Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Salle 805 : Conf. d'Anubis Shénouda / Vidéorandia 1603

par Serge C, dimanche 17 janvier 2016, 10:41 (il y a 3027 jours) @ panthère58

Intéressant de voir que les différents messages du cartouche que l'on retrouve sur les scarabées se retrouvent dans les Évangiles... ! Dans les Vedas. Oups, ça relance le débat sur qui copie qui...


Peut-être que tu poses tout simplement mal la question…

Faut voir aussi si ces ressemblances sont avérées ou si ça s'inspire, encore une fois, d'auteurs du 19e siècle… Pour avoir investigué à fond ce dossier qui m'a jadis passionné, ma conclusion est que c'est de la frime. Et si tu savais à quel point je me suis donné les moyens de vérifier en apprenant les langues et j'aurais tellement voulu que ce soit vrai…


Une anecdote historique intéressante : Entre le premier et le troisième siècle, des savants juifs et des philosophes, puis des savants chrétiens et des philosophes débattaient à savoir qui de Platon ou de Moïse avait copié l'autre. Pendant ce temps, d'autres s'affairaient à mettre en évidence les similitudes et à s'émerveiller.

Quand tu seras rendu là, on se parlera de ce dossier là, en attendant, comme tu restes accroché aux thèses mythistes pseudo-comparatistes, ça ne donnerait rien de s'y engager. Ça te mélangerait encore plus.


Je vais te mettre deux trucs plus bas dans l'enfilade sur Acharya et plus tard dans la soirée un truc sur Apollonius de Tyane. Des “rétroactions” de ta part sont souhaitées.

  1933 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200486 messages dans 40805 fils de discussion, 1193 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 62 invités)
Temps actuel sur le forum : 01/05/2024, 13:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum