Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

MES SOURCES DE RÉFLEXION 10 : L'Égypte et la Bible

par panthère58, lundi 16 mai 2016, 12:58 (il y a 2874 jours) @ panthère58

:-) MES SOURCES DE RÉFLEXION 10 : L’Égypte

N.B. On est toujours dans la foulée de mon argumentation à savoir que pour moi, l’histoire du « Jésus » des Évangiles, c’est l’histoire d’Osiris ressuscité en Horus.

Le christianisme est-il né avec Jésus comme on veut nous le faire croire depuis 2000 ans, ou en Égypte avec l’assassinat d’Osiris/Enki, ressuscité en Horus voilà 12 000 ? Évidemment, dans mes sources de réflexion, Anton Parks occupe une grande place.

Concernant Anton Parks, il y a d’autres infos dans le dossier :
"Les Secrets de la Bible"
Lien : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=123255

. Entre parenthèses, [ ] soit que j’ai mis le mot qui convient mieux au niveau de la compréhension de la langue française, ou celui que je pense avoir entendu.

. Entre parenthèses avec trois petits points […], je saute une narration qui n’est pas vraiment utile au niveau du message pour principalement me simplifier la tâche dans sa retranscription narrative.

Comme d’habitude, dans mes billets :

En or : des extraits de différentes sources référées
En vert : interventions des participants au vidéo
En bleu : mes commentaires personnels
Normal : des explications, précisions
En gras : titre ou souligner l’importance

. Entre parenthèses, [ ] soit que j’ai mis le mot qui convient mieux au niveau de la compréhension de la langue française, ou celui que je pense avoir entendu. Ou encore, j’ai corrigé une coquille apparente du texte.

. Entre parenthèses avec trois petits points […], je saute une narration qui n’est pas vraiment utile au niveau du message pour principalement me simplifier la tâche dans sa retranscription narrative

---------------------------------------------

L’ÉGYPTE

P(3)58 : Voici donc d’autres sources qui se tournent vers l’Égypte ancienne. Pour moi, c’est une preuve circonstantielle qui vient conforter ma réflexion à savoir que l’Égypte ancienne pré-dynastique joue un rôle de premier plan, particulièrement pour la compréhension des textes bibliques, précisément les Évangiles.

L’ÉGYPTE ET LA BIBLE

Publiée le 21 sept. 2014

Avec cette émission, La Foi prise au mot inaugure un nouveau partenariat avec la revue Le Monde de la Bible. A raison d'une fois par trimestre, suivant le rythme de publication de cette belle revue éditée par Bayard, Régis Burnet nous propose d'entrer plus en profondeur dans les Écritures. Pour cette première émission consacrée à " L'Égypte et la Bible ", Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde la Bible, et Pierre Grandet, égyptologue et historien, nous instruisent sur les liens historiques et spirituels unissant Israël et l'Égypte au travers des multiples références qui y sont faites dans la Bible.
La Foi prise au Mot du 21/09/2014.

[image]

P(3)58 : Information fort intéressante et pertinente sur l’Exode, la terre de Canaan, sur le terme Apirou qui serait à l’origine du mot hébreu et sa désignation sociologique avant de devenir une désignation ethnique. Ici, je ne relève que les passages où l’Égypte est directement en relation d’avec les textes bibliques. Parce qu’on souligne les influences indirectes de l’Égypte dans le vidéo. On souligne aussi les Shasou (le Yahvé, le tétragramme, y serait associé) et les Hyksôs qui pourraient être associés aux Hébreux. Et finalement, le rôle joué par les Juifs grecs en Alexandrie.

Roger Sabbah (et son frère Messod), Anton Parks, Nassim Haramein, pour ne nommer que ceux-là, tentent eux aussi d’éclaircir le mystère de l’Exode, de sa réalité historique, du réalisme de l’événement tel qu’il nous est raconté, de l’authenticité des Hébreux, des Israélites, des Juifs.

Lien Roger Sabbah : Les Secrets de la Bible
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=123255

[image]
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2009

Extrait pp.24-25 : L’influence égyptienne sur les Hébreux n’est pas nouvelle. Déjà en 1977, le grand anthropologue et historien sénégalais Cheikh Anta Diop criait haut et fort les répercussions que l’Égypte a eues sur le récit biblique : "Si comme le dit la Bible, les Hébreux sont entrés en Égypte au nombre de 72 individus groupés en 12 familles (clans) et en sont sortis 400 ans plus tard au nombre de 600 000 en tant que minorité brimée, il est certain qu’ils ont puisé tous les éléments de leur culture en Égypte même. La Nation israélienne n’existera que par réaction contre la Nation égyptienne, la culture égyptienne résonne à travers l’Ancien et le Nouveau Testament". (16)

Nous n’épiloguerons [pas] sur l’origine du peuple hébreu qui ne concerne pas notre étude, ni des dates annoncées par ces différents auteurs. Nous garderons simplement en mémoire que les ancêtres du peuple juif sont restés en terre égyptienne suffisamment longtemps pour s’imprégner des textes et traditions de ce pays. Qu’ils aient été à l’origine égyptiens ou un peuple adopté par l’Égypte ne change rien aux données qui vont être exposées dans cet ouvrage.

(16) Anta Diop, Sheikh, Parenté Génétique de l’Égyptien Pharaonique et des Langues Négro-africaines, les Nouvelles Éditions Africaines, 1977.

À 4:07 du vidéo / Pierre Grandet : Il y a des spécialistes, par exemple, qui considèrent que l’idée des rois choisis par, les rois fils de Dieu, les rois d’Israël fils de Dieu ou quelque chose comme ça, c’est, il y en a qui considèrent que c’est une influence égyptienne.

À 5:47 du vidéo / Benoît de Sagazan : La Bible a fait de nous des héritiers de l’Égypte aussi. Parce que si la mention de l’Égypte n’a jamais quitté même l’Occident, je pense que, par la Bible, et par Alexandrie aussi mais pour d’autres raisons, on évoquera sûrement tout à l’heure, nous sommes, nous Occidentaux, des héritiers de l’Égypte aussi. Et je pense que c’est quelque chose qui est très fort. Autant l’Égypte, le discours égyptien imprègne la Bible, autant nous en sommes aussi nous forcément des héritiers.

À 15:08 du vidéo / Pierre Grandet : On ne voit pas comment expliquer autrement le nom de Moïse que comme une forme abrégée d’un nom propre égyptien, très fréquent à l’époque. Ce qui ne nous permet pas de dire que c’est telle ou telle personne.

À 28:45 du vidéo / Pierre Grandet : Si on nous avait représenté ça au Moyen Âge, et on nous représente au Moyen Âge, n’est-ce pas, le pharaon qui poursuit les Hébreux. On représente pharaon comme un roi de France…

P(3)58 : Cette assertion est intéressante de mon point de vue sachant le lien établit par entre Versailles, Louis XIV et l’Atlantide, l’Égypte.

Lien entre Versailles et l’Atlantide (Égypte) : Mes sources de réflexion 6
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=134610

À 29:40 du vidéo / Benoît de Sagazan : Bien, je pense qu’il y a quand même une connaissance des us et coutumes égyptiens, quand même. Les rédacteurs de la Bible n’ignoraient pas tout. C’était le référent culturel. (L’histoire de Joseph, du collier, de certaines cérémonies, les actions, les récompenses, les grades, les fonctions le démontrent.)

À 30 :19 du vidéo / Régis Burnet : Pourquoi, à votre avis, dans cette reconstruction idéologique ou cette constitution d’une identité, l’Égypte va jouer ce rôle un peu de miroir d’Israël ? Parce que souvent quand on parle de l’Égypte dans la Bible, on pense que c’est toujours négatif. Pas toujours. Et souvent, comme vous l’avez dit justement, le salut vient de l’Égypte quelquefois. Et les prophètes en sont très conscients. Il y a même certains comme Isaïe disent clairement qu’il n’aurait pas fallu rompre cette alliance avec l’Égypte parce que, d’ailleurs avec raison, ça s’est mal fini. Pourquoi cette construction avec l’Égypte un peu en miroir, fascination ?

À 31 :47 du vidéo / Benoît de Sagazan : La Bible est un formidable métissage. Je vous expliquais tout à l’heure, on n’hésite pas même à mêler des sources de deux civilisations. Moïse trouvé des eaux, c’est un mythe babylonien, mythe mésopotamien. Ce passage par l’Égypte, il est capital et il se répète après.

[image]
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2009

Extrait p.153 : Après avoir relevé dans mes deux ouvrages précédents l’influence manifeste des écrits mésopotamiens sur les rédacteurs de l’Ancien Testament, nous découvrons peu à peu à quel point des pans entiers du Nouveau Testament, voir la Bible elle-même, trouvent leur source dans les chroniques égyptiennes, aussi bien celles de la plus haute antiquité que celles des 18 et 19e dynasties. Les ombres cumulées d’Isis, Osiris et Horus déchirent enfin le voile des mystères de nos origines.

À 32:54 du vidéo / Pierre Grandet : Tout à l’heure, Benoît de Sagazan nous parlait, nous disait que nous sommes des héritiers de l’Égypte à travers la religion. Nous sommes aussi les héritiers de l’Égypte à travers l’anti-religion. (Discours à la Renaissance, aux Lumières, ésotériques et rationnels. La franc-maçonnerie. En 1789 en France et l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte.)

À 36:23 du vidéo / Régis Burnet : Il n’y a aucune raison pour que Jésus aille en Égypte. Soyons clairs. Pourquoi est-ce qu’on tient à ce qu’il aille quand même en Égypte ?

À 36:57 du vidéo / Benoït de Sagazan : Et ce qui est intéressant, c’est qu’on sent que les auteurs ont saisi ce prétexte de la fuite en Égypte pour inscrire Jésus à la fois dans une prophétie, qui est peut-être celle d’Isaïe, je crois qu’Isaïe dit : « il y avait sur un nuage léger, vient en Égypte et les dieux chancellent devant lui ». Donc, Jésus étant la nouvelle manifestation de Dieu, devait apparaître en Égypte, répondre à la prophétie. Les auteurs évangélistes sont très soucieux d’inscrire Jésus dans les prophéties. Et ensuite, Jésus apparaît comme l’auteur, le créateur de la nouvelle alliance. Donc, il fallait qu’il apparaisse aussi comme un nouveau Moïse, qu’il sorte d’Égypte et qu’il revienne à Canaan, ou ce qui était plutôt la Judée de l’époque.

Lien citation d’Isaïe : http://www.cerbafaso.org/textes/bioethique/bible_de_jerusalem.pdf
Extrait : Isaïe 19, 1 Oracle sur l'Egypte. Voici que Yahvé, monté sur un nuage léger, vient en Egypte. Les faux dieux d'Egypte chancellent devant lui et le coeur de l'Egypte défaille en elle.

Régis Burnet : L’idée d’un roi oint, donc d’une messie, [messiah/mashiak] ça veut dire oint, ça aussi c’est une idée égyptienne, modifiée bien entendu, enfin, je veux dire, mais.

Pierre Grandet : […] Il ne faut pas oublier également le fait que Jésus ait été en Égypte, ça reflète une coutume bien établie. C’est-à-dire, lorsque Nabuchodonosor a pris Jérusalem, une partie de la population a fui en Égypte. C’était un refuge aussi. C’était un exode à l’envers. Ce n’est pas pour rien qu’après la principale communauté juive du Proche Orient se trouve à Alexandrie. Il y a une tradition d’aller se réfugier en Égypte devant les aléas.

Oui donc, comme je le disais, beaucoup d’universitaires, et non les moindres, considèrent que l’idée de rois fils de Dieu, de rois choisis par Dieu et oints par le Seigneur, est une idée qui a été hérité au pays de Canaan des siècles d’occupation égyptienne. Malheureusement, il n’y a pas de traces formelles si vous voulez de cette transmission. […] Il faut comprendre que dans la définition théologique du roi d’Égypte, théologique au sens de la théologie égyptienne elle-même, le roi est le messie des Égyptiens. Il est placé justement par Dieu sur Terre pour annuler les effets du péché originel, pour les sauver. […] Et c’est cette définition qui est reprise par les rois d’Israël, en fait.

À 42:16 du vidéo / Benoît de Sagazan : Si la Bible est devenue universelle, c’est grâce au rôle qu’ont joué les auteurs juifs grecs à Alexandrie, en la traduisant et qu’elle soit disponible, y compris pour le monde grec. Dans ce foyer-là, donc, le christianisme est né. Et ensuite, pour qu’il se diffuse en dehors d’Alexandrie, il a fallu qu’il soit traduit en copte Le copte, la langue copte, c’est une langue égyptienne dont l’écriture, finalement, l’alphabet grec, a remplacé plus ou moins l’hiéroglyphe.

[image]
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2009

Extrait p.191 : Le peuple hébreu ayant vécu de nombreuses années sur le sol égyptien, nous avons largement démontré qu’un nombre infini de termes égyptiens trouve de multiples correspondances dans le vocabulaire hébreu et araméen. C’est pour cette raison que la Bible contient tellement de mots égyptiens et de similitudes historiques.

En même temps que ce christianisme se développe, on travaille aussi les textes. On traduit de plus en plus de textes. À travers ces textes naissent de nouveaux mouvements, les mouvements gnostiques, notamment toute la littérature apocryphe. Et parmi cette littérature apocryphe, il y a l’Évangile du pseudo Matthieu qui raconte même l’itinéraire de la Sainte Famille en Égypte. […] Il y a tout un foisonnement spécifiquement égyptien au christianisme qui est très, très fort. Ensuite, toute cette littérature donc, bien sûr, a été traduite en copte. […] La naissance du monachisme s’est faite en Égypte. Les Pères du désert se sont éloignés des villes et ont bâti leurs monastères dans le désert égyptien. Et ces moines nous ont donné des sagesses, des livres, enfin des textes fabuleux.

À 43:57 du vidéo : Il y avait une image dont on a parlé tout à l’heure. Parce que ça montre aussi l’acculturation de ce christianisme égyptien. […]

Image de la revue où on confronte l’image d’Isis allaitant Horus avec celle de la Vierge Marie faisant de même avec Jésus.

[…] On utilise un vocabulaire et des images qui existent déjà chez les Égyptiens de l’époque pour les amener vers le christianisme…

Pierre Grandet : C’est un témoignage de l’influence de l’Égypte justement dans tout le Proche Orient, une influence culturelle. Puisque, effectivement, ce n’est pas un hasard si vous avez la représentation d’Isis [lactence] comme on l’appelle et de la vierge qui sont... D’ailleurs, pourquoi les vierges noires sont-elles noires aussi ? Une des théories, ce serait parce qu’elles viennent d’Égypte. C’est une manifestation justement d’un emprunt iconographique. […] Donc, ce n’est pas tout à fait par hasard que cette image a été mise en évidence. On pourrait citer d’ailleurs l’image de la crèche. Vous avez vraiment des thèmes iconographiques égyptiens qui ont inspiré fortement par exemple l’image de la crèche avec… […] Je ne veux pas dire que ce soit une idée qui soit transmise à travers ça. Par contre, il y a une iconographie qui s’est adaptée, qui était parfaite pour véhiculer un nouveau message. Peut-être que les messages ne sont pas si loin finalement, d’ailleurs. Après tout…

[image]
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2009

Extrait p.97 : Dans l’iconographie chrétienne, Joseph est régulièrement représenté avec des fleurs de lys blanches (symboles de royauté), accompagné d’un enfant qu’il porte à son côté et qui figure Jésus. Notons pour l’anecdote que le lys est également un symbole de royauté en Égypte et que le nom égyptien Fai-Heru était donné à Osiris en tant que "porteur d’Horus". Encore deux malencontreuses coïncidences.

À 49:12 du vidéo / Pierre Grandet : Comprenez-moi bien, lorsque je dis, lorsqu’on me demande : y a-t-il des traces archéologiques de la présence des Hébreux en Égypte ? Non. On m’a demandé d’écrire un article sur les traces archéologiques de la conquête de Canaan, j’ai dit aux gens qui m’avaient demandé ça, gardez votre argent. En une phrase, il n’y en a pas. Bon, ça ne veut pas dire que je rejette la Bible. Moi, comme source historique, je la revendique comme source historique.

[image]
Anton Parks, Éd. Nouvelle Terre, 2009

Extrait p.377 : Roger Sabbah se révolte dans son ouvrage, Le Pharaon Juif, contre Christiane Desroches-Noblecourt qui désigne les Hébreux comme des "emprunteurs" séduits par la religion égyptienne, tel qu’elle l’indique dans son livre, Le fabuleux héritage de l’Égypte. Nous comprenons l’irritation de R. Sabbah, mais la remarque de C. Desroches-Noblecourt a le mérite de réaffirmer l’étrange similitude qui existe entre la religion juive et celle de l’ancienne Égypte.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  12597 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 02:17
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum