerre (en allemand : Vom Kriege) est un traité de stratégie militaire écrit par le général prussien Carl von Clausewitz.
Écrit en majeure partie après les guerres napoléoniennes entre 1816 et 1830, puis compilé, il fut publié par son épouse après sa mort en 1832.
C'est l'un des traités les plus importants sur la stratégie militaire jamais écrit et, encore aujourd'hui, il est toujours recommandé dans les académies militaires. C'est dans ce livre que la fameuse citation de Clausewitz trouve son fondement, selon laquelle : « La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens ».

Ce qui est intéressant dans cette télésérie, ce sont les nombreuses références historiques. De plus, ça dépeint comment Lionel a élevé son fils en parallèle avec les Kent et Clark.

Lionel à Lex : Savais-tu que Philippe de Macédoine avait élevé son fils parmi les lions pour lui inculquer audace et héroïsme.

Lex à Lionel : N’a-t-il pas aussi voulu l’empaler sur une lance ?

Lionel à Lex : Lors d’un coup d’état manqué, oui. Mais, ce dont l’histoire se souvient finalement, c’est qu’il s’appelait Alexandre le Grand.

P(3)58 : Je n’ai rien trouvé de probant sur ces faits à propos d’Alexandre le Grand.

Chloé à Ryan : Alors, voilà donc la version moderne de Kaspar Hauser.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaspar_Hauser
Extrait : Caspar ou Kaspar Hauser - dont le nom est parfois francisé en Gaspard Hauser, entre autres par Verlaine - est un adolescent qui a vécu au XIXe siècle. Apparu sur la place de Nuremberg, le 26 mai 1828, il était probablement âgé d'environ seize ans. Surnommé « l'orphelin de l'Europe », il est encore aujourd'hui au centre d'une énigme relative à ses origines.

Lex et Ryan ont en commun un intérêt pour la bande dessinée de Warrior Angel (Le Justicier volant), qui représente symboliquement Clark (Superman en devenir).

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Clark à Lex : J’ignorais que tu aimais lire des BD.

Lex à Clark : Un mystérieux visiteur venu de l’espace qui protège la veuve et l’orphelin ?

Lex a une offre de son paternel pour quitter Smallville et donne à Clark un fleuret en cadeau de départ.

Chloé à Clark : Hey, Zorro, range ton sabre.

Clark à Chloé : C’est un fleuret.

P(3)58 : Plus tard, dans la télésérie, Clark se déguisera en Zorro.

Lex à Lionel : La plus grande peur de tous ces empereurs romains, à qui tu voues un tel culte, tu sais ce que c’était ? Que leurs fils se montrent vraiment à la hauteur et rentrent à Rome à la tête de leur propre armée. […] J’irai à Métropolis quand je serai prêt.

Lionel à Lex : À la tête d’une armée ?

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Épisode 17 : Reaper / Cendres (Kryptomonstre)

Lex à un employé de confiance de Lionel : Quand j’ai eu 10 ans, savez-vous ce que mon père m’a offert ? Un exemplaire de La Volonté de Puissance. “Voici venir le surhomme. L’homme doit se transformer en surhomme.” Sun Tzu, Machiavel et Nietzsche, ce sont eux qui ont fait mon éducation à la mort de ma mère.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volont%C3%A9_de_puissance
Extrait : La Volonté de puissance (Wille zur Macht) est une notion du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, que l'on trouve essentiellement dans ses Fragments posthumes, bien que l'expression soit déjà présente dans des œuvres publiées, notamment Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà bien et mal et Généalogie de la morale.
La Volonté de puissance ne désigne pas seulement chez Nietzsche une velléité de pouvoir, mais la force humaine la plus importante, plus forte que la volonté de vie. Elle est ainsi parfois désignée par Nietzsche comme l'essence de l'être ou l'essence de la vie.
N'étant pas définie de manière systématique dans l'œuvre de Nietzsche, elle a suscité des interprétations diverses et contradictoires.
Le concept de Volonté de puissance est, pour de nombreux commentateurs (Heidegger, M. Haar par exemple), l'un des concepts centraux de la pensée de Nietzsche, dans la mesure où il est pour lui un instrument de description du monde, d'interprétation de phénomènes humains comme la morale et l'art (interprétation connue sous le nom de généalogie), et d'une réévaluation de l'existence visant un état futur de l'humanité (le surhomme). C'est pourquoi il est souvent utilisé pour exposer l'ensemble de sa philosophie.
L'expression a donné lieu à un projet de livre, intitulé La Volonté de puissance. Essai d'inversion de toutes les valeurs, abandonné à la fin de l'année 1888, et à plusieurs compilations de fragments présentés comme son œuvre principale et aujourd'hui considérés comme des falsifications.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Tzu
Extrait : Sun Tzu ou Sun Zi ou Souen Tseu (chinois : 孫子, pinyin : sūn zǐ, Wade-Giles : sun tzu, prononcé /suən.ts̩/, signifie « maître Sun ») de son vrai nom Sun Wu (孫武, Sūn Wǔ, sun wu, wǔ signifiant « militaire », « martial ») est un général chinois du VIe siècle av. J.-C. (544–496 av. J.-C.).
Il est surtout célèbre en tant qu'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu : L'Art de la guerre. L'idée principale de son œuvre est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage, une grande mobilité et l'adaptation à la stratégie de l'adversaire. Tous ces moyens doivent ainsi être employés afin de s'assurer une victoire au moindre coût (humain, matériel).
Les idées de L'Art de la guerre ont été reprises et adaptées par différents auteurs pour la stratégie et notamment la stratégie d'entreprise. Dans un sens plus large, L'Art de la guerre peut être interprété comme une méthode de résolution des conflits.

Lex à Clark : Quand mon père mourra, des rois viendront à ses funérailles ; mais quand ça sera le tien, ses amis viendront tous.

Lex à un homme de confiance de Lionel : Autrefois, chez les Perses, les rois faisaient tuer les messagers qui apportaient de mauvaises nouvelles. Seulement, à notre époque, trancher des têtes ça peut sembler un peu extrême. Un peu plus de raffinement s’impose.

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Épisode 18 : Drone / Les Abeilles tueuses (Kryptomonstres)

Épisode 19 : Crush / Télékinésie

À la fin de l’épisode, c’est la même chanson, la même séquence, sauf qu’ici, c’est au ralenti avec la chanson au complet, en avant-plan, non en background. Ça représente bien l’impasse amoureuse pour Clark d’avec Lana, pour Lana d’avec Clark, et pour Chloé d’avec Clark. De plus, la symbolique de la croix et de l’ange accolée à Clark y est très forte dans le cimetière. Et comme pour bien des héros, il y a une grande part de solitude qui pèse sur Clark. Clark incarne bien la symbolique de l’ange déchu – dans son cas, l’ange « échu », puisqu’il s’est échoué sur la Terre, bien que programmé – qui apporte la Lumière, et qui « visite » l’humaine.

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Épisode 20 : Obscura / À travers ses yeux (Lana infectée par des météorites)

Le syndrome de Kretser. (Je n’ai pas trouvé d’information pertinente sur ce syndrome qui ferait qu’un lien psychique s’établirait entre deux personnes. Par contre, dans cet épisode, Lex est à la recherche d’un ovni sur son lieu présumé d’atterrissage. Il y trouve une clé octogonale en métal. (l’appareil de Clark lors de son arrivée avec les météorites)

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Épisode 21 : Tempest / Avis de tempête

Dans cet épisode, l’ami de cœur de Lana s’engage dans l’armée et est appelé au service. On se rappellera de l’intervention américaine en Afghanistan. Il demande à Clark de veiller sur Lana d’ici son retour. Clark devient donc un « Veilleur ».

Lionel sert une autre référence à Alexandre le Grand à Lex (Alexander) : Lorsqu’Alexandre le Grand était sur son lit de mort, ses généraux lui ont demandé à qui il désirait léguer son empire et s’il avait désigné un successeur capable de garder son héritage intact, pour éviter des siècles d’effusion de sang. Il répondit simplement « je le lègue au plus fort ».

Lex à Lionel : Un autre homme célèbre a dit également « ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».

Finale de la saison 1 :

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L'ALERTE LAMBERT à Panthère
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P(3)58

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