Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Liberté = Responsabilité

par Hypophyse, mardi 05 janvier 2016, 16:25 (il y a 3026 jours) @ Vulcain

Ne pas agir nous-mêmes, nous en remettre à un autre (fût-il le Christ) pour espérer être libérés ou sauvés, c'est ne pas reconnaître la responsabilité de nos actes.

Y a-t-il quelque chose dans ce que j'ai dit qui laisse entendre que nous n'avons pas à reconnaitre la responsabilité de nos actes ? Il me semble bien que je n'ai pas cesser de dire exactement le contraire... Le Salut par le Christ anéantit justement cette accusation de l'autre et nous relève dans notre propre intégrité. Ne serait-ce que pour ce cela (et pour tout cela), je n'aurai pas la prétention de pouvoir faire cela par moi-même. Chaque nuit qui se couche sur moi je lui remets mon être entier, et je suis on ne peut plus consciente de ma faiblesse, de mes erreurs et violences, du précipice dans lequel je peux constamment tomber, ne serait-ce que par la tentation de tout abandonner, de la fragilité des vieux jours qui s'en viennent, ou le risque de tomber en profonde dépression, et c'est ce qui me permet de voir à chaque instant le miracle de la vie s'opérer, la force me soutenir, la parole se prononcer, la joie éclater. Cela ne vient pas de moi, je ne me donne pas cette vie à moi-même, mais j'y participe en consentant, j'y acquiesce. C'est là ma part de responsabilité.

Le Christ lui-même s'est-il présenté comme sauveur?

«Je Suis la Voie, la Vérité, la Vie.»

On peut toujours trouver mille façons de tergiverser...

  6377 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200427 messages dans 40794 fils de discussion, 1180 utilisateurs enregistrés, 109 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 109 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 00:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum