Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Liberté = Responsabilité

par Vulcain @, mardi 05 janvier 2016, 13:25 (il y a 3005 jours) @ Hypophyse

Ne pourrait-on dire que si nous sommes «victimes» en tant qu'humanité, c'est parce qu'il y a une «blessure» infligée dès lors que nous naissons «sous le régime de la loi» (Vulcain dirait sans doute «dans la Forme»), et qu'à ce titre nous en sommes tous affectés individuellement et personnellement, et qu'en tant que collectivité ? Nous sommes créés à l'image de Dieu, mais loin d'être parfaitement réalisés.

Si nous sommes tous liés par la Conscience et/ou la Vie, par l'âme et/ou par l'Esprit, alors ce qui affecte l'un rejaillit sur tous les autres. Du point de vue d'une conscience qui s'incarne, le simple fait de naître dans la Forme peut être ressenti comme une blessure ou une souffrance, s'il y a la moindre friction au cours du processus. Et si l'on considère les douleurs de l'enfantement pour une mère, on peut dire qu'il y a friction et que le bébé en ressent aussi sa part.

D'autre part, rester dans le statut de «victime» ne permet pas tellement d'avancer, et il faut alors toujours un «bouc émissaire» (un coupable) pour se sentir soulagé.

Probablement pas davantage que se voir en prison sur Terre (ou encore victime d'entités) ne permet d'avancer. Et je ne suis pas sûr que chercher un bouc émissaire permette de régler le problème. Comme je le suggérais par ailleurs, c'est sur soi-même qu'il faut travailler, notamment sur ses peurs.

Hier je parlais justement à Vulcain de se responsabiliser par rapport à une souffrance ou blessure subie. C'est ce qui permet la guérison.

C'est peut-être un peu ça le «salut» proposé par le Christ. Il a pris sur lui, il a assumé, la blessure, le péché qui affecte l'humanité-victime. Il s'en est rendu responsable, lui l'Innocent, et en est devenu maître.

Le suivre, ne serait-ce pas aussi assumer notre responsabilité, assumer une «culpabilité», ce qui, même si elle n'est pas «personnelle» ou «transmise», permet ensuite de s'en dégager. Tant qu'on n'assume pas on est toujours victime sans pouvoir et sans défense.

Liberté = Responsabilité
On ne peut réellement se sauver, se guérir, se libérer que si l'on assume ses responsabilités. D'autres diraient : si l'on assume son karma.
De ce point de vue, le Christ n'est pas venu nous sauver, mais nous montrer comment nous sauver nous-mêmes.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

  6383 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200321 messages dans 40770 fils de discussion, 1159 utilisateurs enregistrés, 102 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 102 invités)
Temps actuel sur le forum : 28/03/2024, 18:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum