Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

DOSSIER ANTON PARKS : Les Dieux d'Égypte

par panthère58, vendredi 04 mars 2016, 19:47 (il y a 2968 jours) @ panthère58

:-) Ben oui, je me suis lâché lousse et je suis allé au cinéma en fin d'après-midi voir le film Les Dieux d'Égypte. C'était un incontournable, comme pour Star Wars avant les Fêtes. Sinon, je vais rarement au cinéma.

Bon. Il faut critiquer un film pour ce qu'il est et non pas sur ce qu'on voudrait qu'il soit. Et je l'ai aimé pour ce qu'il est. Car il n'est pas ce que j'aurais aimé qu'il soit. Mais je m'y attendais.

Le film a le mérite d'amener à l'avant-scène les personnages de l'Égypte prédynastique. Je pense que c'est une première. Ça fait différent des héros du panthéon grec qu'on a vu ad nauseam jusqu'ici. De toute façon, de mon point de vue, ce sont les mêmes « dieux » mais sous d'autres appellations. C'était donc intéressant pour une fois de voir les « originels » en action. Somme toute un bon divertissement avec de l'action et des effets spéciaux. Alors on a pris les grands moyens pour attirer le regard des jeunes vers l'Égypte.

À un certain niveau, serait-ce un présage du retour des « dieux » ? Je suis surpris de cette production. Je ne m'y attendais pas du tout. Quand le teaser, la bande annonce avait sorti, j'avais été un peu sous le choc, mais agréablement surpris. Un film d'Égypte qui ne parle pas des pharaons ou de momies, faut le faire ! En espérant que d'autres productions suivront, un peu plus relevées et consistants.

Quoi qu'il en soit, au début du film, j'ai eu l'impression de me retrouver davantage en Atlantide qu'en Égypte. Curieuse d'impression...

Les « dieux » sont disproportionnés par rapport aux humains comme Gandalf l'est avec les Hobbits. Alors, ça donne des scènes surréalistes, un peu comme dans Le Seigneur des Anneaux.

Malheureusement, on a priorisé le côté mythique plutôt que le côté historico-religieux malgré ce que l'on sait aujourd'hui de l'Égypte et de l'archéologie interdite. Donc. l'œil d'Horus, Apophis, le Sphynx, la Grande Pyramide, ne sont que prétexte à effets spéciaux.

En ce sens, le film La Porte des Étoiles avait évité de tomber dans cette facette. C'est intéressant de pouvoir embarquer dans le film jusqu'à la fin et d'y croire sans que certaines scènes viennent dégonfler le gâteau en train de cuire et de prendre forme sous nos yeux.

Mais je suis heureux d'y avoir été et je vais me procurer le DVD lorsqu'il sera en spécial d'ici quelques années.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  13188 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200432 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 82 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 82 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 20:23
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum