Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Liberté = Responsabilité

par Vulcain @, mardi 05 janvier 2016, 14:13 (il y a 3032 jours) @ Hypophyse

De ce point de vue, le Christ n'est pas venu nous sauver, mais nous montrer comment nous sauver nous-mêmes.


Là s'arrête mon accord avec vous.

D'une part comment saurions-nous nous sauver nous-mêmes s'il ne nous avait pas indiquer la voie? On peut considérer très minimalement qu'il est sauveur en ce sens.

J'ai bien mentionné qu'il avait montré la voie (qu'il avait montré comment se libérer). Il l'a fait par la valeur de son exemple. Bien sûr ça n'empêche pas de le voir comme sauveur dans le sens qu'il serait l'initiateur du mouvement et par conséquent un point de repère, un lumière, un phare ou un guide, voire un berger pour les autres.

D'autre part, comment se sauver soi-même «Si nous sommes tous liés par la Conscience et/ou la Vie, par l'âme et/ou par l'Esprit, alors [que] ce qui affecte l'un rejaillit sur tous les autres», en positif autant qu'en négatif ?

Ne pas agir nous-mêmes, nous en remettre à un autre (fût-il le Christ) pour espérer être libérés ou sauvés, c'est ne pas reconnaître la responsabilité de nos actes. Le Christ lui-même s'est-il présenté comme sauveur? Paul a pu le présenter comme tel, mais Paul n'était pas le Christ et a pu se fourvoyer. Enfin, tout être qui se libère facilite la démarche des suivants dans ce sens, par effet boule de neige, ou parce qu'il est plus facile de suivre un chemin qui a été foulé maintes fois qu'un qui vient d'être ouvert, ou encore parce que nous sommes tous liés sur les plans subtils (âme, esprit).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  6546 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200453 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 02:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum