Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

À propos de...

par Hypophyse, mardi 05 janvier 2016, 12:59 (il y a 3028 jours) @ Serge C

Il faut faire attention et être très nuancé lorsqu'on dit que les orthodoxes et les églises orientales croient elles aussi au péché originel parce que eux, les individus ne sont pas coupables, c'est l'humanité qui est victime, sous l'emprise du péché (au singulier). De nombreux orthodoxes qui actuellement professent la doctrine du péché originel à l'occidental et qui écrivent des choses à ce sujet sont des nouveaux convertis qui viennent de l'une ou l'autre des églises occidentales (romaines ou protestantes).

Les orthodoxes vont préférer parler de péché des origines ou péché ancestral et ne diront pas avec Augustin que la culpabilité s'est transmise sur chacun et chacune.

Un site fiable (de moines du Mont Athos - donc on ne peut plus orthodoxe) où tu peux trouver quelques pistes de réflexion et points de départ (en anglais) est celui-ci :

http://pemptousia.com/2011/11/original-sin-orthodox-doctrine-or-heresy/

Cela dit, j'aime Augustin. C'est un grand théologien, profond qui a su tisser une théologie chrétienne avec le platonisme. Mais je ne souscris pas à sa vision du péché qui n'a pas vraiment de support dans le Nouveau Testament (en grec, bien entendu.) Mais je suis toujours prêt à réviser mes positions si on me donne un meilleur éclairage.

L'excès d'Augustin est à mettre en contexte avec sa réaction contre le pélagianisme.

L'excès d'aujourd'hui serait peut-être de réagir excessivement à Augustin (ou à l'augustinisme?) en disant qu'il n'y a pas de péché originel (ou d'origine).

Or c'est ça qui est bien avec le christianisme, c'est que l'entièreté du mystère n'est jamais figé dans les mots d'une époque. Il n'y a pas de «christianisme pur» des origines donné une fois pour toutes et qu'il s'agit de retrouver, mais tout doit se développer, se déballer dans le temps. Ainsi il n'y a sans doute pas une «vérité orthodoxe» pure qui permettrait de rejeter une «erreur occidentale» fondamentale, ni vice-versa. On peut essayer de sortir de ce dualisme, et du frottement des mots et des idées faire surgir plus de lumière à nos esprits limités.

J'aimerais bien savoir qu'est-ce que le texte grec dit de différent de ceci:

«12 Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché.
13 Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi.
14 Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir.»

Ne pourrait-on dire que si nous sommes «victimes» en tant qu'humanité, c'est parce qu'il y a une «blessure» infligée dès lors que nous naissons «sous le régime de la loi» (Vulcain dirait sans doute «dans la Forme»), et qu'à ce titre nous en sommes tous affectés individuellement et personnellement, et qu'en tant que collectivité ? Nous sommes créés à l'image de Dieu, mais loin d'être parfaitement réalisés.

D'autre part, rester dans le statut de «victime» ne permet pas tellement d'avancer, et il faut alors toujours un «bouc émissaire» (un coupable) pour se sentir soulagé.

Hier je parlais justement à Vulcain de se responsabiliser par rapport à une souffrance ou blessure subie. C'est ce qui permet la guérison.

C'est peut-être un peu ça le «salut» proposé par le Christ. Il a pris sur lui, il a assumé, la blessure, le péché qui affecte l'humanité-victime. Il s'en est rendu responsable, lui l'Innocent, et en est devenu maître.

Le suivre, ne serait-ce pas aussi assumer notre responsabilité, assumer une «culpabilité», ce qui, même si elle n'est pas «personnelle» ou «transmise», permet ensuite de s'en dégager. Tant qu'on n'assume pas on est toujours victime sans pouvoir et sans défense.

D'un autre côté, on pourrait aussi se poser la question suivante: si un bébé nait innocent et sans péché, à quel moment précis commencerait-il donc à être pécheur ?

Bon, sans doute que ceci n'est pas orthodoxe, ni fidèles aux écrits grecs, mais en tout cas, ce sont des réflexions et questions soumises humblement pour étude...

  6430 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 09:49
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum