Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

COMPLÉMENT SURPRENANT - #15 - COMPLET-

par gilles surprenant ⌂, samedi 01 avril 2017, 11:55 (il y a 2745 jours) @ Spyrale

_____________________________________________________________________________

[image]Congrès ÉSO701 Message d'invitation par Richard Glenn CLIQUEZ ICI-[image]
Voici les 7 conférenciers au Congrès ÉSO 701 du samedi 15 avril 2017.-En moins de 10 minutes voici un aperçu de réflexions que chaque conférencier nous propose avant l'événement qui aura lieu à l'Hôtel Sandman adjacent au Métro Longueuil de 9H. à 22H-
[image]
[image]

[image]
[image]VIDÉORANDIA #15[image]

En direct ce samedi à 20h.; Serge Cazelais spécialiste des textes anciens viendra nous rejoindre en direct via Skype. Des Archontes sont parmi nous ! C'est une très bonne préparation pour le Congrès ÉSO 701 du samedi 15 avril à l'hôtel Sandman.
[image]

[image]

PROPRIÉTÉ DU NOMBRE #15:
SOURCE
Représente la parfaite expression tridimensionnelle - 3 x 5.-Les Pères de l'Église rapportent fréquemment 15 aux deux Testaments parce qu'il constitue la somme de 7, le Sabbat, et de 8, la Résurrection (la Sabbat représentant la période couverte par l'Ancien Testament, et la Résurrection, la période couverte par le Nouveau Testament).-"représente le tourbillon vital 5, animant le cosmos 10, pour engendrer le monde des créatures à l'image de l'Archétype - 1 + 5 = 6. Nombre impair et triangulaire, 15 est un agent dynamique et créateur; il représente l'épanouissement de la vie dans la création".-Il est le sceau des ascensions spirituelles-"le nombre de la résurrection spirituelle, le nombre des commandements et de la génération".La planète Uranus compte quinze satellites.--Selon Guy Tarade, c'est le nombre de l'homme, l'esprit humain, saint ou satanique.-La croix de Jésus avait une longueur de quinze pieds, selon les visions de Marie d'Agréda.ésus mis quinze jours pour enseigner les huit béatitudes, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerich. Toujours selon la voyante, quinze pharisiens sont délégués pour espionner Jésus.-Quinze jours après la mort d'un pape, a lieu une réunion du Collège des cardinaux qu'on appelle le conclave -Selon le Talmud, quinze signes précèderont la venue du Messie et de l'ère messianique. .

[image]

[image]

FRANÇOIS CHARTRAND SUR LES RÉVÉLATIONS
DE WILLIAM TOMPKINS et de L'ÉTAT OBSCUR DU MONDE

ÉDITION GARPAN - CLIQUEZ ICI-
Le chercheur indépendant François Chartrand, que plusieurs connaissent pour ses passages remarqués aux émissions de Richard Glenn (Vidéorandia et Club CRÉÉE), nous offre ici un E-Book gratuit d’une cinquantaine de pages sur « Les révélations de William Tompkins et de l’état obscur du monde ».
Consulter ou télécharger gratuitement le E-Book :
http://garpan.ca/wp-content/uploads/Les-r%C3%A9v%C3%A9lations-de-William-Tomkins-et-de-...
[image]


CONGRÈS ÉSO 701 Billets sur place ou virtuel (diffusion par internet) - Prix réduit en période de lancement jusqu'à mardi soir le 4 avril - Paiements par PayPal, chèque ou mandat postal et par Eventbrite: http://www.orandia.com/forum/index.ph...

[image][image][image][image][image][image][image][image][image]
[image]


PRÉSENTATION DE SERGE CAZELAIS

Je suis un chercheur canadien, né à Montréal (Québec). Je mène des travaux dans les domaines du Christianisme ancien et médiéval, de la tradition platonicienne, de la paléographie et de l’ecdotique, ainsi que de la littérature grecque et latine de l’Antiquité Tardive. Les champs de recherches qui retiennent le plus mon attention sont le symbolisme du masculin et du féminin, notamment celles du couple et des imageries nuptiales. Je m’intéresse aussi aux questions relatives à l’âme et à l’exégèse allégorique des textes sacrés, ou considérés comme tels par les auteurs de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen-âge, notamment la Bible, la littérature apocryphe chrétienne, Homère, Platon, Virgile et les Oracles Chaldaïques. J’ai aussi un vif intérêt pour les romans greco-romains et la poésie amoureuse latine. Depuis 1999, je participe à diverses activités de recherche au sein du “Groupe de recherche sur le christianisme et l’antiquité tardive” (GRECAT) de l’Université Laval. Depuis 2010, je suis membre du Concordia Nag Hammadi Seminar. Je suis aussi chargé de cours contractuel au Department of Theological Studies de Concordia University à Montréal où j’enseigne bisannuellement des cours de grec biblique.
[image]
Ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’occuper quelques postes contractuels de chargé de cours au Department of Religion à Bishop’s University. J’ai aussi eu l’opportunité de passer une année en tant que chercheur associé (Fellow) dans le cadre de la chaire de théologie catholique de l’Université St. Thomas à Frédéricton au Nouveau-Brunswick (2005-2006) et de chercheur visiteur et stagiaire en ecdotique (techniques d’édition de textes anciens) à l’Institut des Sources Chrétiennes – CNRS UMR 5189 (HiSoMA) à Lyon en France (2004-2005). À ce titre, je prépare une édition et une traduction française de l’ensemble des Commentarii in Apostolum de Marius Victorinus (Rome au IVe siècle), en collaboration avec l’Institut des Sources Chrétiennes de Lyon.

Mon intérêt pour le christianisme ancien m’a aussi mené à étudier la langue copte et la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi, notamment les évangiles gnostiques comme ceux de Marie (Codex de Berlin), de Thomas, de Philippe, et surtout de Judas (Codex Tchacos) auquel j’ai consacré quelques articles scientifiques. Mon parcours m’a aussi conduit à étudier l’exégèse juive ancienne et la langue hébraïque avec le professeur lyonnais Bernard Barc.

Au fil des années, j’ai eu l’occasion de prononcer des conférences autant dans le cadre de congrès savants que pour le grand public dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’aux États-Unis et en France. Mon cv vous en dira plus sur ma formation, mes enseignements et mes publication et vous y trouverez aussi des liens vers des PDF d’une sélections de mes articles scientifiques.

[image]

UNIVERSITÉ ST-PAUL - OTTAWA
SITE OFFICIEL
Les origines de l’Université Saint-Paul remontent au 26 septembre 1848, date de la fondation du Collège de Bytown par Mgr Joseph-Eugène Guigues, o.m.i., qui en confia officiellement la direction aux Missionnaires OBLATS de Marie Immaculée en 1856.
OBLATS - CLIQUEZ ICI-
Située au cœur de la capitale nationale, l’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec qui elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue, elle offre des programmes d’études de premier cycle et études supérieures.
[image]
Fière de son riche héritage, l’Université Saint-Paul s’est transformée au fil des ans pour devenir une université où l’être humain sous toutes ses facettes est au cœur de ses programmes. Cela se traduit à juste titre par les créneaux qui y sont maintenant bien installés : communications sociales, counselling et psychothérapie, éthique publique, études de conflits, ainsi que relations humaines et spiritualité qui s’ajoutent aux disciplines premières de notre établissement, soit le droit canonique, la philosophie et la théologie.

Enseignement Serge Caselais - CLIQUEZ ICI-

[image]

MERVEILLE INOUIE

[image]-[image]
D'après les témoins et les documents . Approbation du Saint Père et autres . Les apparitions . Le pèlerinage et le culte . Partie documentaire : un témoin des origines ; relations du prodige solaire ; le miracle portugais et l'espérance du monde ; route mondiale ; formulaire . Nouvelle édition janvier 1952 . Photographies noir et blanc hors-texte . 359 pages Cachet.
[image]
Ce Livre a Reçu l'IMPRIMATUR du PAPE PIE XII-
Imprimatur:(qu'il soit imprimé) indique que l'œuvre a été autorisée à la publication par l'ordinaire du diocèse, ou une autre autorité ecclésiastique. Il garantit qu'elle ne contient aucun élément contraire à la foi ou la morale catholique.-

[image]

LA FOI
«Vous ferez de plus grandes oeuvres
que celles que j'ai faites...»
-Jean 14:12-
[image]

La foi se vit dans le coeur et n'est en rien rattachée au mental. La foi, même si elle y est fréquemment associée, n'est bien évidemment pas exclusivement religieuse. La foi sommeille en chacun de nous et peut s'exprimer dans des registres spécifiques de nos vies, si nous lui en laissons la place. Elle émane du coeur. Lorsque la foi nous anime, la peur n'existe plus. C'est très simple. La foi naît de l'intérieur, elle est une force, une certitude profonde qui nous habite, sans que jamais personne n'ait eu à nous l'inculquer.
[image]
Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

La foi est là, depuis notre naissance, et sans doute même depuis bien plus longtemps, nous n'en héritons de personne, elle est intemporelle. Mais nous ne sommes pas habitués à lui laisser une place dans notre vie, puisque depuis notre plus tendre enfance, nous avons été programmés à rechercher toute vérité à l'extérieur. La société et les religions ont étouffé la foi pour imposer leurs croyances.
[image]
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie."

Il convient donc tant que possible de faire le ménage et d'engager un travail introspectif, permettant de dissocier notre foi de nos croyances. La peur est le baromètre infaillible nous indiquant si nous sommes dans le mental ou dans le coeur. Prendre conscience de nos croyances nous allège déjà d'un grand poids et nous aide à nous en libérer au fil du temps. La foi quant à elle ne peut être dissoute puisqu'elle fait partie intégrante de nous. Elle est cette partie intime de nous qui sait et qui nous guide dans l'inspiration sur le chemin de la vie.

[image]
«Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.»

Quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde; mais quand on l'a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères, et elle pousse de grandes branches,
[image]
si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre».Elle est à peine plus grosse que le point que nous mettons à la fin d’une phrase. Mais une fois semée, elle devient un grand arbre.
[image]
Et voici maintenant l'arbre qui est issu de la toute petite graine - dans le rectangle rouge, ce n'est pas une main, c'est une personne toute entière !!!Malgré sa taille ridiculement petite au début, le grain de sénevé pousse, sans se préoccuper des circonstances, et devient un arbre gigantesque. Si nous avons ce genre de foi-là, ce genre de confiance-là en ce que nous pouvons devenir, même si nous nous sentons tous minuscules, car après tout, nous avons Christ en nous.
Nietzsche : « Quand on a la foi on peut se passer de la Vérité.»

[image]

26 NOMBRE DE DIEU
LIEN
[image]
Le nombre 26 est la frontière linguistique numérique de plusieurs langues du monde. Des recherches révèlent que ce nombre est la lumière numérique des noms propres du Seigneur de l'univers et l'un des nombres sur le quel la charpente numérique du coran est fondée. Voici quelques preuves patentes concernant ce nombre :

1 - Valeur numérique du Tétragramme sacré, c'est-à-dire du nom de Dieu en hébreu formé des lettres hébraïques yod, hé, waw et hé, YHWH, 10+5+6+5=26. Ce nom de 4 lettres égalant 26 se retrouve au 4e chapitre de la Genèse avec ses 26 versets, commençant par le mot Adam et se terminant par le mot Dieu. Ce nom que la Kabbale nomme également IEVE, représente l'Être des Êtres et qui signifie exactement: l'Être-qui-est-qui-fut-et-qui-sera.

2 - Le nombre 26 est la somme des lettres du nom propre de Dieu en anglais GOD.

3 - Le nombre 26 est la somme des lettres du nom propre de Dieu dans la langue italienne DIO.

4 - Le nombre 26 est l'équivalent numérique alphabétique de la dernière lettre du nom propre de Dieu dans l’écriture où l’alphabet arabe ALLAH.

Ce nom Allah tel qu’il s’écrit est une image phonétique mais il est grammaticalement correct. Si on le prend sans le H on aura Alla, la somme de ces lettres dans les vingt-six lettres de l’alphabet vaut 26. ALLA = 1+12+12+1 = 26.

La lettre H symbolise, l’échelle c'est-à-dire l’ascension, la verticalité vers le royaume céleste, et dans un sens horizontal il symbolise le pont, la traversée, le chemin mais c’est aussi la lettre de l’infini vu que c’est la 8ième lettre de l’alphabet et le nombre 8 à l’envers, en langage mathématique symbolise l’infini. Le nombre 26 est aussi l’image 2+6 = 8. Dans le coran on remarque aussi que la seule sourate qui détient 26 versets c’est la sourate 88 c'est-à-dire une paire de huit.

5- Le nom divin propre Dieu en français cache également le nombre 26. Comment ? Ce nom est formé de quatre lettres alphabétiques. En remplaçant chaque lettre par sa valeur numérique cela dévient DIEU= 4 9 5 21. Le secret ici est que la différence des trois derniers nombres aux trois premiers de 49521 vaut exactement 26, c’est l’image de : 521 – 495 = 26.

Ceci veut dire que le nombre 26 est un nombre d'excellence, un nombre divin et unique dans l'univers. C’est le point d’intersection de la valeur numérique des noms propres de Dieu dans une pluralité de langue.

[image]


LE N'OMBRE 13 - CHIFFRE TREIZE INTERRESSANT:)
La peur du nombre 13 s'appelle la = triskaidecaphobie
[image]

Propriété du nombre 13 - Cliquez Ici-

-Dans la religion chrétienne, la malédiction du nombre 13 vient du fait que dans la description du dernier repas de Jésus avec les 12 apôtres, bref, la Sainte Cène de Léonard de Vinci, la 13ème personne est Judas, le traître qui fit que Jésus mourra sur la Croix, le nombre fut donc associé au malheur et à la souffrance de Jésus.

[image]-c'est le 13 du mois, du 13 mai au 13 octobre 1917, que la vierge Marie serait apparue à trois bergers dans les landes du village de Fatima, au Portugal. Le pape Jean-Paul II, grièvement blessé par balle sur la place Saint-Pierre à Rome le 13 mai 1981, attribua sa survie à l'intervention de Marie lors de sa fête liturgique de Notre-Dame de Fatima.


[image]-le M de Marie = 13e lettre de l'alphabet-

[image]-La sainte Vierge Marie apparut à Fatima (Portugal) lors de 6 apparitions successives du 13 mai 1917 au 13 octobre 1917 à trois bergers.

-La 13e lettre de l'alphabet hébreux MEM symbolise la mort ou le passage dans l'autre monde.

-le 13ième chapitre du dernier livre de la Bible - l'Apocalypse - au dernier verset qu'on retrouve la mention du nombre de la Bête, 666 (Apoc. 13:18).

- la treizième arcane du Tarot représente un squelette en train de faucher. Dans la symbolique du Tarot de Marseille le 13 peut signifier chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprété comme une renaissance.

-Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours

-Le nombre 13 représente aussi le nombre de lunaisons et, selon certains, les cycles menstruels dans une année.

-La Lune parcourt environ 13 degrés par jour

-Le nombre 13 = "Marque du temps"; une année = 52 semaines = 13 x 4 semaines.

-13 octobre 1307, le roi de France (Philippe IV, dit le Bel) ordonna d'arrêter tous les membres de l'ordre du Temple présents sur son territoire et de les faire torturer. Il leur fit avouer des crimes qu'ils n'avaient pas commis afin de ternir la réputation des Templiers. Ceux qui revinrent sur leurs affirmations furent condamnés au bûcher.

[image]-la première et la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima eurent lieu respectivement=le 13 mai et le 13 octobre 1917 -et c'est le 13 juillet 1917 que les enfants de Fatima eurent leur vision de l'Enfer, démontrant ainsi que le treize est aussi étroitement lié à la souffrance et à la mort.

[image]-L'attentat contre le Pape Jean-Paul II a eu lieu le 13 mai 1981 , à la place Saint-Pierre


NOMBRE 13 et JEAN-PAUL II
SOURCE
[image]

-Date de la mort du Pape : 02.04.2005 > 2+4+2+5 = 13

-Heure de la mort du Pape : 21.37 > 2+1+3+7 = 13

-Semaine de la mort du Pape : semaine 13

-Durée du pontificat : 26 ans et 5 mois > 2+6+5 = 13

-C'est à dire : 9301 jours > 9+3+1 = 13

-Age du Pape à sa mort : 85 ans > 8+5 = 13

-Age du Pape à son élection : 58 ans > 5+8 = 13

-Jean-Paul II à été le 265eme Pape > 2+6+5 = 13

-Jour de l'attentat : un 13 mai

-Jour des apparitions de Marie à Fatima : le 13 de chaque mois.

[image]

LES DOSSIERS DES GRANDS MYSTERES DE L'HISTOIRE N°24
LES MANUSCRITS GNOSTIQUES DE NAG HAMMADI

[image]


[image]

DÉCOUVERTE EN 1947 DE NAG HAMMADI
LISTE DES ÉCRITS APOCRYPHES
[image]
En 1947, le jeune berger Mohammed edh-Dhib Hassan cherchait l'une de ses chèvres égarée dans les falaises calcaires qui surplombent Qumrân, près de la rive nord-ouest de la mer Morte. En se reposant assis à l'ombre des rochers, il jeta en guise de jeu une pierre dans un trou de rocher visible en face de lui. Il fut surpris d'entendre un bruit d'objet cassé, provenant du lieu où il avait jeté la pierre. Intrigué, il revint le lendemain en compagnie de son cousin, muni de lampes et de cordes. Les jeunes gens pénétrèrent dans la grotte, quasiment inaccessible au flanc de la falaise.Ils y trouvèrent de nombreux tessons de poterie, et huit grandes jarres fermées par des couvercles. Elles étaient intactes à l'exception de l'une d'elles qui était brisée, et d'où ils tirèrent de vieux rouleaux de parchemin.
[image]
Ces rouleaux enveloppés dans du lin étaient couverts d'une écriture qui leur était inconnue. Par la suite, ils dégagèrent d'autres rouleaux assez dégradés ainsi que quelques fragments. L'étude minutieuse et approfondie des rouleaux révéla qu'il s'agissait essentiellement de textes concernant le judaïsme. Rédigés en hébreu, ils contenaient entre autres la quasi-totalité de l'Ancien Testament, à l'exception du Livre d'Esther. Ces documents constituent désormais les plus anciens exemplaires connus de la Bible hébraïque. Le manuscrit le plus fameux est le rouleau d'Isaïe, le plus ancien livre biblique complet, datant du IIème siècle av. J.-C.. Auparavant, les textes bibliques les plus anciens que l’on connaissait dataient du IIème siècle de notre ère (extraits en grec) et du Xème siècle (Bible hébraïque dite Codex du Caire). Les manuscrits de la mer Morte contiennent aussi certains livres qui n'ont pas été intégrés dans toutes les versions de la Bible. Ce sont les livres de Tobie, de l'Ecclésiastique et la Lettre de Jérémie.
VIDEO - CLIQUEZ ICI-

NAG HAMMADI -UNIVERSITÉ LAVAL A QUÉBEC-
SITE OFFICIEL - CLIQUEZ ICI-
[image]
Lancée en 1974 à l’Université Laval (Québec, Canada), l’édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi (BCNH) est la seule initiative francophone d’envergure consacrée à ces manuscrits; son but est de produire de ces textes des éditions critiques accompagnées de traductions françaises et de commentaires explicatifs. Conservés au Musée copte du Vieux Caire, les manuscrits sont accessibles par le truchement d’une édition photographique patronnée par l’UNESCO et le service des antiquités de la République Arabe d’Égypte. Cette publication photographique, qui reproduit les feuillets de papyrus tels quels, rend les textes accessibles aux spécialistes et sert de base ensuite aux éditions critiques, qui reconstruisent dans la mesure du possible les lacunes des manuscrits, pour ensuite donner lieu à des traductions, à des analyses philologiques et à des commentaires explicatifs.

[image]

ARMAND VEILLEUX -MOINE-
[image]
Armand Veilleux est moine de l'ordre cistercien de la stricte observance (OCSO).
Docteur en théologie (liturgie) et spécialiste de saint Pachôme, fondateur du cénobitisme au IVème siècle.il a exercé des responsabilités monastiques en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique.
En 1999, il est élu abbé de l'abbaye de Scourmont, à Chimay, en Belgique.
Procureur général de l'ordre cistercien, de 1990 à 1998, il a connu les moines de Tibhirine en Algérie et suivi de près l'enquête sur leur assassinat en 1996.
En charge de faire le lien entre OCSO et l'Association internationale des Communautés de Laïcs Cisterciens (AICLC)

VIDEO - CLIQUEZ ICI-
la provenance des codices de Nag Hammadi a souvent été identifiée à l'ordre monastique de Pacôme, qui comporte un programme littéraire à grande échelle au moment opportun et à l'endroit approprié quant à la production des codices de Nag Hammadi.Le rapport entre les codices de Nag Hammadi et le mouvement de Pacôme demeure une possibilité tentante.
[image]
Pacôme le Grand, Pacôme de Tabennèse ou Tabennêsis (en latin Pachomius Tabennisiensis ou Tabennensis ; parfois Pachôme, en copte Pachom signifiant « grand aigle » ou « faucon du roi »), né en Thébaïde vers l'an 292, et mort le 9 mai 346, est généralement considéré comme le fondateur du cénobitisme chrétien, c'est-à-dire de la vie religieuse vécue en commun.C'est un égyptien enrôlé de force dans l'armée romaine. Il se convertit au christianisme puis se retira dans le désert à Nag Hammadi (rive droite du Nil). Il réussit à regrouper de nombreux ermites et fonda des monastères. Pacôme le Grand est considéré comme le fondateur du monachisme.

[image]


LA GNOSE
« Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances, mais il faut que ces connaissances deviennent nature en nous, qu’elles croissent avec nous » -Porphyre (disciple de Plotin)-
[image]
Le nom gnose vient du grec gnôsis qui signifie "connaissance"- On note que d'un point de vue phonétique le mot Français GNOSE est proche du mot Anglais KNOW. La gnose, veut, ou prétend, éclairer les hommes au moyen de la Connaissance. En cela, on a pu dire, à tort ou à raison, qu'elle s'oppose aux croyances reposant sur la foi. En règle générale, la gnose considère l'homme comme un être entravé par sa condition humaine, et qui doit entamé sa remontée vers Dieu grâce à une connaissance libératrice. Connaissance, à la fois de lui-même, mais aussi, et l'on peut dire, surtout, du monde dans lequel nous vivons. Souvent c'est par l'intermédiaire du Rêve que nous apprenons a mieu nous Connaître et par Hasard le Mot GNOSE est l'Anagramme du Mot SONGE.

La Gnose n’a pas de fondateurs, elle est éternelle, universelle et la propriété de tous et de personne. La connaissance est accessible à tous mais tous ne peuvent la recevoir de la même façon. Les gnostiques distinguaient 3 groupes :

1/ Les Elus, les Spirituels ou les Psychiques, ceux là seront sauvés, car l’esprit qui souffle les guide.

2/ Les pneumatiques. Le pneuma est composé d’air et de lumière, ceux là peuvent être sauvés s’ils s’en donnent la peine.

3/ Les hyliques matérialistes. Ceux là sont perdus, car la matérialité domine l’esprit, ils sont guidés par le mental et les émotions.
[image]
René Guénon disait « La gnose dans son sens le plus large et le plus élevé, c’est la connaissance, le véritable gnosticisme ne peut donc être une école ou un système particulier, mais il doit être avant tout la recherche personnelle de la vérité intégrale ». Ce qui revient à dire ce que martèle les écoles de spiritualités « Connait toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux »

La gnose n’est ni athée, ni fanatique, ni agnostique, elle est une recherche intérieure personnelle à la rencontre de l’Absolu qui est objet de connaissance.
Gnose cela pourrait être « la connaissance dans toutes les directions » « G » pour ce que l’on sait(Grand architecte en franc-Maçonnerie), et N.O.S.E pour Nord, Ouest, Sud et Est.

[image]

VALENTIN GNOSE
[image]
Valentin (Valentinius), le fondateur de la seconde école égyptienne du gnosticisme, est qualifié de platonicien par Tertullien. On ignore s'il a été élevé dans le sein du christianisme ou de l'ancien culte polythéiste. On le voit succéder à Basilide dès l'an 136, comme représentant des mêmes idées. Ses livres, notamment ses Homélies, ses Épîtres, un Traité de la sagesse, le font accepter pour chef par les gnostiques d'Alexandrie.
Il est le premier des philosophes de la secte qui considère comme inspirés par le même Dieu l'Ancien et le Nouveau Testament ; mais, au fond, il n'admet les écrits traditionnels du judaïsme et du christianisme qu'extérieurement. En métaphysique, il reprend les théories de Bardesane, négligées par Basilide, son prédécesseur, en les modifiant néanmoins. D'après lui, l'Être suprême est demeuré durant une longue série de siècles dans un repos absolu. Le premier signe de son activité, ou son premier déploiement est la manifestation de sa pensée. Ce déploiement est suivi de plusieurs autres. Un rite mortuaire spécial, appelé chambre nuptiale, célèbre la réunion de l'esprit égaré et de son double céleste.Valentin a étudié à Alexandrie et brigué sans succès l'épiscopat ; irrité de son échec, il entreprend de former une nouvelle École.

[image]
Mêlant la doctrine des idées de Platon et celle des nombres de Pythagore à la théogonie d'Hésiode et à l'Evangile de Jean, le seul qu'il considère comme authentique, il forme un système qui se rapproche de celui des gnostiques. Valentin prétend avoir reçu ses doctrines d’un disciple de Paul. Il a bientôt en Égypte un grand nombre de partisans.Vers 140, Valentin décide de venir s'établir à Rome où la liberté de penser est beaucoup moins grande qu'en Égypte, et où d'ailleurs l'orthodoxie chrétienne, qui est en force, s'oppose énergiquement à ses efforts : il est excommunié deux ans plus tard. Pendant son absence, ses disciples d'Alexandrie se divisent en un grand nombre de sectes. Celle des marcosiens s'adresse particulièrement aux femmes et prend en Égypte, un ascendant qui durera plusieurs siècles.Quand Valentin meurt en 161, après avoir quitté Rome, sa doctrine compte des adhérents dans la plupart des provinces de l'Orient.
[image]
Un des plus célèbres écrits gnostiques, écrit par Valentin le platonicien, est la « Pistis Sophia ».("Foi et Sagesse"), Son titre indique très précisément la nature de la Gnose, lien indissoluble entre l’aspiration confiante (Pistis) et la sagesse (Sophia) ; sous forme de mythe, ce récit relate très précisément, la chute et la remontée de l’âme au monde de l’Esprit.Il était candidat pour être évêque de Rome en 143. Ses conceptions ésotériques le firent excommunier.


LE TRAITÉ TRIPARTITE
SOURCE
Le Traité Tripartite est un texte de 44 pages.C'est une longue compilation attribuée à l'école Valentinienne établie à Rome aux alentours de 150. Thèmes majeurs: description des émanations Eoniques,royaume des Archontes; division tripartite de l'humanité; conditions de la rédemption. Il est bien conservé à part les deux dernières pages.-
[image]
C'est le plus long texte des Codex de Nag Hammadi ,Divisé en 16 parties, le Traité Tripartite couvre un spectre large de sujets, en partant de l'Etre Suprême, PIOT, “le Père”. Il présente une description élaborée de la vie des Eons, l'engendrement et la conversion du Logos, et l'émanation du Sauveur, SOTER - tout cela stipulé dans la terminologie Christologique typique de l'école Valentinienne. Il couvre aussi la création de l'humanité matérielle et la division des êtres humains en trois groupes, matérialiste (non évolué), psychique (susceptible d'évolution supérieure) et pneumatique (évoluée, illuminée). Il conclut avec une homélie sur la suprématie du Christ Gnostique en tant que maître de tous ceux qui embrassent la vision mystique la plus élevée.

L'HYPOSTASE DES ARCHONTES
SITE
[image]
L'Hypostase des archontes est le quatrième traité du codex II de Nag Hammadi. Il est précédé de l'Apocryphon de Jean, l'Évangile de Thomas et l'Évangile de Philippe, et est suivi de l'Écrit sans titre sur l'origine du monde et de l'Exégèse de l'âme. Ce texte est très bien conservé, car il ne contient que quelques lacunes mineures.
[image]
Il est significatif que le terme “Archontes” désignait communément les “gouverneurs” ou les “autorités” du temps des Romains. Dans certaines traductions des récits Coptes, les terme archon (au pluriel archontoi) est rendu comme “autorités”.“Les Archontes poussèrent Adam dans un état de transe… Ils le plongèrent dans un état d’endormissement mais ce fut sa perception qu’ils endormirent… Ils rendent nos coeurs lourds afin que nous perdions l’attention et la perception. Afin que nous perdions le reflet de la Lumière Divine en nous… (Les Archontes agirent ainsi sur l’humanité) avec comme finalité de la leurrer.

Lorsque l’esprit de vie croît et que le pouvoir d’illumination du corps renforce l’âme, personne ne peut vous détourner vers l’oubli de votre humanité. Mais ceux dont lesquels les esprits imposteurs se saisissent sont aliénés de leur humanité et pervertis… L’esprit malfaisant gagne en force en nous égarant. Les Archontes accablent l’âme, nous induisant à agir de façon non adéquate et nous plongent dans l’oubli, nous faisant oublier qui nous sommes” (L’Apocryphe de Jean. II. 22:14-10 jusqu’à 27-20).Ces "ombres noires" sont des entités parasitaires d'une autre dimension qui consomment certaines de nos émotions humaines comme nous consommons de la nourriture. Ils se délectent chez nous d’une "couche brillante de conscience". C'est pourquoi nous sommes une proie facile pour un mode de conscience différent, prédatrice. Cette étroite bande de conscience qui habite l’être humain, est le siège de l'auto-contemplation dans laquelle l'homme peut être piégé.

Ces prédateurs cultivent chez l'homme les émotions dont ils sont friands, cette manière dont notre mental travaille, centré sur lui-même : ils ont besoin de nous pour se nourrir et c'est pour cela qu'ils nous pressurent implacablement. Exactement comme nous qui élevons des poulets pour les manger, nous sommes élevés dans des poulaillers humains. Comme ils se délectent de nos peurs, de notre agressivité, ils les cultivent et les suscitent en nous prêtant leur mode de fonctionnement. Ce sont les prédateurs qui nous ont imposé nos systèmes de croyance, nos idées sur le bien et le mal, ainsi que nos moeurs sociales. Ce sont eux qui suscitent nos espoirs et nos attentes, nos rêves de succès ou notre peur de l'échec, eux encore qui insufflent dans notre esprit convoitise, avidité et lâcheté et qui le rendent prétentieux, routinier et égocentrique. Ils ont accompli une manoeuvre extraordinaire sur un plan stratégique, mais horrible du point de vue de ceux qui en sont victimes : ils nous ont donné leur esprit ! Les prédateurs ont remplacé notre esprit par le leur qui est bizarre, incohérent, grincheux, et hanté par la peur d'être percé à jour.Ces prédateurs d'une autre dimension font penser à certaines caractéristiques prédatrices décrites par les victimes d'abductions extraterrestres, notamment lorsqu'elles ont été confrontées à des entités reptiliennes. Les archontes sont décrits comme des entités désincarnées, pareilles à des anges, mais issues d'une autre dimension que la nôtre. Dans les récits de certaines personnes victimes d'enlèvements, les créatures reptiliennes apparaissent également comme extra-dimensionnelles. Des témoignages mettent en évidence le fait que les entités reptiliennes sont des "changeurs de forme". En d'autres termes, les victimes croient d'abord voir un être humain qui leur fait face. Puis, la forme change et c'est un extraterrestre auquel elles sont confrontées. Et en fixant encore plus leur attention sur l'être qui les a enlevées, la victime se rend compte que derrière l'apparence d'un extraterrestre se cache en réalité une entité reptilienne. Bref, les entités extraterrestres sont des as du mimétisme, de l'imitation et du changement d'apparence. Le principal talent des archontes est le mimétisme, le changement de forme et la manipulation de la conscience.


[image]

LES HYLIQUES,LES PSYCHIQUES,LES PNEUMATIQUES
Il y a, selon la Gnose, trois catégories d'hommes, corres­pondant d'ailleurs à la division triangulaire en corps, âme et esprit.
[image]


Première catégorie d'Homme : Les HYLIQUES
Il va commencer par de la poussière du sol pour former un Homme, et c'est cette catégorie d'Homme que les adeptes du Gnosticisme appellent les HYLIQUES.

Ils ne sont formés que de la poussière du sol. Alors tôt ou tard ils vont disparaître. C'est leur vocation de disparaître puisqu'ils ne sont rien.

Deuxième catégorie d’Homme : Les PSYCHIQUES

Mais cet Éon bâtard devenu DÉMIURGE avec une espèce d'élan égotique incroyable de vouloir se construire un monde et de tout dominer, était quand même porteur de la Lumière de sa Mère. Il avait quand même reçu un peu de cette Lumière du Divin Plérome dont il était vecteur.

Alors, quand il a façonné les Hommes, les premiers il a réussi à les façonner uniquement de la poussière du sol comme ça il avait fait en quelque sorte des robots qui allaient lui obéir. Mais quand il est venu pour continuer, il y a une partie de la Lumière de sa Mère qui a émané de lui, qui s'est infiltrée dans cette poussière. Alors il a vu ça, il a enrobé cette Lumière de Ténèbres pour pas qu’elle soit rayonnante. Mais elle était quand même là, présente.

C'est la deuxième catégorie d'Homme que les adeptes du Gnosticisme appellent les PSYCHIQUES.

Les PSYCHIQUES sont porteur d'une Lumière Divine qui vient du Divin Plérome mais cette Lumière elle est complètement mise sous une capsule de Ténèbres. Alors il faut travailler pour que ces Ténèbres soient dissoutes et que la Lumière soit libérée.

Troisième catégorie d’Homme : Les PNEUMATIQUES

Et enfin, il y a une troisième catégorie, on dit que c'est une intervention de SIGÉ, rappelez-vous, le premier rayon du Plérome qui a fait en sorte que le DÉMIURGE a mis en forme cette troisième catégorie d'Hommes.

Cette troisième catégorie d'Homme se caractérise par le fait que la Lumière qu'il avait reçu de SOPHIA, cette Lumière, elle a été insufflée et elle a continuée de briller. Ce sont ceux que l'on appelle chez les adeptes du Gnosticisme les PNEUMATIQUES.

Les PNEUMATIQUES sont habités par cette Lumière. Ils savent dès leurs conceptions, ils savent dès le moment de leurs naissances qu'ils viennent d'ailleurs, qu'ils sont de nature divine, qu'ils sont Lumière et que leurs destinées est de retourner vers le Plérome. Ils sont ici par erreur.
[image]
comparons le corps à une ampoule éteinte, l’esprit à l’électricité, et l’âme à l’ampoule allumée grâce à l’électricité.Lorsque nous coupons le courant, l’ampoule allumée (l’âme) cesse d’exister, l’électricité (l’esprit ou le souffle) l’ayant quittée. Il ne reste plus qu’une ampoule éteinte (le corps sans vie).
[image]

Dans la genèse de l'humanité Caïn est ainsi l'ancêtre des hyliques, Abel est un psychique et Seth est à l'origine des pénu­matiques. Dans la spiritualité de l'Inde nous retrouvons à peu près cette critériologie par l'énoncer des trois gunas (en sanscrit signifie « aspects de l'être » ). Les trois gunas sont des constituants de la matière qui s'influencent réciproquement, chacun de ces aspects possède des propriétés spécifiques. Le premier guna se nomme « Tama » (ignorance, principe d'inertie), le second « Raja » (passion, principe d'activité) et le troisième « Sattva » (vertu, principe indestructible).


[image]

L'HYPOSTASE DES ARCHONTES -soucis de l’existence
SOURCE
[image]

Les archontes sont ceux qui ont fabriqué ce monde des accidents, donc ses soucis de l’existence. «Ils jetèrent alors les hommes dans de grandes tribulations et dans les soucis de l’existence, afin que leurs hommes soient accaparés par la vie matérielle et n’aient pas le loisir de s’attacher à l’Esprit Saint ». C’est notre monde actuel décrit dans NH II, 4 L’Hypostase des archontes 91,8-10).

[image]

L'ÉCRIT SANS TITRE
LIEN
[image]
il décrit la création du monde, et notamment celle de l’homme, chacun pourra se faire sa propre idée en le comparant au texte de la Genèse biblique, auquel il fait référence et s’en différencie. On y retrouve donc le récit du paradis, la création de l’Adam terrestre, le démiurge Yahvé, le serpent – l’Instructeur – la source de la sagesse, les deux Èves, l’arbre de la connaissance, l’arbre de vie, et bien plus encore … Mêmes protagonistes, même contexte, mais pas la même histoire !

Il ressort de la lecture de ce traité comme quelque chose de neuf, d’original, de révolutionnaire, avec le sentiment d’avoir été trompé, si ce n’est par les Dieux, du moins par les enseignements religieux chrétiens.

[image]

JEWISH APOCALYPTIC AND MYSTICAL
BACKGROUND IN THE GOSPEL OF JUDAS

PUBLICATION
http://www.academia.edu/11330337/_Jewish_Apocalyptic_and_Mystical_Background_in_the_Gos...
[image]

[image]


LE PRÊTRE DU TEMPS
VIDEO - CLIQUEZ ICI-
[image]
Environ 1840 ans avant J.C., un jeune prêtre d’Amon découvre qu’il est le fils du Temps, filiation qui lui permet de voir l’avenir mais qui l’empêche d’aimer car il connaît l’avenir de toutes les femmes qu’il convoite. Malheureux, terriblement seul, le prêtre envisage le suicide jusqu’à ce qu’il rencontre une fille de Seth, une rousse, qui bouleverse sa vision du monde. Une histoire fascinante, troublante et inquiétante. - 324 pages.

[image]

[image]

L'ÉMERGENCE DU NOUVEAU MONDE
EXTRAIT PDF -CLIQUEZ ICI-
[image]
Voici un livre synthèse sur les principaux enseignements et enjeux qui concernent la grande thématique de la transition planétaire actuelle. Notre société est à se redéfinir à bien des égards. Cet ouvrage, transcendant les prophéties sur des bouleversements tragiques majeurs, explique la logique des grands cycles évolutifs, laquelle nous permet aujourd’hui de comprendre le passage fondamental que l’humanité s’apprête à accomplir.
[image]
Ce livre aborde ainsi les principaux vecteurs du changement tant sur le plan de la conscience que sur celui de notre ADN – les mécanismes sous-jacents. Et afin de témoigner avec pertinence du processus en cours, le tout est situé dans le contexte d’un monde découvrant une réalité qui, par nature, est multidimensionnelle et où d’autres formes de vie attendent notre éveil pour se révéler à nous et collaborer en ce temps de grande initiation. En particulier, nous parlons ici des Guides de cette humanité qui jamais ne nous ont laissés seuls face à nos défis, ou encore des Anciens de civilisations disparues qui se sont établis en des cités sur le plan éthérique de la Terre. Nous parlons aussi du monde dévique et des Esprits de la nature, sans oublier, bien sûr, nos Frères et Sœurs des étoiles.
Enfin, la synthèse présentée en ces pages vise à convier le lecteur à participer à un projet dont le temps de la réalisation est venu, celui des cités-Oasis.

Il s’agit en fait d’un grand plan de convergence, d’une nouvelle Alliance qui, en collaboration consciente avec la Terre Mère, prépare une grande transition collective.
VIDEO - CLIQUEZ ICI-

[image]


DÉCOUVERTE D'ATRAZINE, UN PESTICIDE DANGEREUX,
DANS L'EAU POTABLE DE MONTRÉAL ET DE TORONTO

SOURCE
-Mardi 14 mars 2017-
[image]
Le professeur et chercheur de l'Université de Montréal Sébastien Sauvé a découvert la présence d'atrazine, un des pesticides les plus dangereux utilisés au pays, dans des échantillons d'eau potable de Montréal et de Toronto. Les concentrations observées sont supérieures à celles permises par les normes européennes, rapporte Équiterre. L'atrazine est notamment reconnue comme un agent « perturbateur endocrinien, auquel les foetus et enfants sont plus vulnérables en raison de l'influence du système endocrinien sur leur développement », souligne le groupe environnemental.« Il est alarmant que les Canadiens boivent de l’eau qui contient des pesticides, à des niveaux jugés dangereux par d’autres pays. L’Union européenne a interdit l’atrazine il y a 13 ans. Pourquoi Santé Canada n’adopte-il pas le même principe de précaution pour protéger l’environnement et la santé des Canadiens? »
[image]
« Une étude dirigée en 2010 par un chercheur de l'Université de Berkeley a révélé que suite à une exposition à l'atrazine, 10 % des [grenouilles] mâles démontraient des caractéristiques sexuelles femelles et que 75 % devenaient stériles. C'est très inquiétant ».
L'un des herbicides les plus répandus dans le monde, l'atrazine, peut castrer chimiquement les grenouilles mâles, les transformant en femelles qui pondent des œufs selon des chercheurs américains.

[image]
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-amphibiens-malades-de-l-atrazi...

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-conversion-des-grenouilles_6236

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-disparition-des-grenouilles-lie...

SANTÉ CANADA DÉCIDE DE NE PAS INTERDIRE L'ATRAZINE
-Publié le 31 mars 2017-
SOURCE
[image]
Dans une décision rendue aujourd'hui, Santé Canada a approuvé l'utilisation continue de l’atrazine au Canada et a lancé un nouveau processus d’examen spécial pour évaluer les risques pour l'environnement et la santé ignorés lors du premier examen. Des groupes environnementaux et en santé sont profondément préoccupés par le fait qu'un autre délai exposera plus longtemps les Canadiens aux risques de ce pesticide.

[image]

KODI
TÉLÉCHARGEMENT - CLIQUEZ ICI-
Kodi, de son ancien nom XBMC, est un excellent media center open source qui se définit comme un «Centre Haute Définition» pour toutes sortes de médias.facile à utiliser, l'application est claire et bénéficie de l'aval d'une large communauté d’utilisateurs enthousiastes.
[image]
Kodi est pratique pour tout faire: regarder des films ou la télévision en direct et écouter de la musique. Tout est très bien présenté et Kodi s’inspire clairement de l’Apple TV dans son apparence et son utilisation. Kodi fonctionne très bien comme lecteur de média standard, mais il est encore plus efficace si vous l’utilisez sur tous les appareils de votre maison.

COMMENT INSTALLER ET CONFIGURER KODI
VIDEO - CLIQUEZ ICI-

[image]

QUESTIONS CONTROVERSÉES SUR LA BIBLE
[image]
Jésus était-il marié? Est-il vraiment né d'une vierge? La bible est-elle misogyne, ou alors homophobe? Est-ce que science et Écritures saintes s'opposent et se contredisent? L'Église a t-elle retiré des livres de la Bible?De jeunes biblistes qui n'ont pas froid aux yeux répondent à ces questions délicates, et à d'autres encore, avec un grand sens de la nuance. Dans une langue claire, accessible et parfois teintée d'humour, ils nous entraînent dans une aventure qui transforme notre regard sur des textes qui, souvent, veulent nous dire bien autre chose que ce que nous y entendons depuis toujours.Des contributions de Francis Daoust (SOCABI), Anne Létourneau (Temple University, Philadelphie), Hervé Tremblay (Collège universitaire dominicain d’Ottawa), une équipe dirigée par Sébastien Doane (InterBible et Université Laval).

[image]

Voici comment l’éditeur présente SERGE CAZELAIS dans l'Introduction:

«Serge Cazelais enseigne l’histoire des religions à l’Université
Saint-Paul, à Ottawa. Il a l’âme d’un enquêteur et d’un
raconteur. Quand je lis les romans de Dan Brown, je vois
Serge dans la peau de Robert Langdon, professeur de «symbologie»
qui suit la piste des énigmes d’une autre époque. Serge
se passionne pour l’histoire des premiers siècles de l’Église
naissante. En dialoguant avec lui, on ne peut que se laisser
entraîner dans sa passion pour les Pères de l’Église, les textes
apocryphes et les anciennes hérésies. Les articles qu’il
propose utilisent volontairement un ton plus familier pour
montrer que les études bibliques peuvent aussi se dire par
des mots de tous les jours. Serge aime déconstruire l’image
figée et monolithique de l’Église naissante pour montrer la
pluralité interprétative qui a donné vie à cette Église.

Épicurien, dans ses temps libres, Serge aime cuisiner et bien
manger avec sa famille et ses amis.»

[image]

[image]

[image]
SITE OFFICIEL:
http://sergecazelais.com/
-BLOGUE:
http://sergecazelais.com/a-propos/

[image]

PROGRAMME DE LA JOURNÉE:
[image]Congrès ÉSO701 Message d'invitation par Richard Glenn CLIQUEZ ICI-
[image]

INFORMATION SUR LE CONGRÈS ÉSO 701
Premier Congrès Ésotérique de Montréal

http://www.esoterisme-exp.com/Section_main/Conference/Conference.php#Montreal

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

bloqué
  4931 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

201405 messages dans 41035 fils de discussion, 1240 utilisateurs enregistrés, 71 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 71 invités)
Temps actuel sur le forum : 06/10/2024, 09:40
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum