Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Trump le catalyseur @ Baryton

par Michel Alliance ⌂, lundi 23 janvier 2017, 21:06 (il y a 2641 jours) @ Baryton

Bonjour Michel. Merci d'avoir posté ce discours, que j'avais déjà visionné en anglais. C'est bien de constater que quelqu'un l'a sous-titré en français.
Les diverses interventions de l'enfilade à ce sujet ont a peu près fait le tour de la question.
Ce sont les gestes qu'il posera qui révéleront de quel bois Trump se chauffe. Il ne faut pas oublier qu'il n'est qu'un seul homme, et qu'il fait face à une grosse machine; certains ont déjà mis du sable dans l'engrenage et ça risque de se poursuivre. Réussira-t-il où tant d'autres ont échoué auparavant ou se cassera-t-il les dents ? Seul l'avenir nous le dira. Mais à sa décharge, je dois dire que jusqu'à maintenant, il a su mobiliser des millions de personnes et a déjoué tous les pronostics. Trump, c'est un peu la victoire du militantisme sur le clientélisme. S'il y a une personne qui peut réussir, c'est lui. Dans ce milieu, pour casser la baraque, il faut un pit-bull plutôt qu'un agneau.

Bonsoir Baryton,
Tout à fait juste. Ce genre de crainte que je partage est non seulement fondé, elle est aussi très tenace. Comme j’expliquais hier à une amie, un pion ne semble jamais très important aux échecs, sauf s’il traverse la ligne adverse. Craignant qu’il devienne reine, tous se mobilisent contre lui. C’est le constat de cette élection. Par contre, il faut admettre qu’il est très bien entouré et donc ce petit pion est loin d’être un électron libre (dans le sens d’isolé). Et d'ailleurs, son statut de milliardaire lui permet une grande flexibilité puisque l’argent achète beaucoup de choses. Ce qui sera à surveiller selon moi, c’est- restera-t-il d’humilité respectable ou franchira-t-il la ligne totalitaire des dictateurs?- Le Canada étant assis aux premières loges, nous serons vite fixés. Mais disons qu’il me paraît pour l’instant sincère et comme vous le dites « S'il y a une personne qui peut réussir, c'est lui. Dans ce milieu, pour casser la baraque, il faut un pit-bull plutôt qu'un agneau. » J’en conviens volontiers.


Il a donné le ton de sa présidence avec son discours inaugural, dont je retiens notamment le passage suivant : « Nous rechercherons l’amitié et la bonne volonté des autres nations du monde, mais nous le ferons avec l’idée que c’est le droit de tout pays de mettre ses propres intérêts en avant. Nous ne cherchons pas à imposer notre mode de vie, mais plutôt à le rendre éclatant comme un exemple à suivre. »

Voilà justement le genre de phrase idéologique qui semble crédible puisqu’il n’est pas vraiment politicien ni avocat. Je caresse l’espoir qu’il restera de marbre sur cette voie.

Si c'est sérieux et si ces paroles sont suivies d’actions concrètes et cohérentes avec ces dernières, alors on verra déjà une certaine amélioration dans plusieurs domaines. Je ne vois Trump ni comme un sauveur, ni comme un pantin; je le vois comme un catalyseur. Catalyseur dans le sens de personne qui provoque une réaction par sa seule présence ou son intervention. À suivre donc.

Tout à fait! Catalyseur est un mot bien utilisé.
Bonne fin de soirée.
M.

---
Comme plusieurs le disent… « On ne se bat pas contre la noirceur, on ouvre simplement la lumière ».

LE NOUVEAU MONDE : http://nouveau-monde.ca/fr/

  1632 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200422 messages dans 40794 fils de discussion, 1177 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/04/2024, 20:29
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum