Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

par Michel Alliance ⌂, mercredi 15 février 2017, 22:14 (il y a 2619 jours)

Avoir des opinons contraires, est-ce mal ici?

Bonsoir,
Aller vous préparer un petit café avant de lire, ça va être un peu long :-)

Je perçois encore beaucoup de méfiance sur ce forum. Plus le temps avance, moins les choses ne semblent vouloir changer. Des textes tels que celui-ci adressés à un autre membre est révélateur: « Sinon, ton intervention est digne des trolls que vous vous plaisez à décrier sur le forum toi, et ta gang. ».

Allons directement à la source de ce conflit aussi vieux que ma première participation en 2001.
1-Avoir des opinons contraires, est-ce mal sur ce forum?
2-Qui est cette « gang » mystérieuse et si dérangeante?

Tout comme pour l’assemblée nationale où se côtoie divers partis à caractère fortement contradictoire, les échanges corsés occasionnels font partie intégrante d'un débat d'idée, vous admettrez.
Expliquez-moi pourquoi le fait de remettre en question une idée d’un membre d’Orandia justifie de se faire traiter de troll ou de gang de trolls?

Je ne dis pas que les trolls n’existent pas, bien sûr qu’il y en a, probablement autant ici qu’ailleurs, mais si le débat reste courtois, s’il n’atteint pas le porteur du message, mais seulement son l’idée, son concept, nous sommes certainement en présence d’une personne qui échange sobrement pour placer sa conviction, son point de désaccord avec l’autre. Est-ce ça un troll? J’en doute.

Nous sommes en présence de groupes de gens parfois très éloignés des mêmes valeurs, combats, croyances. Nous avons entre autres les philosophes, les supramentals, les gens passionnés de dossiers mystères, les convaincus, les convainquants, les leaders, les passionnés, les passifs, les sceptiques, les vendeurs, les chercheurs de vérités, bref, un bassin à forte concentration de débats et prises de becs, mais tous ont leur raison d’être. Même ceux qui ont été bannis, mais ça, c’est mon point de vue personnel, je ne cherche pas à reprendre ce lourd débat.

Moi-même, ayant été la cible par le passé de nombreuses stupidités (auquel la plupart du temps je préférais ne pas répondre ) je sais qu’oser offrir son point de vue ici, n’est pas une sinécure et qu’il faut souvent défendre ses perceptions. On m’a traité de menteur, d’espion, d’agent d’infiltration, de troll, de sympathisant avec l’ennemi. Si j’étais sérieux, on disait que je me prenais au sérieux, si je blaguais, on me disait que je cherchais à rire des autres et combien d’autres stupidités mémorables du même genre. Dieu merci c’était le passé :-) , mais quand même…c’est pourquoi je fus ici autour de 12 ou 13 ans ou lieu de 17, cette guerre de suspicion est parfois lourde à supporter. J’ai en très grand respect ceux qui sont ici depuis si longtemps. Chapeau pour votre détermination.

Maintenant, est-ce que je fais partie d’une gang ? Clairement NON.
Oui, j’ai des amis dans tous les camps, c’est vrai. Je n’ai jamais fait de préférence et je n’ai jamais été membre d’un côté contre l’autre. Pour moi, toute personne qui échange une idée intéressante est intéressante, point. Je me fous royalement qu’il (qu’elle) soit pour Trump ou non, pour les guerres ou pour la paix, carnivore ou végé, anti-Richard ou fans invétérés, pro Ovnis ou sceptique du Québec, seule l’idée d’un débat pour validé nos infos, les remettre en question (si nécessaire) et avancer tranquillement vers la perfection de soi-même compte à mes yeux et à ceux de mes amis ou connaissances.

Cette mise au point me semblait nécessaire, car très souvent, j’ai l’impression (et je ne suis pas le seul) d’être scruté à la loupe comme si on attendait que je fasse un faux pas.
C’est pas parce que j’ai des amis dans toutes les directions (comme AL avec sa terre plate :-) ) que je prends position et que je suis d’accord avec tout ce que disent ou font les autres et inversement.
Une chose que j’ai en saine horreur, c’est d’être catalogué.
Mon esprit est celle d’un chercheur multidisciplinaire et toutes les voies me paraissant importantes si au bout du compte, c’est enrichissant pour l’être humain, qu’on se le dise.
Essayons juste de respecter l'autre, ce sera déjà pas mal.
Sur ce, bonne continuation.
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

  1073 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200424 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 66 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/04/2024, 16:17
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum